mercredi 8 octobre 2014

Wargame & Peinture - Infinity 03 - Tacbots Dakini

Les Tacbots sont de retour !

Le travail collaboratif a ceci de positif qu'on ne manque jamais de bons conseils et d'idées nouvelles à essayer. La dernière fois que je vous en ai parlé, mes tacbots Dakini étaient finis ou sur le point de l'être.

Sauf qu'entre temps, les gens qui font leur armée en même temps que la mienne m'ont proposé des suggestions originales et j'ai eu envie d'essayer certaines d'entre elles. Du coup, j'ai remis l'ouvrage sur le métier.

Pour commencer, on m'a suggéré de varier les couleurs que j'emploie lors des lavis à l'aquarelle. Le principe, c'est qu'au lieu de mettre du noir dans les creux, je pourrais employer cette technique pour faire des effets de lumière colorée.

On peut tout à fait imaginer un effet d'énergie verdâtre sur ces robots et un halo jaune dans leur arme. J'ai donc fait le test : un coup de vernis satiné, un coup d'aquarelle verte et jaune, on sèche, on nettoie et voilà le boulot.

Le principe est techniquement valide, mais au lieu de faire un effet de halo d'énergie, je trouve que ça a plutôt fait un effet de vert-de-gris joli... mais pas du tout adapté à un robot du futur !

Il aurait peut être fallu que j'utilise une couleur tournant d'avantage vers le turquoise, et c'est donc sans regret que j'ai effacé ma tentative. C'est ça qui est cool avec un lavis aquarelle : si on est pas content du résultat, on badigeonne la figurine d'eau et tout disparait.

On m'a ensuite suggéré d'accentuer le contraste au niveau de l'arme et des yeux pour que ces parties se distinguent d'avantage. A nouveau, ça m'a semblé une bonne idée, même si on arrive à la limite de la question de goût et de préférences.

Moi, j'aime bien les figurines monochromes. C'est quelque chose qu'on voit sur mes Imperial Fists : ils sont jaunes et j'ai pas rajouté de couleurs supplémentaires. Pour mes robots, je suis sur un schéma gris et en dehors des protèges-tibia, j'ai pas dérogé à ça. Mais ce parti-pris est peut-être un peu lié au fait que mon daltonisme ne me rend pas très sensible aux associations de teintes et que je leur préfère les jeux de luminosité.

Du coup, je trouvais le rouge des armes de mes tacbots suffisant, mais après avoir regardé ce qu'on pouvait faire en matière de halo d'énergie, je me suis dit que je pouvais peut être faire mieux.

Sur le principe, ça n'a pas été compliqué : au niveau de la tâche rouge sur l'arme, j'ai soufflé une tâche de orange plus petite, puis du jaune en plus petit encore, et enfin un tout petit coup de blanc.

En pratique, c'est pas si facile que ça car la tâche rouge était déjà très petite, alors faire trois taches concentriques de plus en plus petites au cœur de la première ne s'est pas fait sans accident. Heureusement, le orange, le jaune et le blanc sont des couleurs peu couvrantes, donc j'ai pu maquiller mes bêtises sans trop de peine.

Au final, c'est vrai que leur arme semble d'avantage rayonner avec une énergie lumineuse. C'est pas encore ça, mais ça a d’avantage de caractère que le rouge un peu plat du début, donc je pense le garder comme ça.

Avec ces quelques modifications, je considère que mes tacbots sont terminés. J'ai pas mal repris de choses et j'arrive au niveau à partir duquel je pense pas être capable de faire beaucoup mieux et je risque de faire plus de mal que de bien. J'ai plus qu'à attendre mes socles et je pourrai les finir.

J'ai commencé à monter le lot de figurines suivantes, toujours de la faction Aleph, mais avec un peu moins de robots. Elles ont été moins difficiles à assembler mais elles vont être moins faciles à peindre : il va pas falloir se louper sur la peau et j'ai pas beaucoup d'expérience pour les tenues en simili-cuir moulant du futur. Je pense que ça va être sympa à faire.

Ha, et tant que je vous tiens, je résiste pas à l'envie de vous montrer le capitaine Space Marine qu'Abs va bientôt finir. Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que son rouge Blood Angel s'est amélioré et que son capichef a une vraie bonne tête. C'est con qu'elle ait oublié de percer le trou du fusil :)

 Comment je vais trop finir sur le canapé pour avoir écrit ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire