dimanche 25 janvier 2015

Wargame & Peinture - Imperial Fists 27 - Land Raider (décalcos, weathering, OSL et finitions)

La bête est terminée ! Et bien que ça m'ait pris beaucoup de temps, je ne me suis pas ennuyé une seconde.

La perspective d'avoir un véhicule qui en impose à la fin participe beaucoup au maintien de la motivation. Malgré tout, il y a bien deux ou trois points qui me chiffonnent, mais vu que c'est le premier tank que je fais, je trouve que je m'en sors bien.

J'ai fini de nettoyer l'encrage, tout en continuant à faire des traces de coulure sous les rivets. Dans la foulée, j'ai posé les décalcomanies en tapant dans la planche fournie qui contenait des symboles Imperial Fists.

Pour varier les plaisirs, j'ai aussi pris des décalco dans une planche de Sœurs de Bataille. C'est là que j'ai trouvé le texte enluminé que j'ai mis sur une portière et un cartouche "Infernus" qui me semble être un nom tout à fait cohérent pour un Land Raider. Et voilà le véhicule baptisé.

C'est tout de même là que se situe une de mes petites contrariétés. Pour fixer des décalcomanies sur un véhicule, on les place dans l'eau, puis quand l'image se décolle du papier, on la glisse là où on veut la fixer.

Mais ça c'est la théorie : en pratique, la colle des decalco Games Workshop est pas terrible et des petits cloques peuvent se former à cause d'un manque d'adhérence et faire un effet de "silvering". Les anglais appellent ça comme ça car les cloques sous le décalco sont claires et font briller l'image.

Pour éviter ça, j'utilise deux produits : du decal medium et du decal fix de Vallejo. Le premier est une colle qui améliore l'adhérence de l'image, le second est un solvant qui bouffe le papier de l'image pour ne laisser que le motif.

Sauf que là, ça n'a pas super bien marché et je ne sais pas trop pourquoi : j'ai un gros effet de silvering sur le decalco sur l'aile arrière gauche et c'est assez gênant je trouve. Il va falloir que je me renseigne sur comment résorber ce genre de soucis a posteriori.

Je me suis aussi occupé des effets du lumière.

Depuis le début, je gardais les phares de côté en ne sachant pas trop comment j'allais m'y prendre. Je voulais un effet lumineux sympa, mais comme l'OSL se fait à la toute fin, j'avais un peu peur de saloper 30 heures de travail si je m'y prenais mal.

Au final, j'ai fait la synthèse de deux ou trois tuto et de conseils qu'on m'a donné sur des forum et j'ai procédé au pinceau, puis à l'aéro.

J'ai commencé par peindre le globe des phares dans un bleu un peu plus sombre que la couleur de la lumière générée.

Ensuite, j'ai attrapé l'aérographe en travaillant en cercles concentriques. Le cercle le plus large correspond à la couleur la plus sombre (en l’occurrence un mélange 1:2 de bleu de France et de blanc) et plus on peint un cercle petit au centre du précédent, plus la couleur s’éclaircit pour finir en blanc.

J'ai du retourner le tank un peu dans tous les sens pour bien peindre la lumière de telle sorte qu'elle tombe bien sur les plaques d'armures frontales comme si elle venait des phares. Et le résultat final est pas trop mal je trouve.

Après
Avant
Là où j'ai un peu déconné, c'est que j'étais tellement content que j'ai aussi fait les autres optiques comme ça.

Or les autres optiques, je les avais déjà faites de façon classique avec une méthode au pinceau dérivée de la méthode pour peindre des bijou sur des elfes : on peint le phares en noir, puis un fait une virgule de bleu sombre en bas, puis une virgule plus petite et plus claire dans la précédente etc.

J'ai peint des centaines de bijoux comme ça, alors je commence à avoir l'habitude et mes optiques rendaient pas mal. Et du coup, je regrette un peu d'être passé par dessus pour refaire des OSL que je trouve un peu moins réussi. Mais une fois qu'on a soufflé du bleu en halo autour du phare, c'est un peu difficile de revenir en arrière, d'autant que c'est surtout une question de goût. 

J'ai terminé avec de la boue pour les chenilles et le bas de caisse. 

J'ai fais un mélange à l’œil avec des pigments noirs et marrons, de la peinture marron, un peu d'eau, du vernis brillant et de la colle à bois. Les pigments donnent la teinte et la peinture permet de les fixer, le vernis brillant donne un air un peu humide à la boue et la colle lui donne de l'épaisseur et de l'adhérence.

Je suis incapable de vous lister les proportions, il faut juste que le mélange soit suffisamment épais pour former des petits monticules quand on l'étale, mais en même temps suffisamment fluide pour pouvoir être étalé. Si le mélange est trop fluide (trop d'eau), il risque aussi de faire des fissures en séchant, donc qui à se louper, il vaut mieux faire trop épais que pas assez.

Le rendu final est pas mal je trouve, mais j'ai pas un effet de boue très humide, peut être parce que je n'ai pas mis assez de vernis brillant dans le mélange. C'est rattrapable en mettant du vernis sur la boue une fois qu'elle a séché, mais comme je trouve ma boue très jolie comme ça, je vais sans doute pas y toucher.

Bon, et maintenant que le tout est assemblé, je peux faire des photos de l'habitacle avec sa lumière rouge.

J'ai fini de faire passer mes fils électriques qui ressortent comme prévu sous la caisse. Et une fois qu'on colle une pile à tout ça, la diode illumine la cabine d'une lueur rouge tout à fait dans le ton.

C'est un détail assez inutile, parce que le véhicule va passer le plus clair de son temps la trappe fermée et que même avec la trappe ouverte, il faut être en face pour bien le voir. Mais ça a de l'allure  et ça personnalise vachement le véhicule !

La petite lumière rouge, c'est juste un truc de plus pour raconter une histoire : on imagine bien ce gros tank débouler à tombeau ouvert, ouvrir sa trappe avant et larguer des terminators au cœur de l'action. Et dans tous les films d'actions, s'il y a des gens qui se préparent dans un véhicule de transport, il y a forcément une lumière verte ou rouge pour rendre le truc plus intense (notez que je suis pas certain que ça corresponde à la réalité).

En dehors de quelques petites tentatives de récupération au niveau des décalco qui ne me plaisent pas, le véhicule est donc terminé.

J'ai pris des photos avec les deux types d'armes : soit bolter ouragan, soit gros lance-flammes. Les deux sont parfaitement interchangeables. Les options sur le toit aussi d'ailleurs : radar, radio, lance missile et lance fumigènes sont aimantés peuvent donc être enlevés à volonté.

Et comme je me suis emballé en racontant une histoire de Land Raider qui déboule et largue des terminators, j'ai pas pu m’empêcher de faire une photo avec Lysander et son escorte bondissant de leur limousine blindée.

Un tank énorme et des armures peintes en jaune, y a pas à dire, ces Space Marines, ce sont vraiment les rois du camouflage.

On risque pas de les voir arriver de loin
Niveau Space Marines, je ne sais pas trop ce que je vais peindre ensuite.

Dans l'idéal, il faudrait que je fasse deux véhicules razorback pour transporter le reste des trouffions, mais j'ai pas envie de finir un véhicule pour enchaine sur un autre véhicule. J'ai aussi un dreadnought d'avance, mais j'en ai déjà fait deux, ça va finir par passer pour une obsession compulsive.

Je vais peut être retourner peindre des figurines de filles avec des grosses épées le temps de trouver l'inspiration.

3 commentaires:

  1. Respect, j'ai adoré ton tuto qui m'a été très instructif.
    Je suis sur mon 1er Land Raider et je cherchais justement comment faire les phares.
    Petite question: Est-il possible de les réaliser sans aérographe, je suis pas encore équipé :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci.

      Pour un effet de phare projeté sans aérographe, à titre perso, je serai bien embêté :)
      Ma première idée serait le brossage à sec super soigneux aux endroits où la lumière est projetée. Tu commences par la plus sombre de tes couleurs et tu fais une zone assez large, puis tu continues avec des couleurs de plus en plus claire et sur une zone de plus en plus petite.

      Mais mon premier choix, sans aérographe, ça serait de faire un phare plus classique, sans effet d'OSL pour être certain de ne pas me louper. En gros, tu peins ton phare en noire, puis tu fais une demi lune de bleu nuit en bas e la zone noire, puis une demi lune plus petite dans un bleu plus clair etc. A la fin, tu fais juste un petit point blanc dans le coin resté noir et tu recouvres tout de vernis brillant. C'est comme ça qu'on fait les gemmes ou les bijoux mais sur un phare, ça rend pas mal aussi et c'est facile à faire.

      Hésite pas à poster des liens de ton land raider. J'ai beau ne plus poster sur mon blog, je m'intéresse toujours au hobby :)

      Supprimer
    2. Merci de l'info, je vais juste le laisser en noir pour l'instant car l'effet visuel rend trop bien et je sens un aéro arrivé dans pas longtemps vu que ma femme m'a demandé de regarder un modèle qui me conviendrait ;)

      Je posterai ça lorsqu'il sera terminé, merci pour ton conseil

      Supprimer