samedi 7 février 2015

Wargame & Peinture - Chaos 01 - Cultistes

Voilà des figurines que je ne pensais pas peindre un jour : ils sont moches, ils sont méchants, ils bavent, ce sont les cultistes du chaos !

Moi, en général, je peins plutôt des figurines de d'armées "propres", et idéalement avec des filles. Par exemple, Garde Impériale et Space Marines, tout ça, c'est propre. Soeurs de bataille, Eldars et Eldars noirs, en plus d'être propre, ça a des filles : nickel. Tout ça, c'est des trucs que je me vois bien peindre tandis que Tyrannides, orks et Chaos, par exemple, je m'y vois beaucoup moins.

Attention, c'est pas un jugement de valeur, c'est juste que c'est moins mon goût, mais du tyrannide bien peint, c'est très impressionnant. Mais alors pourquoi avoir acheté cette petite boîte de cultistes du chaos ?

Et bien à la maison il se dessine à plus ou moins brève échéance la possibilité de faire des parties du jeu de rôle Dark Heresy, et dans ce jeu, le méchant classique, c'est le cultiste décérébré. Alors je m'en suis acheté une petite boîte pour avoir de quoi les représenter, ça sera sympa.

En plus, même si je ne suis pas fan du chaos en général, ces figurines sont plutôt bien faites, elles ont un certain caractère avec leur look original et, incroyable pour des produits Games Workshop, elles sont bon marché ! 8 € pour cinq cultistes, quand il faut compter 25 € pour un capitaine Space Marine qui tient sur une grappe plus petite, c'est même à n'y rien comprendre.

Ces cinq troufions avaient été conçus à l'origine pour la boîte de départ Dark Vengeance qui oppose les Dark Angels aux forces du chaos. On trouvait dans cette boite de base des cultistes, alors que ce type de troupe n'avait jamais eu de figurines en gamme : elles ont eu un succès terrible, tant et si bien que GW les a sorties à part dans ce petit format pour les joueurs qui voulaient compléter une armée du chaos sans avoir à s'acheter une boîte à 85 €.

Enfin bref, je me suis donc lancé dans cette unité non pas pour commencer une nouvelle armée, mais plutôt pour anticiper des parties de jeux de rôle de la gamme de Fantasy Flight Games (Dark Heresy, Rogue Trader, touça-touça...).

Alors l'assemblage se fait facilement parce que chacun des cultistes ne se compose que de deux éléments et qu'on ne peut pas les permuter. On dégrappe, on ébarbe, on assemble le corps avec la tête et voilà.

Même sans peinture, on leur trouve déjà une mine patibulaire, mais je les ai quand même passés au primaire polyuréthane.

En schéma de couleurs j'avais rien de précis en tête, et c'est pas vraiment une bonne idée de commencer sans trop savoir où on va. Comme j'ai fait des figurines sombres, j'aurais mieux fait de sous-coucher en noir, mais il vaux mieux se tromper dans ce sens là que dans l'autre car il est plus facile de peindre sombre sur une base claire que de peindre claire sur une base sombre.

Finalement, j'ai fait du bleu nuit, du noir et du gris avec les premiers aplats au pinceau, les éclaircissements à l'aérographe pour que les dégradés soient harmonieux, puis les petits détails à nouveau au pinceau. 

Cet ordre de travail est devenu assez habituel pour la plupart des figurines que je fais. Pourtant, sur les Space Marines que je faisais au début, tout commençait en aérographe, mais c'était lié à la monochromie de la figurine. Sur des figurines où se côtoient deux couleurs, je préfère faire les aplats au pinceau pour éviter de déborder, et aérographer ensuite les couches d'éclaircissements en restant soigneux.

J'ai quand même essayer de garder un ensemble assez sale parce que c'est pas trop le chaos cultist spirit que de prendre un bain tous les jours. J'ai donc laissé mes lavis baver un peu et j'ai pas hésité à forcer sur le pigment de weathering.


Pour les socles, j'ai repris la même recette que pour l'amiral Kurganova car j'ai comme dans l'idée qu'elle pourrait aussi avoir un rôle à tenir dans une partie de Dark Heresy. Un sol de dalles sales et abimées, c'est de toutes façons assez cohérent avec les figurines, même si à nouveau, ça manque de contraste en terme de couleurs.

J'ai essayé de varier les socles en cassant certaines briques, mais dans l'ensemble, c'est pas un type de socle très fantaisiste. J'ai essayé de rajouter des touffes d'herbes entre les dalles mais ça n'a pas donné grand chose de concluant alors je suis revenu en arrière.

Pas mal ce reboot des schtroumpfs et de la
schtroumpfette (je recycle mes vannes si je veux)
Et voilà le résultat final. Je trouve qu'ils devraient plutôt bien tenir leur rôle de méchants avec leurs masques respirateurs et leur look de délinquants. C'est vrai que l'ensemble est très sombre, c'est d'ailleurs pour ça que je les ai photographiés sur fond blanc. Mais en même temps, ils sont très méchants et c'est Warhammer 40000 : dans le grimdark futur, on aime pas les couleurs vives (sauf quand on est un space marine).

Maintenant, va falloir trouver des PJ à leur mettre en face.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire