jeudi 23 octobre 2014

Wargame & Peinture - Halloween - Chasseuse de vampires

Depuis qu'elle a fini classée dans un concours, mon épouse a pris goût à la compétition. Et comme le Warfo a organisé un concours amical de figurines pour Halloween, elle a décidé d'y participer.

Règlement du concours : faire une figurine simple sans diorama (donc pas de décor chargé, le socle ne doit pas être plus large que la figurine n'est haute) et faire en sorte que l'esprit d'Halloween soit respecté.

Le choix d'Abs s'est porté sur une figurine de la société américaine Reaper Miniatures, en l’occurrence Elise Anya, Vampire Hunter. C'est une figurine très sympa que j'avais inscrite dans la liste des trucs à peindre un jour et le concours a été l'occasion de se jeter et de la commander.

Les figurines reaper ont l'avantage d'être très bon marché, mais comme on les trouve surtout aux USA, les délais de livraisons sont un peu longs. Reaper est souvent utilisé pour faire des figurines pour les parties de Donjons et Dragons car une partie de leur gamme est faite dans un plastique mou pas très qualitatif mais au prix imbattable : pour se faire une horde de gobelins pour agrémenter une partie de jeux de rôle, c'est l'idéal.

Pour la figurine d'Elise Anya par contre, la matière employée est du métal et la qualité de la figurine est donc correcte. Elle manque un peu de détails mais le modèle est assez simple donc ça ne nuit pas trop : il faut juste appuyer lors de la phase d'éclaircissement pour souligner des arrêtes qui sont peu fondues, notamment au niveau du visage.

Comme c'est un concours, Abs a tenu a tout faire toute seule, en dehors de la sous-couche, j'ai donc rien fait. Elle s'est quand même inspirée de mon boulot sur les vestales de sang pour faire une dalle en plâtre aux dimensions d'un socle. Elle a gravé des runes dans le sol dans l'optique de représenter un sol en vieux marbre lugubre avec des traces luminescentes dans le sol.

Pour le motif des runes, on a trouvé comme modèle le pommeau de l'épée en mousse de notre fils. Comme ça, pas besoin d'avoir un doctorat en culture celtique pour faire un entrelacs qui a de la gueule.

Dans l'esprit d'Halloween, Abs a voulu rajouter une citrouille, et plutôt que de se procurer une figurine de citrouille, elle a voulu la sculpter en green stuff. C'est une résine bi-composants à durcissement lent : elle a fixé une boule sur un bout de pinceau et l'a gravé jusqu'à ce que ça ressemble à une citrouille un peu flippante. Moi qui suis nul en sculpture, je trouve le résultat bluffant.

Cerise sur le gâteau, grâce au pinceau, elle a obtenu un résultat creux car elle avait aussi pour projet d'y coller une petite ampoule colorée.

C'est là où l'histoire devient hyper drôle. Abs et moi, nous partons ensemble dans une boutique de modélisme. Une fois sur place, Abs va au comptoir et demande une ampoule LED et un vernis à craqueler (pour faire un sol désertique pour une autre figurine). Le vendeur la regarde en souriant et demande :

-Le vernis, c'est pour vos ongles c'est ça ?

Il va sans dire qu'elle n'a pas apprécié et que la réponse a été assez acide.

Pendant que le vendeur se faisait proprement défoncer en public, j'ai été obligé d'aller me cacher dans un rayon à cause de la crise de fou rire que j'ai eue. Le malheureux a été obligé d'appeler une collègue en renfort parce qu'il a bien cru qu'il allait se faire bouffer.

Nous sommes donc repartis de là avec le vernis à la con, mais surtout une ampoule rouge. A l'origine, j'aurais préféré une LED, mais comme il n'en avait pas, on s'est rabattu sur des mini-ampoules de modélisme qui ont une durée de vie moindre mais ont l'avantage d'être plus souple puisqu'on peut leur coller n'importe quel pile et qu'elles brillent plus ou moins en fonction du jus qu'on leur envoie.

Ce genre d'ampoule permet de créer une lumière sur un modèle réduit de bateau ou d'imiter une signalisation lumineuse en modélisme ferroviaire. Mais le projet d'Abs, c'était de faire un trou dans sa dalle en plâtre, de coller la citrouille au dessus du trou et de glisser l'ampoule pour illuminer le tout de l'intérieur.

Le résultat est très sympa et j'espère que ça lui rapportera des points dans son concours.

Pour le reste de la peinture, elle a fait des choix classiques en travaillant essentiellement au pinceau. Je trouve que le vert du bustier est très joli et le schéma de couleur est bien trouvé. Elle a fait une rouquine et le contraste avec le bustier vert est une bonne idée.

Je trouve par contre qu'elle manque d'éclaircissements : on aurait pu lui faire la poitrine dans un vert un peu plus clair et la taille dans un vert plus sombre, ça aurait souligné des lignes que la gravure a un peu gommées. On aurait aussi pu faire les épaules en un peu plus clair.

Mais sur ce point, on est en désaccord : j'aime bien le contraste des couleurs sur une figurine et sans en abuser, j'essaye d'en ajouter autant que faire ce peut. Abs trouve que cela dénature artificiellement les couleurs en produisant un résultat de bande dessinée. Du coup, on est face à un choix assumé, un peu comme les gens qui préfèrent les Comics aux Mangas. Quoiqu'il en soit, cela n'enlève rien au fait que c'est bien fait.

Voilà le résultat final. Moi je la trouve jolie. La dalle a été faite en noir mais les runes ont été passées en turquoise pour simuler une sorte de halo. La citrouille est très bien faite et avec la lueur interne elle sort vraiment des sentiers battus.

Je sais pas ce que ça donnera au concours, d'autant qu'il y a des poids lourds du Warfo qui y participent aussi, mais moi, je lui donne déjà les félicitations du jury.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire