samedi 10 janvier 2015

Wargame & Peinture - Raging Heroes - Amiral Olga Kurganova

Je vous présente Olga Kurganova, une Commissaire de la Garde Impériale, une amirale de l'armée Kurganova de chez Raging heroes.

J'ai déjà peint du Raging Heroes quand j'avais fait mon unité de vestales de sang et j'avais très envie de peindre d'autres figurines de chez eux car au delà de la plastique impeccable des nénettes représentées, la gravure est de très bonne qualité.

La commissaire L'amiral Olga Kurganova, la figurine concernée aujourd'hui, appartient à un set de trois figurines de filles en uniformes stricts assez inspirées de l'Astra Militarum (le nouveau nom de la Garde Impériale) du monde Warhammer 40000.

Pas mal ce reboot de Blanche-Neige
et les 7 nains
On peut d'ailleurs dire la même chose de la plupart des premières figurines de Raging Heroes : ce sont toujours de très belles figurines et on a jamais de mal à imaginer quelle figurine de Games Workshop elles pourraient remplacer.

Mes Vestales de sang auraient pu remplacer des furies noires à Warhammer et les soeurs Kurganova feraient des officiers ou des commissaires de garde impériale très convaincantes, mais en plus jolies (mais ça, c'est un avis personnel). 

Les Kurganova peintes par James Wappel, ça a de la gueule.
Celle de droite est médaille d'or à la Reapercon 2014, une
convention US.
Les soeurs Kurganova ont tout de même une place à part : elles ont tellement été appréciées par les amateurs de Raging Heroes de la première heure qu'elles ont servi d'inspiration pour une des trois armées de leur gros kickstarter the toughest girls of the galaxy

Ces trois figurines qui se battaient en duel dans la gamme et servaient de proxy à des figurines Games Workshop ont désormais une place dans leur propre armée futuriste remplie de filles de l'est avec des gros flingues. 

Y a pas à dire, ces mecs là ont tout compris !

Les trois soeurs Kurganova étant sorties avant le kickstarter, ça fait une bonne année qu'elles attendaient que j'ai du temps à leur consacrer pour leur donner bonne mine. Le fait que mon épouse me les ai à nouveau offertes à Noël (parce qu'elle avait oublié qu'elle me les avait déjà offertes et qu'elle trouvait les figurines trop belles) m'a incité à me lancer. 

A ce titre, j'en profite pour saluer leur SAV, très sympa, et qui a priori a su se retenir d'exploser de rire quand on leur a expliqué qu'on avait acheté une boîte en double à un an d’intervalle parce que la première avait été oubliée dans un placard. Ils sont basés à Montpellier si j'ai bien compris, ça facilite la communication.

Revenons à la commissaire, à l'amiral Olga.

La préparation de la figurine est assez simple car la version métal sort de sa boîte avec finalement assez peu de chose à faire dessus. Il existe une série limitée en résine, mais leur métal est tout aussi fin et plus robuste. J'ai juste limé quelques traces de moules et c'est tout.

Il a fallu que je choisisse entre deux options pour le bras gauche : soit un flingue, soit un porte cigarette. Mais qui irait choisir un flingue quand on peut avoir un porte-cigarette sur son officier de la Garde Impériale ? J'ai collé, j'ai nettoyé la figurine avec du savon, j'ai séché et je suis passé à la peinture.

Comme d'habitude sur le métal, j'ai commencé par une sous-couche à la bombe qui donne une bonne accroche, et j'ai doublonné la sécurité en rajoutant une petite couche de primaire polyuréthane Vallejo, parce que l'inconvénient des figurines métalliques, c'est que la peinture peut s'écailler très facilement, notamment en cas de choc.

Je n'ai rien fait de particulièrement extraordinaire au niveau de la peinture, avec un schéma rouge et noire pour faire sinistre, mais classe.

Comme d'habitude, j'ai essayé de maximiser l'emploi de l'aérographe car ça reste encore comme ça que j'obtiens de meilleurs résultats. L'endroit où ça a le mieux réussi, et ça tombe bien parce que c'est un des endroits les plus sympas de la figurine, c'est au niveau de l'arrière de son manteau.

Il y a une décoration de tête de mort avec des écritures en cyrillique et je me suis dit que la surface était suffisament large pour que je tente un ombrage à l'aéro, et ça a plutôt bien marché. Le truc, c'est d'éviter quand on ombre le bas d'un parchemin d'ombrer aussi le haut du parchemin situé en dessous.


