jeudi 26 février 2015

Wargame & Peinture - Inquisition - Inquisitrice

Me voilà de retour après un long week-end. On avait pas les enfants et curieusement, je n'en ai pas profité pour peindre des masses.

Et comme les figurines que je voulais peindre sont en cours de livraison, j'ai patienté avec cette nénette que je viens de finir : une inquisitrice de l'armée des chasseurs de sorcière.

C'est une vieille figurine en métal de Games Workshop. Je l'ai achetée il y a plus de dix ans pour mon armée de Soeurs de Bataille car à l'époque, cette armée se jouait en mélangeant des sœurs comme troupes d'élite et des inquisiteurs comme choix de commandement.

Aujourd'hui, tout cela a changé, bien que les figurines soient restées plus ou moins les mêmes. Ainsi, les Soeurs ont leur propre armée appelée Adepta Sororitas (un nom en latin de cuisine, plus facile à trademarker que "Sœurs de bataille"). De l'autre côté, l'Inquisition regroupe les inquisiteurs et leurs suites, qui se présentent plutôt comme un détachement spécial en renfort de n'importe quelle autre armée de l'Imperium, du Space Marine à la Garde Impériale en passant par les Chevaliers Gris.

La figurine d'inquisitrice que j'ai peinte n'existe plus au catalogue GW, mais je pense qu'on peut partir du principe qu'elle aurait été rattachée à l'armée de l'inquisition et non pas aux Sœurs de Bataille alors que c'est pour ça que je l'avais achetée initialement.

Ma peinture d'origine était assez moche, il faut bien le reconnaître. Mais même sans mes mauvais traitements, il faut aussi admettre que la gravure de l'époque n'était pas terrible. C'était un peu le cas de l'ensemble des figurines métalliques de Citadel car les beaux modèles côtoyaient quelques vieilleries qui accusaient leur âge. Quoique l'on puisse dire de Games Workshop, le passage au plastique leur a vachement profité : à l'époque déjà, la différence entre une grappe de Cadian plastiques et des sisters en métal sautait aux yeux. Quinze années ont passé, les Soeurs et les Inquisiteurs sont restés les mêmes et le décalage s'est accru.

Mais, pourquoi avoir ressorti cette figurine du placard ?

Et bien mon MJ à Dark Heresy prépare sa campagne et j'ai dans l'idée que plus il aura de figurines plus ou moins en rapport avec ce jeu sous la main, plus il aura de choix quand il faudra représenter un petit combat sur la table. Mais comme le MJ est un rusé renard, il ne veut pas me dire précisément à quelle type d'opposition nous pourrions être confrontés.
 
C'est donc en supposant que cette figurine pourrait lui servir que l'inquisitrice est passée au glanzer en compagnie d'une chanoinesse que je me garde pour plus tard.

Le glanzer, sur des figurines en métal, ça marche du tonnerre : la peinture s'enlève comme si c'était un film en caoutchouc et révèle la matière d'origine. J'ai gratté à la brosse à dent pour enlever les dernières traces dans les recoins mais ça n'a pas été très difficile.

En frottant à la brosse à dent, le pistolet bolter s'est détaché et je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un ajout de ma part. Je ne sais pas quelle était l'arme d'origine, car cette version de l'inquisitrice est assez difficile à trouver, mais apparemment, je l'ai découpée pour la remplacer par un bon vieux pistolet de Space Marine.

J'ai recollé le tout, j'ai sous-couché à la bombe puis au primaire polyuréthane et je me suis mis au boulot. Comme on ne s'imagine pas une inquisitrice comme une fille rigolote qui aime les bonnes blagues, je me suis dit que j'allais lui faire une armure noire et des tissus rouges. 

L'aérographe m'a bien aidé pour le tissu et j'ai même réussi à obtenir un dégradé plus contrasté que d'habitude. Pour ce faire, j'ai modifié l'ordre habituel d'application du rouge : j'ai commencé par l'acajou dans les zones à ombrer, puis j'ai passé du blanc sur les zones à éclaircir et j'ai tout repassé en rouge assez dilué, sauf les ombres les plus intenses que j'ai essayé d'éviter. 

Pour le noir, j'ai fait plus simple. Une bonne vieille application au pinceau puis un peu d'éclaircissement avec du gris allemand en visant bien pour pas abîmer le rouge.

Le plus difficile, ça a été le visage. J'en suis pas à mon premier visage et j'avoue que je ne les réussi pas toujours, mais là, vu comment elle est gravée, j'avais aucune chance. Je ne sais pas quel est le problème des sculpteurs de Games Workshop avec les filles, mais c'est franchement pas des canons : il a fallu attendre des années pour qu'ils commencent à faire des visages féminins qui ne ressemblent pas à celui des mecs.

J'ai donc galéré gentiment jusqu'à ce que Abs me dise "tu devrais lui mettre un masque". Bonne idée !

Avec mes figurines Raging Heroes des soeurs Kurganova, j'avais justement reçu des masques à gaz à leur mettre sur la tronche, ce que je n'avais pas fait car je trouvais leur visage hyper bien réalisé et que ça m’embêtait de le masquer. Avec l'inquisitrice, c'est le problème inverse : j'ai pas envie qu'on voit sa tronche parce que c'est clairement pas une réussite.

J'ai attrapé les masque, j'en ai peint un en gunmetal et j'ai essayé de faire les lunettes avec un petit effet d'optique. Plutôt que de le coller à la figurine, je l'ai gardé de côté avec en tête l'idée de le fixer à la fin à la patafix pour pouvoir tout de même voir son visage de temps en temps. C'est un truc qui ne peut marcher que si la couche de vernis est bien robuste, j'ai donc gardé ça pour la fin.

J'ai fini les derniers détails avec notamment des petits dessins sur le bolter et la robe : comme ça a bien marché sur Gwen, je me suis dit que je pouvais continuer sur ma lancée.

Pour le socle, j'ai repris les pavés en noir. Le résultat global est assez sombre mais elle est ainsi assortie avec les autres figurines.


Voilà donc le résultat final et, même si ça me brise le cœur de le dire, je la trouve mieux avec le masque que sans. Quand on voit ce qu'arrivent à produire l'industrie aujourd'hui, ça fait mal de la voir avec son visage grossier et un peu de travers. Une fois le masque posé par contre, on doit lui reconnaître un certain style avec ses boucles à l'anglaise et sa tenue baroque.

Je ne sais pas si elle servira au cours de nos parties, mais je la trouve sympa.

Maintenant, je vais m'occuper de sa copine en armure énergétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire