lundi 17 novembre 2014

Peinture et modélisme - sauver son aérographe quand la buse s'est cassée dedans

Ce soir, j'ai cassé mon aérographe... en tous cas, c'est ce que je me suis dit quand la buse a claqué net entre mes doigts et que son pas de vis est resté dans le corps du pistolet.

Je vous explique tout ça en français =)

Un aérographe, ça peut se résumer ainsi : le l'air sous pression et de la peinture passent par un tout petit trou pour être pulvérisés sur une surface à peindre.

Pour contrôler tout ça, le petit trou doit pouvoir être ouvert ou fermé en fonction du besoin : l'orifice est donc constitué d'une buse (une sorte de petit embout métallique) dans lequel une aiguille métallique est poussée par un ressort. Quand on tire sur la gâchette de l'aéro, l'aiguille est tirée en arrière, le trou de la buse se libère, l'air et la peinture sont projetés.

Bon, mais si on veut vraiment envoyer beaucoup de peinture, on peut changer la buse pour la remplacer par une buse avec un trou plus gros. Et c'est là que cette histoire se raccorde avec mon post d'hier à propos de mon décors d'Infinity.

J'ai entrepris de le peindre mais assez rapidement, je me suis rendu compte que ça allait me prendre une éternité vu la taille du machin. J'ai donc voulu remplacer ma buse habituelle (une 0,3mm) par la plus grosse que j'ai (une 0,5mm). Ainsi, j'espérais gagner du temps car avec la 0,5, le cône de peinture est plus large et le débit plus important.

J'ai attrapé le petit tournevis prévu dans la boîte de mon aéro et j'ai dévissé la buse. Et là, ça a cassé net, laissant le pas de vis de la buse coincé à l’intérieur.

Inutile de préciser que ça m'a un peu contrarié : même si dans l'absolu, c'est pas vraiment le pistolet qui coûte cher, mais le compresseur qui l'alimente, c'est quand même gênant de perdre un aéro uniquement parce qu'un pas de vis est coincé dedans.

Néanmoins, face à ce problème inédit pour moi, je manquais un peu d'options et j'ai peu à peu commencé à me faire à l'idée que j'allais devoir en racheter un autre.

C'est alors que je me suis dit que foutu pour foutu, autant tester ce que j'avais sous la main pour enlever le pas de vis récalcitrant. Et de façon assez surprenante, ça a été assez simple.

J'ai pris la pointe de mon exacto et je l'ai enfoncée dans le pas de vis coincé et j'ai tourné doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Comme je venais de m'en servir, l'ensemble des pièces baignaient plus ou moins dans le liquide donc je n'ai même pas eu besoin de forcer et le truc est venu sans faire d'histoire.

En dehors du moment d'émotion que ça a été pour moi, je laisse surtout une trace ici au cas où il arriverait la même mésaventure à quelqu'un. 

Au final, ma buse de 0,3 mm est définitivement ruinée (et je peux donc ranger mon aiguille de 0,3 mm au placard par la même occasion), mais mon aérographe est indemne et je vais donc pouvoir continuer à m'en servir. Je reprendrai donc mon opération de peinture de décor dès demain, avec ma buse de 0,5 mm pour envoyer le paquet.

17 commentaires:

  1. Merci !!! même mésaventure aujourd'hui !!! Et la Hop un coup d'exacto et magie, un aérographe de nouveau opérationnel !!! encore merci d'avoir partagé cet astuce !!! et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ça t'ait été utile =)
      Bonne année aussi

      Supprimer
  2. Merci pour ton article. Il viens de m'arriver la même chose et j'hésitais à faire de même. Mais la lecture de ton post m'a rassurée, et hop, du premier coup.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que cet article soit utile. Bonne peinture à toi !

      Supprimer
  3. Youpiii! T'es un génie ! Même problème, j'ai pensé à la même chose, me suis mis en quête d'une astuce, ta solution a fonctionné à la perfection... mille merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Content que ça t'est été utile. 5 ans plus tard, ce post continue à sauver une aérographe de temps en temps :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as sauvé la soirée hier soir a moi aussi, a peine deux jours après avoir reçu l'aero, j'ai réussi à coincer 2 buses dans le pas de vis... Pensant moi aussi avoir cassé l'aero, et étant a 2 doigts d'abandonner, je suis tombé sur ton blog, la révélation !! Que l'empereur te protège !

    RépondreSupprimer
  6. Aéro sauvé hier soir. L'exacto a réussi là où le cure-dent et le goupillon ont échoué.
    Un grand merci =D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ça fait un petit moment que c'est publié ,mais je voulais savoir où c'est qu'on pouvait acheter une buse de svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les buses s'achètent avec l'aiguille qui va avec. une recherche google en tapant buse aérographe devrait faire ton bonheur..

      Supprimer
  8. Même soucis au bout de la deuxième utilisation, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  9. 2023... tu viens de sauver un aerographe Prince August merci

    RépondreSupprimer