samedi 6 décembre 2014

Wargame & Peinture - Reaper Miniatures - Virina, Female Demon

J'ai peint une autre figurine en bone de reaper miniatures, en l’occurrence une sorte de succube que j'ai trouvée assez jolie.

Comme la marque Reaper ne se trouve qu'aux États-Unis, quand j'ai commandé la femme pirate d'Abs, j'ai amorti les frais de port en achetant un paquet d'autres figurines que je vais peindre au fur et à mesure.

Et j'ai donc commencé par celle-là, Virina, Female Demon si j'en crois le blister d'emballage.

La matière est à nouveau du "Bone" et les avantages et inconvénients demeurent : la gravure est pas au top mais elle n'a coûté que 2 €. 

Je viens de m’apercevoir que sur cette figurine en particulier, il existe aussi une version en métal. Elle est trois fois plus cher, mais les détails sont mieux dessinés : dommage que je sois passé à côté quand j'ai commandé =)

Pour la peinture, j'avais l'embarras du choix : j'ai trouvé des exemples de réalisation sur Internet avec à peu prés toutes les couleurs possibles et imaginables. Certains l'ont peinte avec une peau humaine, d'autres ont choisi des tons plus exotiques comme le jaune ou le bleu nuit et surtout le rouge. 

J'ai hésité à la faire en noir charbon, mais je dois admettre que j’emploie beaucoup le dégradé noir/gris et j'avais envie de faire autre chose. Du coup, j'ai choisi le rouge car même si c'est une teinte assez courante avec cette figurine, ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire.

Je vous ai fait une photo avec quatre étapes de réalisation.

Tout d'abord, j'ai utilisé un primaire blanc pour que le rouge soit plus éclatant et j'ai commencé par un rouge acajou de pré-ombrage. sur les parties basses.

J'ai ensuite passé un voile de rouge assez dilué pour qu'on voit l'ombrage par transparence. 

J'ai pris mon pinceau pour faire les cornes et les cheveux (le fouet qu'elle a dans la main gauche, en fait, c'est la fin de la tresse de ses cheveux).

Pour les yeux, j'ai fait simple : tout noir et un tout petit point blanc au milieu.

Comme le rouge ne me convenait pas trop, j'ai envoyé du blanc sur les parties hautes pour éclaircir encore d'avantage. J'ai aussi utilisé un gris sombre pour les cheveux et du terre d'ombre brûlée en ombrage des cornes et des sabots.

J'ai recouvert les zones un peu blanchies de la peau avec du orange et j'ai mis une pointe de blanc à l'extrémité des cornes avant de tout vernir pour l'encrage à l'aquarelle.

Pour le socle, j'étais à nouveau pas très inspiré, mais je savais déjà que je n'allais pas conserver celui qui est proposé de base aux pieds de la figurine. Je me suis aussi dit que comme la démone était assez monochrome, il fallait que je trouve une couleur complémentaire au rouge.

Et là, la réponse est pas si simple. 

Roue chromatique d'un artiste
L'opposé du rouge, c'est le vert
Je suis un peu daltonien et je travail dans le monde de l'impression : des fois, ça me fait considérer les questions de couleurs d'un point de vue assez technique. Alors voici mon aparté technique.

A propos de la couleur, les considérations techniques et celles d'un peintre sont pas forcément alignées. D'un point de vue artistique, par exemple, on peut travailler avec comme couleurs primaires le jaune, le bleu et le rouge. Le complémentaire du rouge, c'est alors un mélange 50/50 de bleu et de jaune, c'est à dire du vert.

Mais en travaillant avec le cyan, le magenta et le jaune comme primaires (comme dans une imprimante), le rouge, c'est un mélange 50/50 de magenta et de jaune, son opposé est donc le cyan.

C'est aussi pour ça que quand on se renseigne sur des notions de couleur, on a toujours des réponses très différentes. 

roue chromatique additive
L'opposé du magenta, c'est le cyan
Certains diront que les couleurs de base sont le rouge, le vert et le bleu (ce sont les couleurs de base de l'affichage d'un écran par exemple). D'autres diront que ce sont le cyan, le magenta et le jaune (les cartouches d'une imprimante) ou encore le jaune, le bleu et le rouge parce que c'est ce que dit la roue des couleurs d'un dessinateur.

Et c'est aussi pour ça que je lève les yeux au ciel quand je voie des vidéos sur youtube de gens qui sortent une roue chromatique pour justifier leurs choix de couleurs, parce que un coup sur deux, ils sortent la mauvaise roue.

Et donc pour revenir à ma succube, normalement, c'est l'espace matière qui est en cause (car on peint avec de la matière colorée) et normalement, c'est le vert qui est le complémentaire du rouge... sauf que moi, les nuances de vert, je n'arrive pas à les voir, donc j'ai décidé que je me moquais bien de savoir si le complémentaire exact était le vert ou le cyan et je me suis assis sur ma roue chromatique.

J'ai donc décidé de faire un socle qui aurait des éléments d'un vert un peu émeraude pour faire un contraste intéressant. Après avoir hésité à faire une sorte de dalle en marbre vert, j'ai finalement choisi de faire quelque chose de plus chaotique, avec des bouts de grappes en plastique que j'ai taillé en pointe avant de les coller sur le socle pour faire comme des éclats de cristaux sortant du sol.

J'ai badigeonné le reste du socle avec de la colle PVA un peu diluée pour la rendre plus facile à travailler, puis j'ai jeté du sable avant de retourner le socle et de le tapoter pour enlever l'excédent.

Après une journée de séchage, j'ai peint mon socle avec le vert émeraude pour les cristaux et j'ai fixé la succube dessus avant de vernir.

Et voilà le travail.


En tout et pour tout, cela a représenté trois heures de travail. Entre le moment où j'ai ouvert le blister et le moment où j'ai eu fini de peindre mademoiselle, deux heures et demi s'étaient écoulées, sachant qu'une demi-heure a été consacrée à attendre que l'aquarelle sèche. Pendant cette demi-heure, j'ai monté le socle et le lendemain, j'ai donc repris un demi-heure pour peindre le socle et fixer la figurine dessus.

Elle n'est pas parfaite mais la figurine de départ ne l'est pas non plus et si, par exemple, je devais faire une partie de jeu de role ce week-end et m'en servir comme monstre, trois heures de travail et 2 €, c'est finalement assez correct comme investissement.

2 commentaires:

  1. Ho, elle va servir cette figurine! Et dans pas longtemps en plus...

    RépondreSupprimer