mercredi 7 janvier 2015

Wargame & Peinture - Rackham - Pythie d'Azael

Repeindre ma bonne vieille Shanys l'ombre m'a fait un bien fou : reprendre une vieille figurine qu'on a adoré et dont on trouvait la peinture assez moyenne et parvenir à faire quelque chose de mieux, c'est assez satisfaisant.

Du coup, je n'ai pas voulu m’arrêter en si bon chemin et en farfouillant dans mes vieilleries, je suis tombé sur une curiosité : une Pythie d'Azael.

Là encore, il s'agit d'une figurine pour Confrontation, de la défunte société Rackham. Elle appartient à l'armée des Lions d'Alahan et c'est d'ailleurs la seule figurine que j'ai de cette armée; déjà à l'époque, je ne l'avais achetée que pour la peinture car je la trouvais très belle et je n'avais pas du tout l'intention de bâtir l'armée qui va autour.

Mais j'avais abandonné la peinture de cette figurine en cours de route après m'être rendu compte que j'étais incapable de produire le résultat escompté. 

Il faut dire que la Pythie a deux caractéristiques spécifiques qui la rendent sympa à regarder mais pas si facile que ça à peindre quand on débute.

Sa cape, tout d'abord, est un grand drapé qui peut soit faire l'objet de motifs dessinés à main levée, soit de dégradés très prononcés. Il y a dix ans, je ne savais pas dessiner (et je ne sais toujours pas) et en matière de dégradé, j'étais très nul (mais maintenant, j'ai un aérographe).

Son deuxième point particulier, même s'il ne saute pas aux yeux, c'est sa paire de jambes. La Pythie a une robe longue, mais on voit la forme de ses jambes dans la gravure, ce qui indique un tissu probablement très léger : on a qu'une envie, c'est de faire un effet de semi-transparence aux endroits où l'étoffe est en contact avec la peau. Là encore, il y a 10 ans, c'était complètement hors de ma portée, mais je me suis dit qu'aujourd'hui, ça valait de coup de faire un essai.

J'ai donc commencé par la nettoyer de mes malheureuses tentatives de l'époque. Je vous épargne la photo, j'en étais pas très fier : j'avais sous couché en noir et au pinceau. C'est pas ma faute ! Personne ne m'avait dit qu'une peinture de sous couche et une peinture classique, ça n'a pas les mêmes propriétés d'accroche !

Bref, la figurine était engorgée de chaos black (le abaddon black de l'époque, mais en plus couvrant) et j'avais essayé de peindre une robe blanche par dessus... l'horreur.

Une nuit dans le bocal de glanzer, un coup de brosse à dent et j'ai retrouvé la figurine d'origine. J'ai attaché le bras qui porte l'épée car je n'ai pas vu d'intérêt à le faire à part, mais j'ai bien mis la cape de côté. Niveau sous-couche : un coup de bombe de blanc Citadel pour partir sur une base claire et bien solide.

La modèle étant tout blanc, le premier truc que j'ai fait... c'est la peau de sa jambe.

Je suis parti de la réflexion suivante : comme la robe va être faite dans des teintes très claires et peu couvrantes, si je peins la jambe tout de suite et que je peins la robe par dessus à l'aérographe, on verra la jambe en dessous par transparence.

C'est un plan qui a donné de bons résultat : j'ai peins la jambe au pinceau comme si la robe n'avait pas été là. Ensuite, je suis passé à l'aérographe sur l'ensemble de la robe avec du bleu ciel sur les surfaces en creux et du blanc sur les surfaces exposées à la lumière.

Le bleu ciel et le blanc ne sont pas du tout des couleurs couvrantes et je les ai mêmes diluées d'avantage que d'habitude afin que la jambe reste bien visible sous l’étoffe.

L'effet de transparence me satisfait donc pleinement et c'est le truc donc je suis le plus fier sur cette figurine. Ce n'est qu'après que je me suis aperçu qu'à force d'être concentré sur la couleur de peau de la jambe, j'avais oublié de peindre la peau de son visage, ce qui m'a obligé à ressortir mes couleurs chair alors que j'aurais tout pu faire en une fois.

J'ai aussi fait le mollet de l'autre jambe qui, lui est aussi, est visible à l'arrière de la figurine. Ce n'est qu'au montage que je me suis rendu compte que la cape recouvrait tout et que je m'étais cassé la nénette pour rien.

Pour la cape, faute d'être capable de faire un dessin à main levé potable (faut connaître ses limites et clairement, je ne sais pas dessiner), je me suis dit que j'allais faire un dégradé à l'aérographe. C'est pas très original mais ça reste très joli.

Pour faire un peu varier les tons, là où j'ai choisi de faire la robe en blanc avec des reflets bleutés, j'ai décidé de faire une cape carrément bleue avec des reflets clairs sur les surfaces exposées à la lumière. J'ai d'ailleurs choisi les mêmes tons pour les plaques d'armure.

En travaillant progressivement avec des mélanges de bleu insigne, de bleu de France et de blanc, j'ai assez rapidement obtenu un dégradé sympa.

Pour l'épée, j'ai pas eu d'inspiration hallucinante : je voulais pas rajouter encore d'avantage de bleu, mais je trouvais qu'une épée verte, ça aurait juré. J'ai donc fait une épée métallique classique, mais en NMM plutôt qu'en couleur métal.

Dans les notes moins positives maintenant, il y a les cheveux. J'ai beau faire des efforts, j'ai du mal à faire les cheveux, et surtout les cheveux blonds. 

Avec mes figurines d'Infinity, je me suis surpris moi-même en faisant des cheveux roux, rouges ou mêmes mauves assez sympa, mais quand il faut revenir sur des couleurs de cheveux classiques, je suis pas très content de mes résultats.

C'est particulièrement vrai sur ma Pythie : j'ai voulu faire une blonde platine et j’obtiens plutôt une blonde sortie d'une vieille meule de foin qui trainait au fond de la grange. Va falloir que je me trouve un ou deux tutoriels pour essayer de m'améliorer mais assez curieusement, les bons tuto sur les cheveux ne sont pas si nombreux que ça. Je dois être le seul à trouver que c'est difficile à faire :/

Je ne suis pas non plus super satisfait de l'encrage : il a certes fait son boulot en soulignant les lignes de séparation de la figurine mais en même temps, il a un peu sali certaines endroits en en oubliant d'autres. Je m'y suis repris à plusieurs fois mais j'ai pas le sentiment d'obtenir un résultat aussi efficace que d'habitude.

Je ne suis pas certain du pourquoi du comment, mais je pense que c'est lié au fait que la figurine a des couleurs très claires alors qu'en général, je fais des choses plutôt sombre. Peut être que dans ce cas, je devrais choisir plus soigneusement la couleur de mon aquarelle : un bleu marine aurait pu faire l'affaire en s'intégrant mieux à la figurine par exemple.

C'est un enseignement pour la prochaine fois que je ferai une figurine vêtue avec des tissus blancs presque transparents.

Pour le socle, j'ai repris la même recette que pour Shanys l'Ombre avec quelques petits bouts de plâtre en plus. Elles n'appartiennent pas à la même armée mais elles font partie du même univers et il y a des chances que je les mette côte à côte dans ma vitrine, alors autant les lier par le socle d'autant que le sol rocheux avec des herbes folles, il contraste bien avec la robe blanche.

Au final, malgré ses petits défauts, je suis fan de cette figurine. Le seul fait d'avoir réussi à faire un effet de transparence plutôt réussi sur ses jambes suffit à mon bonheur et cette figurine a suffisamment d'allure pour avoir l'air sympa, quel que soit le niveau de sa peinture. En la regardant, je regrette vraiment que Rackham ait mis la clef sous la porte parce qu'ils avaient un jeu assez sympa (on passait pas une dmei heure à attendre que l'autre ait fini son tour pour faire le sien) et surtout ils faisaient des figurines à tomber par terre dans un style bien propre et assez audacieux.

Aujourd'hui, en figurine de fantasy, on peine à trouver quelqu'un qui sorte du registre des magiciens, des elfes et des nains. Il faut dire que même le grand Warhammer Battle bat un peu de l'aile : que voulez-vous, la mode est au futuriste et au steam punk, on va pas se plaindre.

Ha ben tiens, justement, ça me fait penser qu'il faut que je peigne une fille avec une épée tronçonneuse : ça va nous ramener au 41ème millénaire.

En attendant, je vous laisse des photos de la miss.


4 commentaires:

  1. Salut !

    J'aime beaucoup, la cape à l'aéro et l'effet de transparence donnent vraiment bien.

    Le seul petit truc qui me chagrine c'est la robe blanche qui fait trop blanche justement. Une petite touche de bleu dans les ombres pour lier ça au reste aurait été sympa (un peu comme sur la quatrième photo, la peinture n'est pas finie mais je préfère la teinte à ce moment là).

    Beau boulot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Murdoc.
      T'as pas tort, à l'occasion je verrai à lui passer un petit coup de pétard en bleu ciel sur les creux, ça lui fera pas de mal.
      A l'usage, de toutes façons, je me rends compte que c'est difficile de "trop" contraster : le contraste, ça rend toujours bien, même quand on y va à fond.

      PS : au fait, t'as avancé sur ta chasseuse de dragon ? je l'attends avec impatience =)

      Supprimer
    2. Je suis en période d'examen, je peux donc dire : pas avancée d'un cheveu.

      Normalement d'ici la semaine prochaine je devrais retomber dans mon rythme de croisière.

      Supprimer
    3. Bon courage pour tes examens !

      Supprimer