vendredi 13 février 2015

Modélisme & Décors - Socles de Forêt

J'ai commencé à peindre une figurine de guerrière en amrure de chez Hasslefree et comme je n'ai pas de cohérence particulière à respecter avec d'autres figurines, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un socle un peu différent de d'habitude.

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un socle imitant le sol d'une forêt, avec du sable, du liège, un petit bout de bois, de l'herbe statique et des chatons de bouleau. Oui, une liste pareil, ça donne l'impression de s'embarquer dans une usine à gaz, mais c'est en fait très simple à réaliser et ça rend vachement bien.

La première étape, c'est de badigeonner de la colle à bois et de saupoudrer de sable et de tout petits bouts de lièges pour faire un sol irrégulier.  Au préalable, j'ai mis une petite bandelette de papier pour combler le trou qui se trouve au milieu des socles pour fixer des figurines et qui me gênait.

Ensuite, pour que le résultat évoque encore d'avantage un sol de forêt, j'ai voulu poser un bout de bois ressemblant à une vieille branche en train de pourrir. Dans l'armoire de modélisme, il y a un petit tas de branchettes complètement sèches qui m'attendaient rien que pour ça.

Il est important que le bois sois bien sec, car le bois qui vient d'être coupé risque de contracter en séchant et faire craqueler l'éventuelle peinture qu'on peut rajouter par dessus.

Une fois le bois collé, les éléments "solides" du socle sont posés : j'ai attendu une journée que tout soit bien sec et je suis passé à la peinture. J'ai tout peint en noir, puis j'ai fait des brossages successifs de marron de plus en plus clair. Pour que la branche se distingue du reste, je l'ai noyée dans un lavis de bestial brown pour qu'elle soit plus sombre. Les bouts de lièges ressemblent d'avantage à des cailloux et une fois le reste du sol fini, je suis repassé sur eux pour les peindre en gris. Pour imiter de la mousse, j'aurais pu rajouter des tâches de vert sombre au sol en faisant des flaques de lavis... mais j'ai oublié, je ne l'ai fait que plus tard =)

La dernière étape, c'est la végétation qu'on ne peut rajouter que quand le sable est bien arrimé et que la peinture est sèche.

J'ai procédé en deux temps en commençant par de l'herbe statique. J'ai d'abord posé une touffe d'herbe que j'avais réalisée avec la flockbox, puis j'ai ensuite mis des petits points de colle à bois sur le reste du socle avant de le saupoudrer d'herbe de flocage classique un peu plus courte. L'intérêt est de faire une végétation plus variée : la touffe avec des brins plus long et bien droits grâce à la flockbox se distingue du reste des brins plus courts et plus aplatis, comme on pourrait le voir dans un espace de végétation naturelle.

Ensuite, j'ai fait des feuilles en utilisant un composant de vieux de la vieille qui marche bien : le chaton de bouleau. Il s'agit des fruits de bouleau qui tombent et qui sèchent en automne. Une fois détaillés en petits bouts, ils font des imitation de feuilles mortes sensationnels. Abs en avait ramassé à l'automne dernier et on les garde dans une petite boîte pour ce seul usage.

Je les ai collé à la colle forte et voilà le travail.

Je trouve que c'est encore un truc assez simple à faire pour obtenir un résultat du tonnerre. J'ai déjà entendu dire qu'un joli socle, c'est la moitié du rendu d'une figurine et ce socle là, il produit un bel effet.

La difficulté, c'est qu'il est impossible de le faire après avoir fixé la figurine, donc on doit réaliser le socle en prévoyant un peu au jugé l'espace que prendra la figurine une fois fixée dessus. Au prochain épisode, je pourrai donc dire si j'ai eu le compas dans l’œil ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire