mardi 10 février 2015

Wargame & Peinture - Raging Heroes - Kapitan Ivanka Kurganova

Celle là, vous lui trouvez peut être un air de famille avec une autre figurine, non ?

C'est normal, c'est Ivanka Kurganova, la petite sœur de l'amiral Olga Kurganova que j'ai peinte en janvier. Apparemment, dans la famille Kurganova, il n'y a que des filles et elles sont toutes parties travailler à l'armée.

Ivanka est donc la deuxième figurine d'une série de trois, toujours de la marque Raging Heroes. Bon, en fait, je les fait pas dans l'ordre car c'est la plus faible en grade par rapport aux deux autres, mais osef. 

Ce que j'avais dit sur la précédente est valable pour celle-là aussi : c'est une super figurine de fille avec un flingue mais si on veut s'en servir pour représenter une commissaire ou un officier de la garde impériale de Warhammer 40.000, ça marche aussi.

Elle dispose de trois options d'armes de corps à corps. Il y a une épée tronçonneuse, une épée classique qui ressemble à une épée de moine shaolin et la troisième option, que j'ai retenue, qui est une sorte d'arme combinée claymore/mitrailleuse. C'est le genre d'arme improbable qu'il est urgent d'inventer dans la vraie vie au nom de l'élégance et du bon goût. Il y a aussi la possibilité de lui mettre un masque à gaz sur la tronche, mais là, ça serait vraiment dommage.

Ivanka sort de son emballage avec très peu de nettoyage à faire sur la figurine et elle est vraiment chargée de détails. Comme sa grande sœur, le motif du dos de son manteau est une régal à lui tout seul : je peux le dire maintenant, malgré leur physique... heu... avantageux, c'est à cause de leur manteau que j'ai voulu peindre ces figurines.
 
Quand Abs a vu la figurine, elle a dit "on dirait une danseuse de flamenco" et je trouve qu'elle a raison. Le drapé du manteau et le déhanché de la silhouette forment un ensemble super sympa, très dynamique et c'est un peu ça qui m'a fait craquer.

Bon, ça et le fait qu'une figurine officielle de commissaire Citadel à côté, ça ressemble à ça >>>

Alors bon, la figurine manque pas de caractère, mais à titre perso, elle me fait moins rêver qu'une sœur Kurganova. J'aurais même tendance à dire qu'il n'y a pas photo, mais chacun ses goûts :)

J'ai collé le pistolet mitrailleur à chargeur camembert de mademoiselle dès le début de la peinture mais j'ai gardé sa claymore à part pour pouvoir faire la lame plus facilement. Ça m'a joué des tours par la suite car elle s'est détachée de son support en cours de peinture... pour atterrir en plein dans la palette. Moralité : ne jamais faire passer de figurine au dessus d'une palette de peinture.

Pour commencer, j'ai soigneusement sous-couché car la figurine est en métal et de toutes les matières possibles, c'est sur celle là que la peinture a le plus de mal à adhérer et, pas de pot, c'est aussi sur le métal que le moindre accroc de peinture saute aux yeux (car le brillant du métal ressort).  C'est pour ça que je nettoie mes figurines au savon avant de les sous-coucher, ça me permet d'être certain qu'il n'y a aucun film ou résidu de quoi que ce soit entre la matière et le primaire.

Ivanka existe aussi en résine mais j'ai préféré la demander en métal car cela à d'autres avantages, à commencer par celui de la permanence dans le temps. En effet, la résine peut casser et elle à tendance à ramollir et se déformer quand elle est exposée à la chaleur. J'ai déjà vu une figurine de Space Marine dont les bras étaient déformées parce qu'elle était restée exposée à la lumière du soleil trop longtemps. Une fois qu'on a vu ça, on a vite fait de faire son choix, d'autant que le détail de la gravure d'Ivanka, même en métal, est très fin.

Et puis je suis un peu de l'ancienne école élevée à la figurine métallique de soldat napoléonien : quand j'attrape une figurine, j'aime bien qu'elle pèse un peu, ça donne moins l'impression de manipuler un lego.

Bref, j'ai attaqué la peinture des couches de base au pinceau, en retenant un schéma de couleur blanc et rouge que j'aime beaucoup (j'avais fait mes eldars et mes hauts elfes comme ça). La couleur rouge permet de la lier à sa grande sœur qui est faite en noir et rouge, et je comptais de toutes façons leur faire un socle identique.

Pour les parties en blanc, j'ai utiliser la couleur sable de Prince August, que j'ai éclaircie en blanc et assombrie en terre d'ombre brulée. Pour le rouge, j'ai varié en fonction des parties concernées : pour le manteau, j'ai employé du rouge feu alors que pour les autres vêtement, j'ai utilisé du rouge de base. J'ai assombri le rouge avec de l'acajou (Abs style) et pour éclaircir... et ben j'étais bien embêté pour éclaircir. 

Éclaircir le rouge, c'est toujours embêtant car on a pas forcément envie de souffler du rose ou du orange puisque ce ne sont plus vraiment les mêmes teintes que la couleur qu'on essaye d'éclaircir. Alors j'ai fait comme avec mes Imperial Fists, j'ai passé du blanc pur là où je voulais éclaircir et j'ai repassé du rouge très dilué par dessus : ça fait un rouge très clair qui se lie très bien avec le reste de la couleur. Sur le manteau, qui est une grosse surface en rouge, je trouve que ça rend vachement bien.

J'ai aussi utilisé l'aérographe pour l'arme gigantesque, cette fois-ci avec beaucoup moins de scrupules au niveau de rose. Ben ouai !

Une arme aussi grosse, je me suis dit qu'elle devait au moins rentrer dans la catégorie des armes énergétiques qui peuvent couper un tank en deux. Alors je me suis dit que j'allais faire un effet d'énergie à l'aérographe, et j'ai fait un test avec le rose comme couleur de base, éclaircie en blanc et assombrie en acajou. Je ne partais pas convaincu, mais c'est le genre de choix sur lequel il est facile de revenir.

Comme j'étais parti sur de la couleur qu'on voit de loin, j'ai même rajouté un OSL en turquoise au niveau des trois trous sur la lame, avec une couleur Citadel qui s'appelle Sotek Green et qui s'y prête bien.

Au final, elle me va bien cette grosse épée rose : ça se distingue bien du reste de la figurine, sans trancher trop franchement en terme de teinte. Grâce à cela, l'ensemble est éclairci est c'est pas un mal vu que ça permet de faire un bon contraste avec le socle qui est quasiment noir.

-Dis Olga, et si on allait motiver les
troupes en tirant sur les tires-au-flanc ?
Au niveau du socle justement, j'ai repris mes petits pavés qui commencent à être bien amortis pour le coup. J'ai pas changé de méthode depuis Olga, et je me dis que je ne vais sans doute pas en changer pour les figurines de ce genre car il y a des chances qu'elles soient sollicitées pour représenter des combats de Dark Heresy, auquel cas il sera appréciable que tout le monde ait le même socle.

J'ai aussi eu des échos d'une réanimation au défibrillateur d'Inquisitor, un vieux jeux d'escarmouche de GW qui se jouait avec des figurines de 54mm. Cette nouvelle mouture artisanale se jouerait en 28mm, et je me dis que mes sœurs Kurganova, ainsi qu'une certain nombre d'autres figurines que j'ai en stock, pourraient constituer une bande potable, et je compte donc les socler de façon homogène.

Pouf, pouf, encrage et vernis et voilà le résultat.

Je lui trouve une bonne mine, et elle n'aurait pas autant d'armes à feu sur elle, je serais presque tenté d'essayer d'engager la conversation. Je trouve que le fait de l'avoir faite dans des tons plus clairs que sa sœur était plutôt une bonne idée, même si le côté sombritude du 41ème millénaire saute moins au yeux du coup.

Ivanka finie, il ne me reste plus que la troisième sœur, Malinka, à faire. J'attends d'avoir une bonne idée en matière de schéma de couleurs pour me lancer, mais avec elle, faudra déjà que je regarde quelles couleurs j'ai dans mon stock pour peindre une langue.

2 commentaires:

  1. Alors, autant la peinture est cool (comme d'hab) autant la posture de la fig fait un peu trop gymanistique rythmique.

    http://www.theglobeandmail.com/migration_catalog/Life/article4013232.ece/BINARY/w620/aerobics

    RépondreSupprimer