lundi 28 juillet 2014

Wargame & Peinture - Imperial Fists 15

Les détails ont pris un peu de temps mais ça valait le coup d'insister : le Stormtalon est terminé.

Les détails, c'est pas l'étape la plus technique, il faut juste être patient et très méticuleux. Et c'est pire pour le jaune : si en faisant un détail noir, on déborde sur le jaune, ce sera impossible à rattraper. C'est donc un truc qu'on fait en tirant la langue et en suant à grosses goutes.


Enfin, je vous en fait tout un fromage mais en fait, les détails sont moins difficiles à faire sur un véhicule que sur un fantassin car ils sont plus gros. Par contre, comme ils sont plus gros, si on se loupe, ça se voit d'avantage.

J'ai commencé par assembler les réacteurs que j'avais peint séparément. Une fois que ça été fait, je les ai passé en noir métallique. Notez que la figurine est bien foutue : les réacteurs peuvent pivoter, ainsi que les canons d'assaut sous le nez.

Une fois l'assemblage terminé, j'ai peint les détails noirs et je me suis occupé des loupiotes. Il y en a quelques unes sous les réacteurs, dans les pods de lance-missiles, mais surtout une grosse à l'avant du cockpit. Je les ai faites comme je fait des gemmes haut-elfe : d'abord une couche noir puis on dessine les phases de la lune descendante avec un gros croissant en rouge sombre, un demi croissant en rouge, un petit croissant en orange et un filet en jaune. Pour achever le tout, on colle un point blanc dans la partie restée noire pour simuler un reflet. Avec ça, on a l'effet de couleur d'une grosse diode rouge et le vernis brillant qu'on collera dessus fera la reste.

J'ai fait quelques éclaircissements en gris sombre sur les détails noirs et j'ai aussi fait des traces d'usure sur la peinture. J'ai essayé de les poser à des endroits logiques pour un appareil volant : plutôt sur les face avant et en faisant des lignes vers l'arrière. C'est assez long à faire mais c'est assez simple : on fait une tâche en blanc crème et on la remplit avec du gris métallisé. Il faut que la tâche de métallisé remplisse presque entièrement la tâche de crème, mais pas entièrement de façon à ce qu'on voit encore une toute petite ligne, renforçant l'idée que la peinture s'est écaillée.

Cet effet donne un peu de caractère à la figurine en lui donnant un air plus vivant. En toute franchise, elle permet aussi de masquer quelques petites erreurs de peinture : on place son éclat de gris métallisé pile poile sur la trace de peinture noire qu'on a faite par accident et hop, ni vu ni connu je t'embrouille.

Une fois terminé, j'ai tout verni en satiné. J'ai attendu que le verni sèche et je me suis occupé d'un point d'inquiétude qui me tenait depuis une semaine : est-ce que le masquage du cockpit avait tenu ?

J'ai donc enlevé les bouts de scotch de masquage avec une pince d'électricien (bout pointu). Le scotch est parti facilement et la verrière est plus ou moins intacte. La frontière scotch/armature est par contre pas aussi nette que je l'aurais voulu. J'avais pourtant passé un coup de lame de cutter autour du scotch pour être certain qu'en l'enlevant, je n'allais pas embarquer la peinture mais à certains endroits, ça n'a pas suffit.

Faut avoir le nez dessus pour s'en rendre compte mais ça fait partie des points d'améliorations : je pense qu'avec un masque liquide à appliquer au pinceau, ça se serait mieux passé. J'y penserai pour la prochaine fois ! 


Avant le lavis
Sinon, dans la foulée, je me suis occupé de la partie qui fait peur mais qui change tout, le lavis à la gouache. Quand on regarde la figurine après que je lui ai passé de généreuses couches de gouache noire diluée dans tous les interstices, on se dit qu'elle est foutue et que j'ai pété un câble. Mais comme le modèle a été verni au préalable, la couleur n'a pas vraiment adhéré. La gouache étant soluble dans l'eau, il n'y a donc qu'à s'armer de cotons-tiges imbibés d'eau pour nettoyer la figurine tout en laissant les traces de noir dans les creux.

Après le lavis
Au final, les lignes de la carlingue, les creux dans les réacteurs ou les trous dans les canons se retrouvent avec un effet d'ombrage supplémentaire et les contours sont mieux dessinés.

Il y a des peintres qui font même ça avec de la peinture à l'huile. Comme la peinture à l'huile a une couleur hyper dense, ça donne un effet encore plus saisissant, mais la peinture à l'huile n'est pas soluble à l'eau : il faut la nettoyer avec du white spirit et ça m'emballe moyen.

L'aéronef était presque fini, je me suis occupé de coller les décalco et de vernir les loupiotes en brillant. Je l'ai ensuite enlevé de son pied pour me concentrer sur le socle.

Le socle des véhicules volants est hyper grand. Je voulais mettre du liège comme pour le reste de l'armée, mais ça aurait été assez monotone alors j'ai rajouté quelques éléments pour briser l'ensemble. Je suis pas allé chercher mon inspiration très loin : un pan de mur, une affiche déchirée, une conduite électrique explosée qui sort des décombres, j'ai repris les idées que j'avais utilisées dans mes décors.

J'ai tout de même essayé un truc nouveau : j'ai remarqué en faisant mes décors que poser de la colle à bois à un endroit et ensuite la saupoudrer de sable n'était pas une technique parfaite. En fait, même une fois que la colle à séché, quand on frotte le sable du bout du doigt, il y a toujours des grains qui se barrent. Le soucis est qu'ils se barrent en laissant des trous dans la peinture.

J'ai donc fait un mélange colle / peinture / eau / sable à part, dans un bouchon de bouteille de lait. C'était pas très appétissant et le résultat manquait d'épaisseur mais ça s'applique très très bien et le sable est solidement arrimé au liège. Même si un grain venait à se barrer, il laisserait pas un trou blanc derrière lui puisque j'ai mis de la peinture dans le mélange. Résultat nickel.

Arrivé à cette étape, il était 22H : le temps que ça sèche et il serait trop tard pour que je finisse. Je me suis dit que c'était trop bête de s’arrêter si près du but alors j'ai placé le socle sous une lampe à ampoule halogène : en deux heures s'était sec et j'ai pu passer à la peinture.

Rien d'exceptionnel là non plus : plusieurs éclaircissements successifs en brossage à sec de gris de plus en plus clair pour le sol, et jusqu'au blanc pour le mur. 

J'ai fait les tuyaux en métal brossé avec du orange vif pour faire des effets de rouille. Et puis surtout j'ai nettoyé toute la peinture qui collé sur le pied transparent avec un coton tige imbibé de nettoyant pour aérographe (parce que figurez vous que c'est justement étudié pour dissoudre la peinture, incroyable non ?).

Et voilà le travail.

Je trouve qu'il est super beau ce Stormtalon. Comme d'hab, il y a deux ou trois trucs que je ferai différemment maintenant que je me suis rendu compte d'où se situaient les problèmes potentiels. Mais globalement, je trouve que le résultat est super sympa.

Il était tard mais je l'ai quand même bombardé de photos, avec les différentes options d'armes montées dessus.





Bon, et maintenant, Lysander mon pote, ça va être ta fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire