mercredi 15 octobre 2014

Space Hulk 2014 - La nostalgie en armure terminator

Lors d'une balade en amoureux dans une boutique de jeu ce week-end, une vague de nostalgie m'est tombée dessus sous la forme d'une grosse boîte de jeu de société hors de prix et en édition limitée.

Space Hulk est de retour et Games Workshop a décidé que la nostalgie était un créneau qui allait leur rapporter de l'argent.


Si vous êtes comme moi, Space Hulk et Space Crusade, ce sont un peu des souvenirs d'adolescence constitués de longs dimanches après-midi passés avec des potes à arpenter des corridors cartonnés en exterminant des tyranides mal peints. Contrôle de math lundi matin ? Rien à péter, j'ai trois genestealer sur le dos et il faut que je leur fasse la peau.

Space Hulk, pour ceux qui ont pas eu la chance de connaître, c'était donc un jeu de société de Games Workshop où l'on dirigeait une petite escouade de Space Marines chargée de nettoyer une épave de vaisseau spacial (un space hulk) infestée d'aliens agressifs. Un des joueurs jouait les méchants, le ou les autres jouaient les gentils.

Le truc génial, c'est que tant qu'on ne les avait pas en face de soi, les aliens étaient représentés par des petits pions en carton. On ne retournait le pion qu'une fois qu'on avait un visuel sur lui, et on révélait ainsi sa vraie nature : soit un alien, soit un gros leurre.

On se faisait ainsi des pièges en chassant des leurres pendant que les deux autres pions qui avaient fait le tour comcme des gros fourbes se révélaient être en fait une paire de tyranides bien méchants qui s'apprétaient à vous tomber dans le dos pour buter le Marines lance-flammes. Ambiance parano garantie, que d'émotions !

Cet antique morceau de bravoure des années 90 a donc été ramené à la vie par Games Workshop dans une édition limitée que tout le monde annonce comme somptueuse. Je peux pas me prononcer : quand j'ai vu la boîte, j'ai failli me laisser tenter... jusqu'à ce que je vois l'étiquette de 100 €. Oui, ça reste Games Workshop hein, et à ce prix là, ils se sont même pas embettés à le traduire, preuve que la cible n'est plus vraiment l'adolescent boutoneux.

Je peux donc juste vous dire en regardant les illustrations que les figurines ont vraiment l'air pas mal. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour Space Hulk que pour compléter une véritable armée de Warhammer 40.000 avec des modèles qui sortent des sentiers battus.

Les Space Marines, notamment, sont des terminators Blood Angels aux poses beaucoup plus dynamiques que ceux qu'on peut trouver en boîte indépendante. S'ils sortent dans une boîte à part (peu probable, mais on a le droit de rêver), on les achetera pour l'armée d'Abs.

Du côté des genestealers, c'est joli aussi mais les socles contiennent des éléments de vaisseau spatial, donc c'est un peu plus difficile à accorder avec le reste d'une armée tyranide.

Vous pourrez d'ailleurs constater sur les photos ci-contre que tout le monde ne s'est pas senti obligé de peindre ses figurines comme nous avons pu peindre les notres quand nous avions 14 ans...

Si vous avez l'âme sentimentale, je vous invite à jeter un oeil à la vidéo de l'excellent Zezekiel2B ci-dessous. Il a craqué et s'est acheté sa boîte et entre en détail sur le contenu du bazarre. Pour les plus acharnés, il a aussi fait d'autres vidéos où il repeint ses vieilles figurines de Space Crusade.

C'est ce que j'appelle un homme de goût ou je ne m'y connais pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire