vendredi 27 février 2015

Wargame & Peinture - Adepta Sororitas - Chanoinesse

Pour faire suite à mon inquisitrice, voici une chanoinesse des Sœurs de Bataille et on voit bien qu'elle aussi transpire l'amour et la compassion.

Toujours pour alimenter nos futures parties de Dark Heresy, j'ai passé au glanzer cette chanoinesse pour la remettre au goût du jour. Il faut dire qu'à l'époque, j'avais décidé de lui faire une armure énergétique en blanc alors que c'est sans doute une des couleurs les plus difficiles à réaliser... surtout quand on sous-couche en noir comme je le faisais systématiquement à l'époque.

Cette chanoinesse est aussi une des deux dernières sœurs de bataille qu'il me reste. J'avais une escouade de Séraphines (des sœurs avec jump pack) mais je les ai revendues. J'ai beau être très attaché à mes figurines, leur gravure était vraiment vieillotte donc je n'aurais pas pu en faire grand chose mais leur valeur à la revente était très importante. 

Il faut dire que Games Workshop vend les 10 séraphines moches pour la coquette somme de 115 euros. Si. Et comme il y a des rumeurs de refonte de la gamme des Sœurs de bataille pour les passer en plastique, je me suis dit qu'il valait mieux se séparer de ces vieux modèles hors de prix avant qu'ils ne soient frappés d'obsolescence et que leur valeur ne chute. J'espère que les rumeurs de Warseer se vérifieront, mais a priori, ce renouvellement de gamme arrivera au mieux à la fin de l'année et en attendant, elles se revendent à prix d'or.

J'ai donc gardé une seule séraphine et cette chanoinesse par nostalgie et je comptais fermement les repeindre un jour ou l'autre. La perspective d'une campagne de Dark Heresy a été la bonne occasion de le faire.

J'ai décapée la chanoinesse en même temps que je décapais l'inquisitrice et je les ai sous-couchées ensembles. Pour le schéma de couleur par contre, je suis allé chercher les couleurs officielles d'un des ordres de l'Adepta Sororitas. Ils sont au nombre de six, avec des armures rouges, noires, blanches ou argentées et des variations au niveau des pièces de tissu.

J'ai retenu les couleurs de l'ordre de la rose sanglante, c'est à dire armure rouge et tissu noir avec des détails en blanc et en argenté. A force de voir Abs faire des Blood Angels, je commence à avoir envie de faire des armures énergétiques en rouge et c'est la bonne occasion.

Rétrospectivement, je me suis rendu compte que c'était le schéma inverse par rapport à l'inquisitrice, qui a une armure noire et des étoffes rouges. Finalement c'est pas plus mal vu qu'elles étaient plus ou moins prévues pour appartenir à la même armée.

Autre similitude avec l'inquisitrice : elle a un visage très difficile à faire. Sans être hideuse, j'ai eu un peu de mal à faire un truc correct au niveau du teins et des traits.

J'ai fais trois choses pour essayer de donner un peu de peps à la figurine :

1- Je lui ai peint les cheveux en mauve

C'est une couleur sympa et je trouve que ça complète bien les couleurs de l'armure. J'ai fait une base en Xereus Purple de Citadel et j'ai éclairci progressivement en ajoutant du blanc au mauve.

2- Je lui ai fait une épée énergétique dans un "beau bleu"

C'est Abs qui me l'a demandé mais je ne savais pas trop ce qu'elle entendait par "beau bleu". J'ai essayé d'éviter le "bleu moche" en employant du bleu insigne, du bleu de France et du blanc pour réaliser le dégradé.


3- J'ai fait une bordure en freehand le long de la cape

Si j'ai bonne mémoire, en terme de règles, la cape de la chanoinesse est un item plus ou moins magique qui tue tout (cloak of St Aspira je crois). J'avais donc envie de ne pas me limiter à un bête aplat noir éclairci en gris. J'ai fait le même entrelac que sur ma guerrière des forêts et même si ça prend un peu de temps, ce n'est pas si difficile que ça à faire. Je suis toujours aussi réticent à tenter un véritable dessin mais un motif géométrique comme celui là, ça reste à ma portée.

Une des caractéristiques marquantes de la figurine, c'est la torche au dessus de sa tête, celle qui est sur le point de lui cramer les cheveux.

J'ai peint la flamme dans un dégradé du blanc au noir en passant par le jaune, l'orangé et le rouge. La règle générale quand on peint une flamme, c'est d'inverser l'ordre du dégradé. En général, le plus clair est vers le haut et le plus sombre en bas pour simuler l'effet d'une lumière venue du dessus.

Pour une flamme, la source de la lumière, c'est l'origine de la flamme, là où elle est le plus chaude. C'est de cette zone là que doit partir le dégradé du plus clair à la couleur là plus sombre qui doit être à l'extrémité, là où la flamme se transforme en fumée. Si on fait une flamme dans une couleur moins naturelle, la règle reste la même avec un dégradé du bleu ou du vert clair vers le noir.

Au niveau du socle, afin de changer un peu les habitudes, j'ai collé un bout d'affiche de propagande déchirée après l'avoir barbouillée d'eau, de colle à bois et de pigments. Cette affiche est un reste d'une planche que j'avais utilisée pour mes décors et je me suis dit qu'en la disposant au sol, ça donnerait une note de couleur sympa. J'aurais aimé en avoir une un eu plus petite sous la main mais j'ai fait avec ce que j'avais.

Le résultat est plus réussi que l'inquisitrice je trouve, mais en même temps, j'ai toujours été fan des Soeurs de Bataille donc c'est difficile d'avoir un avis impartial.

Peindre cette figurine m'a fait super plaisir mais elle souligne aussi à quel point une remise au goût du jour des modèles de cette armée est nécessaire. Les rumeurs courent depuis des années mais rien de concret ne sort, si ce n'est un codex en version digitale à la toute fin de l'édition précédente de Warhammer 40.000.

Le jour où ils se décideront de les refaire, je serai obligé de craquer mais ça serait bien qu'ils se dépêchent : Raging Heroes prépare un kickstarter de filles en armure gothiques avec des flingues du futur. Ils n'en sont qu'aux concept arts mais on peut leur faire confiance pour que ça déchire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire