mardi 16 décembre 2014

Wargame & Peinture - Rackham - Shanys l'ombre

Aujourd'hui, figurine surprise : je m'attaque à Shanys l'ombre pour le jeu Confrontation de la défunte société Rackham.

Ci-contre, vous la voyez comme je l'avais peinte avec le plus grand soin il y a dix ans. Comme les figurines de Rackham sont un peu plus grandes que celles de Games Workshop, le résultat était pas trop mal par rapport à ce que je faisais habituellement et j'avais été assez fier de mon travail.

Mais aujourd'hui, je ne peux pas m’empêcher de me dire que je pourrais faire mieux et c'est donc pour ça que j'ai décidé de la passer au glanzer et de la refaire à neuf.

J'ai pas mal joué à Confrontation vers 2003 / 2004, à la grande époque de ce jeu dont les figurines étaient incomparablement plus belles que ce qui se trouvait sur le marché. J'avais d'ailleurs choisi de monter une armée des Griffons d'Akkylanie uniquement pour pouvoir peindre la figurine de Myrà la Téméraire, une paladine en armure lourde avec épée à deux mains qui tuait tout (et que je referai peut être un jour, elle aussi).

Dans cette armée des Griffons, il y avait Shanys, la figurine qui nous intéresse aujourd'hui. Shanys l'ombre est l'assassin au service de l'ambassadeur des Griffons à Cadwallon, une cité franche qui est au monde de Confrontation ce que Baldur's Gate est aux Royaumes Oubliés : ZE place to be où tout le monde se côtoie et se met des coups de couteau dans le dos.

La figurine de Shanys est une curiosité à deux titres. Déjà parce qu'elle est une tueuse masquée au sein d'une armée d'inquisiteurs fanatiques et de templiers en armure, ce qui est déjà un contraste intéressant. Et aussi parce que c'est une figurine qui n'a été tirée qu'à 5000 exemplaires et qu'il n'en sera sans doute pas produites d'autres vu que Rackham a fermé.

Une petite recherche rapide sur E-bay permet de la trouver neuve à 40$. C'est pas une fortune, mais pour une figurine de 10 € il y a 10 ans, ça fait une sacré inflation.

Shanys est donc partie faire trempette dans le glanzer, le nettoyant ménager magique qui décape la cire d'un vieux parquet... et la peinture acrylique. Comme il s'agit d'une figurine métallique, j'aurais tout aussi bien pu faire le boulot avec de l'acétone mais mon bocal de glanzer ne me quitte jamais alors je n'allais pas m'en faire un deuxième d'acétone.

En frottant la figurine à la brosse à dent pour enlever la peinture, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le pied se rompre à la cheville, un endroit particulièrement fin et sur lequel tout le poids de la figurine repose.

J'ai donc fait un trou de part et d'autre et j'ai inséré un petit bout de trombone pour rigidifier la jambe avant de combler la fissure et de poncer pour maquiller l'incident. Même comme ça, ça va rester précaire et j'ai des craintes pour la suite des opérations.

Une fois la figurine préparée, j'ai attaqué la sous-couche avec une combo que j'applique désormais systématiquement pour les figurines métalliques : un coup de sous couche à la bombe pour l'accroche puis un couche de primaire polyuréthane à l’aérographe pour l'uniformité de la couche de base et la résistance de la peinture. Les figurines métalliques sont celles sur lesquelles la peinture a le plus souvent tendance à ne pas tenir alors je me dis que deux précautions valent mieux qu'une.

J'ai attaqué le socle en même temps que j'attaquais la figurine. L'idée directrice était de trouver un moyen de surélever Shanys pour mettre en valeur sa posture à la "je te tombe dessus et ça va faire mal". Pour ce faire, j'ai empilé plusieurs couches de liège relativement étroites pour former l’imitation d'une formation rocheuse élevée.

J'ai ajouté du sable et j'ai attaqué la peinture avec une base de noir éclairci par brossage à sec en gris, gris clair puis blanc.
J'ai ajouté quelques touffes d'herbes statiques à la fin pour donner un peu de couleur au socle et je pense que ça devrait faire quelque chose de sympa pour la mise en valeur de Shanys quand je l'aurai terminée.

Et rien qu'avec ce socle, je trouve que ça valait déjà le coup de reprendre Shanys : elle sera bien mieux mise en valeur là dessus que posée en vrac sur son ancienne base.

Maintenant, je vais pouvoir m'attaquer à la peinture de la demoiselle à proprement parler et avec sa cheville fragile, je sens que ça va pas être de la tarte.

Hauts les coeurs !

2 commentaires:

  1. Steuplé fais lui un masque d'agent de l'Anbu dans Naruto! http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://fc08.deviantart.net/fs70/i/2012/238/8/1/ceramic_anbu_masks_by_birdielady-d5cj3l9.jpg&imgrefurl=http://forums.nexusmods.com/index.php?/topic/1032169-naruto-anbu-masks/&h=668&w=900&tbnid=T5-rH3pUq-E0NM:&zoom=1&tbnh=91&tbnw=123&usg=__opNvQD0UDGkg1Agvjj3Xf-BhDA4=&docid=75aU6mQ3ObUn_M&client=ubuntu&sa=X&ei=e5WSVMOcKpTsaIOUgJAP&ved=0CC8Q9QEwAw&dur=5364

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée !
      Je regrette de pas y avoir pensé plus tôt.
      Le soucis, c'est que je l'ai finie hier soir : je lui ai fait un masque tout blanc avec une larme sous l'oeil gauche. Je posterai des photos ce soir : tu me donneras ton avis et si tu as une idée d'amélioration, je verrai ce que je peux faire =)

      Supprimer