Comme mon Land Raider avance pas des masses, plutôt que de faire un n-ième état d'avancement pas folichon, je vais vous montrer les deux dernières figurines d'Abs.
Là, il y a déjà d'avantages de choses à voir, vous allez comprendre.
Elle a décidé de peindre des filles à poil parce que "c'est vendeur Coco", alors éloignez les enfants de l'écran : aujourd'hui, on peint des succubes de Reaper Miniatures.
Je ne sais plus quand, j'avais parlé du fait que j'appréciais de temps à autres de voir des figurines de jolies filles où le graveur s'était pas senti obligé de les mettre à moitié nues pour attirer le chaland.
Chez Reaper aussi ils ont décidé de pas les mettre à moitié nues, ils ont poussé le concept au bout.

Cette figurine bénéficie de très nombreuses variantes en séries limitées, dont certaines me font baver d'envie (une succube science-fiction avec armure énergétique, la classe). Dans la version présentée ici, elle est déguisée en chat, d'où son nom complet : Sophie in cat costume.
C'est le genre de concept qui plait à mon épouse qui a toujours un peu de mal à arrêter des choix quand elle doit faire un perso à une partie de jeu de rôles : voici donc son personnage idéal qui n'a pas su choisir entre être une femme-démon ou une femme-chat et qui a décidé qu'elle serait les deux à fois.

Moi j'aime bien cette figurine. Pas à cause de son apparente aversion pour l'industrie textile, mais plutôt parce qu'elle a une silhouette plus réaliste que celles des bimbos que l'ont peint en général.
Les deux figurines sont en métal. Je le précise car Reaper fait aussi des figurines en plastique mou dans leur gamme Bone : la qualité est moindre mais le prix est imbattable, mais comme leurs figurines en métal ne sont pas très cher non plus (7 ou 8 € en général), c'est celles-là qu'on prend quand il y a le choix.
Pour les deux figurines, que ce soit pour Sophie ou pour Bella, la difficulté est semblable : si on loupe la réalisation de la peau, on loupe la figurine.
Tout a été fait au pinceau, même les ailes de Sophie qui auraient pu être faites à l'aérographe en utilisant les mêmes couleurs que pour les Blood Angels. Et en matière de couleurs, Abs a moins de scrupule que moi à utiliser les couleurs de peau classique : bronze flesh et elf flesh par exemple.
Ces couleurs sont celles qui sont normalement prévues par les fabricants de peinture pour faire la peau. On les retrouve d'ailleurs peu ou prou sous les mêmes noms chez les uns et chez les autres (sauf chez Citadel qui leur a donné des noms trademarkés pour se distinguer).
Moi, je leur trouve un air rosé pas très réaliste : quand je regarde ma propre peau à côté pour comparer, je ne m'y retrouve pas toujours. Mais ce n'est pas forcément un bon raisonnement car en peinture de figurines, ce qui compte, n'est pas le réalisme mais l'impression produite.
Par exemple, quand on passe une fine ligne claire sur le saillant d'une épaulette plus sombre, ce n'est pas réaliste, car l'épaulette devrait normalement être dans un ton uni, mais l'impression produite simule un effet de lumière convaincant. Et dans le même ordre d'idée, une peau un peu rose, ça donne un teint plus vivant à la figurine alors qu'une peau plus pâle deviendrait vite cireuse. Et puis de toutes façons, ça ne choque pas des masses : la plupart des personnages de bandes dessinées ou de comics ont la peau un peu rose et ça ne heurte pas tant que ça.


C'est sur les socles que les deux figurines se distinguent l'une de l'autre.
Comme Sophie a une position assise, il faut de toutes façons scénariser son socle pour qu'elle puisse poser ses fesses quelque part.

Le lendemain (la colle blanche diluée, ça sèche très lentement), elle a sous-couché le socle et a commencé la peinture. Elle a choisi une méthode que je n'ai jamais essayée, c'est à dire les lavis successifs. Le principe est assez simple : on passe les couleurs de base, puis après on enchaine des lavis surdosés qui, en séchant, vont laisser des traces évoquant les dégradations liées aux intempéries et au temps qui passe.

Pour le sol, elle a fait pareil avec des lavis de marron et sur la photo, on peut voir qu'elle n'y est pas allée de main morte car le tout baigne encore un peu. Notez au passage le sommet de la croix posé au sol à l'arrière du socle.
Il a fallu attendre une autre journée que tout ça sèche, un brossage à sec et quelques touffes d'herbes statique plus tard, le socle était fini.
Pour Bella, ça a été plus simple, mais plus technique.

Une fois le produit posé dans le socle, on le texture avec une spatule car contrairement à l'eau tranquille que j'ai déjà utilisée pour des décor, le water effect garde la forme qu'on lui donne. Une fois sec, on avait un résultat qui avait bien la forme de petite vaguelettes autour des pieds de la figurine, mais la couleur ne collait pas, alors Abs a peint les crêtes des vagues en blanc pour que l'effet soit plus lisible.
Et voilà le travail.


Hop ton blog vient de rejoindre ma liste de mes Favorit sur le mien ;) de t'est bonne idées ! bravo
RépondreSupprimer