dimanche 1 février 2015

Wargame & Peinture - Hasslefree - Kalee

Après le land raider, j'ai trouvé qu'il fallait me faire une petite pause Heroic Fantasy avec une nénette et une grosse épée. Heureusement, parmi les figurines qu'Abs m'a offertes pour mon anniversaire, il y avait Kalee, de chez Hasslefree Miniatures.

Alors elle, pour le coup, elle s'inscrit pas trop dans la philosophie de la figurine de fille avec une armure crédible, elle a même carrément viré tout ce qui pouvait gêner si vous voyez ce que je veux dire. 

C'est une figurine métallique en 28mm qui n'appartient à aucun jeu défini. Le fabriquant, Hasslefree miniatures, est une petite boîte anglaise qui fournit des figurines pour tout un tas d'univers différents un peu comme l'américain reaper. Leur site internet est un endroit idéal pour aller y piocher une figurine pour un perso de jeu de rôle car on y trouve de tout.


Kalee est un peu leur personnage emblématique et elle existe en plusieurs tailles et avec plusieurs postures, mais celle là est la version classique, c'est à dire celle où Madame se promène avec une tête coupée dans une main et une hache démon dans l'autre. C'est trop une figurine pour Bloodlust Metal en fait.

Et à ce propos, même si la figurine est assez jolie, je trouve la hache démon parfaitement hideuse : dès le départ ça a été assez clair, son arme allait dégager et être remplacée par autre chose.

Et justement, quand j'avais peint ma figurine d'anima, j'avais du choisir entre une épée et une lance à deux lames. Comme l'option lance avait été retenue, il me restait une épée sur les bras que j'ai décidé d'utiliser sur Kalee. Là où ça se goupille bien, c'est que l'échelle d'anima est supérieure (32mm facilement) : placée sur Kalee, elle donne l'impression d'une épée à deux mains sans pour autant être complètement disproportionnée.

J'ai donc coupé la tête et le bout du manche de la hache, avant de fixer la lame et de tailler un pommeau dans une chute de plastique. En dehors de ce détail, la figurine est assez propre et correctement détaillée, mais la ligne de moule est tout de même assez visible et j'ai du bricoler un peu pour la dissimuler au niveau du sommet du crâne. 

Il y a des petits détails sympas, comme des petites têtes de morts le long de la botte ou un collier avec des pointes. Ce sont des éléments très fins et la figurine aurait pu en avoir un peu plus... s'il y avait eu d'avantage d'endroits où les mettre. C'est l'inconvénient de faire une figurine de fille quasiment nue, c'est qu'on se retrouve avec peu d'endroits où mettre des ornements =)

Comme Kalee n'est la figurine d'aucun jeu et qu'Hasslefree ne propose pas de photos de peinture officielle, on à l'embarras du choix pour ce qui est des couleurs. J'ai décidé de lui faire une peau pâle, une armure dorée en NMM (sans employer de peinture métallique) et une épée mauve assortie à ses cheveux. La tête du bonhomme qu'elle promène de la main gauche est pas forcément le détail que je préfère de la figurine mais il aurait été difficile à enlever donc j'ai décidé de le garder sans lui donner des teintes qui le feraient ressortir.

J'ai commencé par une sous-couche à la bombe et j'ai fait mes premiers aplats au pinceau avant de les éclaircir à l'aérographe. J'aime bien procéder de la sorte car le pinceau permet d'avoir une bonne couleur de base sans déborder, alors que l'aérographe est moins précis, mais plus efficace pour faire des teintes intermédiaires et des dégradés.

J'ai fait la peau avec une base brune assez rapidement éclaircie avec du blanc cassé, du blanc et de la couleur chaire, mais comme le résultat était vraiment très pâle, j'ai essayé de le raviver avec des glacis de rose. Je lui ai fait le tour des yeux avec un lavis mauve pour lui faire un petit maquillage gothique qui me semble a propos.

Pour l'armure, j'ai employé du brun en ombrage et du blanc en éclaircissement. J'ai ensuite tout passé en jaune, les couleurs de base en sous couche transparaissant au travers du jaune et faisant les effet de lumière sur le métal.

Pour l'épée, j'ai fait un effet de lumière tête-bêche comme pour une épée énergétique de Space Marine, mais en mauve. En cours de route, je l'ai détachée de la main de la figurine pour pouvoir la manipuler plus facilement.

Je n'ai pas reproduit les mêmes erreurs que sur la pythie d'Azael; arrivé à l'étape de l'encrage, je n'ai pas tout assombri en ayant recours à de l'aquarelle noire mais plutôt une couleur brune plus adaptée pour l'armure dorée et la peau. Au final, l'effet de lining est tout aussi efficace mais la couleur s'intègre mieux à la figurine.

Pour la tête tranchée, j'ai pas eu une inspiration de folie. Je lui ai juste fait un teint très pâle (comme quelqu'un qui aurait une très forte migraine) et j'ai enduit la coupure de sa gorge avec un mélange de rouge et de vernis brillant. C'est le même mélange que j'ai posé par endroits sur le sol pour simuler des gouttes qui seraient tombées par terre.

Pour le socle justement, j'ai collé un petit bout d'écorce de pin sur un socle carré et j'ai ajouté quelques grains de sables avant de tout peindre en noir et d'éclaircir en gris. Comme c'était assez monotone, j'ai ajouté quelques touffes d'herbes en employant la flockbox.

Et voilà le travail.

Le NMM de l'armure me convient bien, avec un petit effet cartoon sympa. L'effet de l'épée n'est pas aussi contrasté qu'il aurait pu l'être mais elle rend bien, en tous cas mieux que la hache d'origine.


Avec son air de tueuse psychopathe, on n'a pas trop envie de lui chercher des noises. La figurine me plat bien mais si je dois la sortir pour un jeu de rôle, il y a des chances qu'elle rejoigne le camp des méchants.

3 commentaires:

  1. Salut Giggle, du coup cette version de la figurine aurait nécessité moins de conversions
    http://www.hfminis.co.uk/shop?product=dynamic-kalee~hfh033&category=miniatures~fantasy-humans
    Le bouclier est sympa, l'épée de série. Malheureusement l'armure n'est pas crédible et cache ce qui n'aurait pas du l'être (oui ce n'est qu'un morceau de métal mais j'aime bien).
    @+ Flet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi ! J'ai quasiment eu toutes les Kalee à mon anniversaire.
      C'est peut-être la prochaine Hasslefree que je ferai.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer