dimanche 5 octobre 2014

Wargame & Peinture - Infinity 02 - Tacbots Dakini

Mon choix des armes avance bien car j'ai fini le gros de la peinture des figurines de ma première session. La date de clôture étant vers le 25 octobre, je suis dans les temps.

J'ai légèrement modifié les couleurs par rapport à ma figurine de base, en rajoutant d'avantage de zones en blanc pour casser la monotonie du gris.

C'est pas une idée que j'ai eu tout seul : la plupart des gens qui font le CDA avec moi m'ont suggéré de faire comme ça. Quand je compare avec la figurine de test (celle de droite sur la photo), c'est vrai que la tâche de blanc rajoute un petit quelque chose sympa.

Sinon, pour revenir en arrière : suite à la réception de mon colis de figurines mercredi, tout est allé très vite. J'ai sous la main la plupart des figurines que j'avais prévues de peindre.

On m'a offert en cadeau dans le colis des socles de la marque Microart studio. Ce sont des socles gravés pour les gens qui veulent pas décorer leurs socles eux mêmes et c'était la première fois que j'en voyais. Et maintenant que j'en ai vu en vrai, je trouve qu'il n'y a pas photo.

J'ai donc commandé un lot de socle (10 petits et un gros pour la moto de Penthésilée) et en attendant de les recevoir, il va falloir prendre l'habitude de voir mes figurines d'Infinity sur leur bouchon de manipulation.

J'ai donc commencé par les trois robots que j'avais prévu de faire lors du premier round. Et comme ils sont dans les mêmes couleurs, je les ai fait de front. 

L'assemblage a été de loin la partie la plus complexe : les collègues me l'ont confirmé depuis, les figurines d'Infinity sont assez difficiles à assembler du fait de la finesse des pièces. Certains bras ont refusés de se coller et ça m'a pris toute une soirée.

Une fois cette étape passée, le reste s'est déroulé tout seul : sous couche en noir et passage des dégradés de gris. J'ai aérographé les protège-tibias à part pour les faire en blanc crème et j'ai aussi soufflé du rouge parce que l'effet de lumière autour des yeux avait bien plu.

Une fois les couleurs de base appliquées, j'ai fait mon lavis d'aquarelle.

Je détaille à nouveau la méthode car on m'a demandé de le faire :
  • tout d'abord, j'ai verni les figurines en satiné
  • J'ai dilué de l'aquarelle noire dans une coupelle (le mélange doit être relativement opaque)
  • J'ai appliqué généreusement sur les figurines
  • J'ai attendu une demi heure que ça sèche et à mon retour, les figurines avaient de belles auréoles noires partout
  • J'ai attrapé des cotons tiges humidifiés et j'ai nettoyé les excédents d'aquarelle, profitant du fait que l'aquarelle se dissout dans l'eau.
L'intérêt de cette méthode, c'est qu'elle permet de faire le "lining", c'est à dire la peinture en noir de toutes les lignes d'intersections de la figurines. 

Sur mes tacbots, ça veut dire les petites rainures sur leurs épaules mais sur une figurine plus classique, ça pourrait être la séparation entre un vêtement et la peau. Pour aider l’œil à identifier cette démarcation, on fait une petite ligne noire et avec ce lavis d'aquarelle, la ligne se fait tout seule, même pas besoin d'être minutieux.

Pour le reste, j'ai fait des détails en blanc, j'ai posé mes décalco et voilà le travail.


 On m'a signalé que celui du milieu avait une drôle de pose. Je suis obligé d'en convenir, mais à ma décharge, c'est le graveur de la figurine qui a voulu ça.

Pas ma faute s'il a l'air de patiner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire