mardi 13 janvier 2015

Wargame & Peinture - Imperial Fists 24 - Land Raider (préparation et peinture de l'habitacle)

Les Space Pikachu sont de retour !

En finissant ma commissaire impériale de chez Raging Heroes, je me suis dit que je pouvais pas la laisser se promener à pieds. 

Et puis quand j'ai vu Abs finir son tank Vindicator pour ses Blood Angels, j'ai eu envie de me faire un véhicule à mon tour. Et il se trouve que j'avais justement deux boîtes de tanks qui trainaient dans mon placard : un razorback, qui est un char un poil plus petit que le vindicator, et un land raider qui est un monstre imposant bardé d'armes lourdes sur les côtés et sur le toit et avec une trappe à l'avant pour débarquer des terminators dans le cœur de l'action.

J'ai pas hésité longtemps.

La boîte est neuve mais je l'ai achetée d'occasion à un adolescent qui s'était fourni tout un paquet de Space Marines pour finalement décider qu'il voulait faire autre chose. 25% de réduction sur le prix neuf, c'est pas mal et ça m'a aussi rapporté une bonne crise de rire quand la maman du jeune homme, présente pour la transaction, m'a demandé pourquoi un monsieur de mon âge achetait le tank de son fiston.

Ce Land Raider est d'ailleurs un peu particulier puisque la boîte permet d'assembler au choix un land raider redeemer (avec des lance-flammes lourds sur le côté) ou crusader (avec des bolters sextuples qu'on appelle des bolters ouragans). Comme choisir c'est renoncer, je vais faire mumuse avec des magnets pour garder la possibilité de faire les deux options.

J'ai commencé le travail en dégrappant et en nettoyant les éléments du tank. Chaque pièce doit être limée au niveau de son point de jonction avec la grappe; c'est une manipulation un peu longue et fastidieuse, mais nécessaire pour que tout s'emboite bien comme il faut.

Ensuite, j'ai fait un assemblage à blanc : j'ai construit le tank sans rien coller, avec de la patafix. Il y a un manuel de montage livré avec le land raider mais à 60 € le tank, j'avais pas envie de me louper alors j'ai fait ce montage de test pour être sur que tout allait bien se passer.

C'est lors de ce montage à blanc que je me suis lancé dans ma première réflexion : peindre l'intérieur ou pas ?

Le Land Raider, c'est un véhicule de transport : sa vocation principale, c'est d'aller sur un objectif et d'y débarquer des fantassins. A ce titre, les portes de la maquette sont fonctionnelles : elles ne sont pas prévues pour être collées et peuvent s'ouvrir si on les monte correctement. Mais ouvrir les portes pour se rendre compte que l'intérieur du véhicule n'est pas peint, c'est dommage.

Pour peindre l'intérieur du véhicule, encore faut-il pouvoir y accéder facilement. Face à ce genre de situations épineuses, j'avoue avoir souvent recours à des tutoriaux sur Internet et mon premier réflexe pour les véhicules, c'est souvent Jaroslaw Grabovski, le polonais de buypainted.com.

Pas de pot, en matière de Land Raider, il a effectivement fait un tuto assez classe mais dans lequel lequel il dit : "peindre l'intérieur d'un Land Raider, c'est la misère, j'ai décidé de plus jamais le refaire". Sur ce, il scelle toutes les écoutilles et pouf, fin de l'histoire.


Alors j'ai improvisé.

J'ai donc assemblé ces éléments ensembles et je les ai fait tenir avec de la patafix et deux élastiques pour me faire une idée. C'est dans cette position que j'ai appliqué le primaire : en démontant le tank, j'ai ainsi facilement identifié qu'est-ce qui devait être peint sur chaque élément.

J'ai procédé à la peinture de mon intérieur avec une procédure assez classique : sous couche polyuréthane gris, aérographe de peinture couleur sable. J'ai peint les bancs en noir éclairci en gris sombre, j'ai peint les écrans, le moteur et les détails sans faire du grand art non plus car ils resteront difficiles à voir une fois le véhicule terminé. J'en ai aussi profité pour faire un peu d'usure au niveau du sol avec la technique de la mousse de blister.

J'étais assez content de mon résultat, à tel point que je me suis dit que c'était tout de même dommage que tous ces détails soient noyés dans l'obscurité du véhicule. Et là, deuxième réflexion : est-ce que j'éclaire l'intérieur ou pas ?

Là, j'ai pas hésité longtemps, après un petit essai, je me suis rendu compte qu'une petite ampoule rouge à l'intérieur de l'habitacle, ça le faisait grave, alors je me suis remis à l'ouvrage.

L'avantage sur les tanks Games Workshop, c'est que les parois latérales sont en deux pièces : il y a la paroi interne et la paroi externe du tank, avec un espace entre les deux qui correspond à la largeur des chenilles. J'ai donc fait un trou dans une petite alcôve de la paroi interne et j'ai fait descendre les fils de mon ampoule dans l'espace inter-cloisons pour ressortir sous le char.

Une fois terminé, je n'aurai qu'à y fixer une pile plate avec de la patafix pour alimenter l'ampoule qui illumine l'habitacle. Si je m'y étais pris plus tôt, j'aurais même pu me dégoter un kit avec une petite carte électronique qui fait clignoter la lumière.

Ce genre de détail peut sembler un peu superflu mais quand la trappe avant s'ouvre et révèle un intérieur peint et éclairé, ça a de la gueule je trouve.

En parlant de trappe, je suis super épaté par le système qui permet aux deux battants de la trappe avant de s'ouvrir en même temps. J'ai sué sang et eau pour le monter mais là aussi, c'est le genre de détail qui fait plaisir. Je trouve que Games Workshop n'a pas toujours que des produits au top (au hasard les sœurs de bataille :x) et les prix sont élevés par rapport à d'autres marques de figurines, mais au niveau des véhicules, ils sont sur le haut du panier et il faut quitter le monde du wargame et entrer dans celui du maquettisme pour trouver des marques qui tiennent la comparaison.

J'ai fini mon assemblage, j'ai masqué les différentes trappes pour être sur que la peinture de l'extérieur n'allait pas ruiner celle de l'intérieur et je me suis occupé des armes latérales.

Troisième question : il y a deux alcôves de chaque coté du véhicule, une pour accueillir une porte, une autre pour accueillir une tourelle. Est-ce que je mets les tourelles dans les alcôves avant ou arrière ?

J'ai demandé à des joueurs et ils m'ont répondu que les deux se pratiquent et peuvent avoir un intéret en terme de gameplay : la tourelle à l'avant améliore la portée, car on mesure depuis le bout du canon de l'arme, mais en mettant la portière à l'arrière, on  diminue les chances que les fantassins soient à la bonne portée quand on les débarque.

A titre visuel, je préfère les armes à l'arrière, car je trouve que ça colle mieux en terme de proportions du véhicules, mais je me suis fait la réflexion suivante : si je devais concevoir un char avec des portes latérales pour débarquer des troupes, est-ce que je les disposerais pile dans l'arc de tir de tourelles de ce même véhicule ? Au terme de cette réflexion surpuissante, j'ai donc placé mes tourelles à l'avant.

Comme je l'expliquais en préambule, ce Land Raider peut être assemblé soit en Land Raider Crusader avec des bolters ouragans, soit en Land Raider Redeemer avec deux lances flammes lourds. Les deux options étant sympa, j'ai réfléchi à comment conserver la possibilité de les permuter.

Je me suis d'ailleurs beaucoup pris la tête pour rien, dans les deux cas, les armes se fixent sur un arbre pivotant et peuvent être attachées et détachées sans colle : pas besoin de magnets. Le seul soucis, c'est pour le lance flammes qui a une pièce qui connecte le réservoir à l'arme et ne peut s'assembler qu'une fois le bazar fixé à l'arbre et empêche tout retour en arrière.

C'est là que j'ai sorti les magnets pour en coller dans le réservoir et la pièce de raccordement. Au final, on fixe le lance flamme d'une part, le réservoir d'autre part et la pièce de raccordement vient s’aimanter sans soucis.

Voilà donc où j'en suis : l'assemblage est globalement fini et je vais pouvoir m'attaquer à la peinture. Si je me base sur l'expérience de mon épouse avec son Vindicator, ça devrait aller beaucoup plus vite que la première étape. C'est pas plus mal : le dégrappage et l'assemblage à blanc m'ont pris une soirée, la peinture de l'intérieur et l'éclairage électrique m'en ont pris une deuxième et l'assemblage définitif et la magnétisation des armes latérales m'en ont pris deux de plus.

Je travaille environ trois heures par soirée : j'en suis donc à une douzaine d'heures de boulot sur l'engin, et il est toujours couleurs gris PVC =)
 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis en train de finir un land raider, mais je n'ai pas le ressort des portes avant .Tu pourrais m'en faire une photo pour que je le fabrique.
    Moi je suis sur ce forum :
    http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=164099
    cordialement
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Louis, je t'ai répondu sur le Warfo =)

      Supprimer