jeudi 29 janvier 2015

Flockbox

J'ai fêté mon anniversaire au début du mois et en plus d'un gros paquet de super figurines à peindre, j'ai reçu une flockbox.

Cet accessoire assez curieux avait attiré mon attention quand il avait était présenté par les anglais de beast of wars et je m'étais dit qu'il m'en faudrait une un jour ou l'autre et mes amis me l'ont offerte avant que je ne passe commande =)

Cet accessoire un peu étrange sert à résoudre une problématique importante lors de l'utilisation d'herbe statique dans la création de socles ou de décor : ça ressemble d'avantage à de la moquette qu'à de l'herbe.

Le flocage, ce sont des toutes petites fibres, en général de couleur verte, que l'on applique au pied d'une figurine pour imiter de l'herbe. La procédure classique consiste à badigeonner la zone concernée avec de la colle PVA puis recouvrir le tout avec le flocage. Mais voilà, les brins de flocage ont tendance à rester à l'horizontale et l'effet n'est pas super.

Boîte de touffes d'herbe
La seule alternative pratique consiste à acheter des boîtes de "touffes" d'herbe présentées sur des feuilles sulfurisée. On détache la touffe, on lui met un point de colle et on la dispose sur le socle ou le décor concerné. Mais le choix en matière de taille, de couleurs et de forme n'est pas extraordinaire et on tourne assez vite en rond.

Et c'est là qu'intervient la flockbox. Basée sur un principe de courant électrostatique, elle permet de "projeter" le flocage sur la zone à couvrir de telle sorte que le brin d'herbe va rester bien dressé. En gros, on pose le flocage sur la plaque métallique de la flockbox chargée en électricité, on relie la zone à couvrir à la masse et on rapproche le tout pour que le flocage commence à voler.

Je me suis donc assez vite attelé à tester ce miracle de la technologie moderne.

Alors premier truc, la flockbox est vendue sans adaptateur secteur, il a donc fallu en trouver un. C'est un élément qui peut surprendre mais le fournisseur explique qu'il fait ses flockbox tout seul et à la main et que ça serait une augmentation de ses frais que de fournir des adaptateurs secteurs, surtout avec la prise de tête des différentes tensions entre les différents pays.

Honnêtement, je ne sais pas combien coûte un adaptateur secteur, mais en cinq minutes j'en avais dégotté un qui trainait, donc ça n'a pas été un vrai soucis.

Tas d'herbe tout plat
Pour mon coup d'essai, j'ai utilisé une petite feuille de papier sulfurisé et le flocage vert 4/6mm fourni dans la boîte. L'idée est de faire des touffes d'herbes comme celles du commerce.

Pour faire une comparaison, j'ai fait la première en employant la méthode classique : un point de colle à bois, une poignée de flocage déposée dessus et après voir retiré l’excédent, un effet de meule de foin plus qu'un effet de gazon luxuriant.

J'ai ensuite fait d'autres points de colle de tailles variées et j'ai accroché la pince crocodile à la feuille. J'ai déposé un tas d'herbe statique sur la flockbox et j'ai agité la feuille au dessus du tas.

Premier constat : ça marche du tonnerre !

L'herbe s'envole vers la feuille et vient se planter à la verticale dans les points de colle. C'est assez bluffant à voir en cours de fonctionnement, on voit le paquet déposé sur la box s'envoler au fur et à mesure : une partie retombe et le reste est piégé par les touffes en cours de formation.

Deuxième constat : ça en met un peu partout quand même.

C'est pas l'horreur non plus, mais une partie du flocage qui ne reste pas sur la cible retombe de façon désordonnée. Après manipulation, on en retrouve un peu partout et on est bon pour un peu de ménage.

Troisième constat : je me suis pris une châtaigne.

C'est très con à dire, mais pour avoir une bonne prise de l'interrupteur marche arrêt, j'ai tendance à poser ma main sur la surface métallique de la flockbox. La décharge électrique n'est pas très violente mais on prend assez vite le réflexe de faire attention quand on la manipule alors qu'elle est sous tension. La notice recommande aux personnes dotées d'un pacemaker de ne pas s'en servir =)

Au terme de 24 heures de séchage, la colle est devenue transparente et chaque touffe se détache facilement de la feuille pour être collée sur un socle afin de créer un élément de végétation.

Pour le deuxième essai, j'ai voulu floquer un socle de figurine directement.

On peut théoriquement faire la même chose que sur le socle : on met la colle, on le retourne et pouf, flocage express. Pour améliorer l'efficacité de la chose, il est même recommandé de mettre une petite plaque métallique derrière le socle et d'y brancher la prise crocodile. Sur Internet, j'ai vu des mecs faire des effets sensationnels, on empilant par étape successive des flocage de taille et de couleurs différentes. Avec du sable de couleur collé aux extrémités, on peut même créer de petites fleurs !

Bon, moi, j'ai fait des essais avec des figurines déjà posées sur les socles et en toute franchise, ça ne marche pas très bien. La figurine empêche d'approcher le socle de la plaque et l'herbe ne va pas se coller où on veut.

Pour obtenir quelque chose de sympa, il vaut mieux floquer le socle avant que la figurine n'aille dessus. J'ai fait le test avec un socle décoré avec un bout d'écorce de pin et j'ai fait la manœuvre en deux temps : un premier passage avec de l'herbe de 3mm puis un deuxième passage avec de la 4/6mm.

Là, pour le coup, ça marche vachement mieux et on obtient des effets de végétations très sympa : on a pas l'impression d'un gazon dont tous les brins auraient été taillés à la même hauteur.


En bref, c'est un bidule sensationnel. Avec ça, je ne suis pas prêt d'acheter de touffes d'herbes dans le commerce : je ferai les miennes en fonction des besoins et ça sera sans doute plus adapté.

Maintenant, j'ai plus qu'à trouver une occasion de m'en servir pour de bon et pour ça, j'ai un gros paquet de figurines Hasslefree toutes neuves qui n'attendent que ça.

6 commentaires:

  1. Ça à l'air impressionnant en effet. Je trouve surtout ça utile pour la dernière manière dont tu l'utilises, c'est bien pratique.

    Pour faire des touffes d'herbes sinon il y a cet excellent tuto : http://alariccantonain.canalblog.com/archives/2014/06/22/30120191.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de la boîte en métal, je connaissais et c'est super pour faire des grosses quantités. On peut aussi fixer les socles à la patafix au fond de la boite et ça marche pas mal il parait.
      Mais pour dresser les brins en l'air, l'électrostatique marche vraiment bien je trouve, et ça fait un truc plus naturel.

      Supprimer
  2. Salut

    Aurais tu une photo de ton adaptateur ou une adresse sur le net pour en trouver un ?
    Merci

    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ça ressemble à ça : https://images4.static-thomann.de/pics/prod/237759.jpg

      Si tu tapes "alimentation 9V" dans Google, pas mal de site marchands en proposent et le format de la prise est standard.

      J'espère que ça t'aide

      Supprimer
    2. Merci

      Donc il faut régler sur 9v et non 12 comme il l'indique ?

      Merci encore d'avoir pris la peine de répondre

      Supprimer
    3. J'ai testé avec les deux et ça fonctionne. Il recommande un 12V, mais je l'ai aussi lu dire quelque part que le 9V améliorait la durabilité de l'électronique interne.

      Vu que j'ai pas vu de différence d'efficacité entre les deux voltages, j'ai pris le 9V qui a l'air d'être plus sûr, moins gourmand en électricité (et les décharges accidentelles font moins mal).

      Supprimer