Mais quand on commence à avoir son aérographe bien en main, on se surprend du niveau de finesse qu'on arrive à obtenir avec. Bon, je pense pas réussir à faire la pupille des yeux à la buse de 0,5mm mais quand même.

Même si je n'ai aps réussi à le prendre en photo aussi bien que je l'aurais voulu, je suis aussi assez content du visage. La gravure lui donne un air assez dur, et en lui faisant une peau assez pâle et un maquillage noir, je trouve que ça renforce cette impression et ça colle bien avec l'idée de commissaire de la Garde Impériale.

Comme d'habitude, je suis un peu moins satisfait des cheveux, mais je vais finir par obtenir un truc de potable, j'en suis sur.

Petite nouveauté au niveau du socle : j'ai voulu faire un sol pavé. L'idée n'était aps de faire un pavé de sol de bourgade moyenâgeuse mais plutôt des pavés de ville industrielle un peu abîmés par les combats. Du coup, au lieu de faire un quadrillage sur une surface comme du plâtre ou du papier mousse, je voulais plutôt poser des briques au sol en laissant des écarts pour intégrer des éléments de gravats.

Pour ce faire, ma première idée a été de découper des briques dans les bouts de plastiques qui servent de grappes aux figurines Citadel. C'est efficace et ça ne coûte rien, mais c'est long et fastidieux à faire.

Ma deuxième option était de découper des petits rectangles dans du papier mousse, qui ne coûte pas grand chose et que j'ai déjà utilisé sur l'utramarine que j'avais fait pour le téléthon. Encore faut-il être sur de faire une coup régulière et surtout, le papier mousse étant assez souple, j'avais peur de son comportement une fois que j'aurais bien appuyer la figurine métallique dessus pour la fixer.

Je me suis alors souvenu qu'Abs a acheté il y a plusieurs mois une boîte de briquettes en céramique. Je m'étais alors dit que c'était vraiment un achat dispensable mais je lui ai finalement trouvé un intérêt.

La boîte vaut une douzaine d'euros et elle contient un millier de briquettes rouges présentées comme compatible à l'échelle 1:32 / 1:35 et de type reichmodel.

1:32, ça correspond à une échelle de figurine de 54mm du sol jusqu'à la hauteur des yeux et reichmodel, j'imagine que ça doit indiquer que ces briques correspondent à une taille courante en Allemagne mais une visite sur le site de Juweela, le fabriquant hollandais, en m'en a pas dit beaucoup plus.

En fait, ces briques sont prévues pour reconstruire une véritable maison miniature et, par extension, peuvent servir aussi pour du modélisme militaire de la seconde guerre mondiale et surtout dans l'optique de faire du modèle réduit, des dioramas et non pas à des fins de wargame (le 54mm c'est un peu gros, Olga est en 28mm, comme mes autres figurines).

Mais on s'en fout, ça fera des pavés excellents !

J'ai enduis un socle 25mm rond avec de la colle à bois légèrement diluée pour être plus fluide. Retrospectivement, je me suis demandé si la colle à bois été adaptée pour ce matériau mais a priori, ça tient bien.

J'ai ensuite disposé mes briquettes sans être trop soigneux sur leur alignement, l'idée étant de faire un sol pas trop propre. J'ai laissé quelques trous et j'ai cassé des briquettes avec une pince plate pour faire des débris. Une fois les pavés disposés, j'ai saupoudré avec du sable fin, j'ai enlevé l’excédent et j'ai attendu que ça sèche.

Pour la peinture, j'ai fait simple : base de noir puis brossages successifs de gris. Pour salir le tout, j'ai frotté les pavés avec du pigment noir et j'ai fait gouter du lavis noir sur les parties en sable pour les assombrir. Une dernière petite touche de gris clair sur les arrêtes en éclaircissement et voilà le travail.

Une fois Olga posée sur son socle, je trouve que l'ensemble a de l'allure. Le rendu est peut-être un peu sombre et à l'occasion, je rajouterai sans doute quelques petites touches de végétations entre les pavés, mais bon, le 41ème millénaire où il n'y a que la guerre, on peut s'attendre à ce que ça soit un peu sombre !

En la voyant, je ne peux pas m’empêcher de penser à Dark Heresy et Rogue Trader, deux des jeux de rôle de l'univers de Warhammer 40000. Si jamais j'y rejoue, je sais déjà qu'est-ce que je sortirai pour représenter mon perso.


Pour la suite des opérations, j'ai commencé à travailler sur une surprise. Plutôt que d'attaquer les deux sœurs d'Olga dans la foulée, je me suis dit qu'une commissaire amiral ne pouvait pas se promener sans un carrosse à sa mesure. La suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire