vendredi 19 septembre 2014

Wargame & Peinture - Vestales de sang / Furies elfes noires (suite et fin)

Et voilà le travail !

Mes Vestales sont terminées et j'ai essayé de faire de mon mieux pour prendre des photos correctes pour les soumettre au concours.

Les derniers glacis ont plutôt bien rendus et l'effet donné par l'eau artificielle sur les dalles du sol est très sympa.

J'ai gardé le vernis mat et j'ai éclairci le fil des lames en couleur argent pour que l'aspect verdâtre ne soit pas le seul effet visible des épées.

Mon jugement final est que ces figurines sont magnifiques, mais qu'elles sont aussi très difficiles à travailler. Les détails sont très fins et leur démarcation pas évidente à identifier du fait de la gravure métallique. Au final, elles valent vraiment le coup mais il faut avoir du temps devant soit et pas trembler du pinceau.

Même si ce n'était pas ce que j'avais prévu à l'origine, j'ai finalement beaucoup eu recours à la technique du glacis avec elles : un glacis noir sur les socles, un rouge sur les bottes, un crème sur la peau et un vert sur les lames. J'aurai pu en faire un bleu sombre sur les cheveux mais j'ai pas eu le sentiment que ça s'imposait.

Un glacis, ça consiste à prendre une couleur et à la diluer intensément (quelque chose comme 10 mesure d'eau ou de medium pour une goute de couleur). Ensuite, contrairement au lavis où on en met partout comme un gros dégoutant, on mouille son pinceau dans le mélange et on en retire l'excès avec un sopalin avant d'appliquer doucement sur la figurine. Il faut que le liquide se répartisse de façon homogène, sans s'amalgamer dans un recoin. 

Grâce à cela, l'ensemble de la surface traitée est très légèrement teinté mais surtout, s'il y avait un effet de dégradé avec des transitions un peu trop visible, le glacis passe un filtre qui rend tout ça très homogène.


Je profite du fait que ce projet soit terminé pour revenir plus en détail sur les socles parce que en fait, ils ont été d'une grande simplicité à réaliser et que je trouve qu'ils ont un effet buff.

J'ai voulu faire un effet de marbre noir avec des veines pourpres qui n'est pas super convaincant mais le résultat n'est pas moche pour autant. Comme je n'ai pas trouvé de tuto sur Internet pour réaliser ce genre de marbre, il a de toutes façons fallu que j'improvise un peu.

Pour commencer, j'ai réalisé les dalles des socles le soir où j'ai réalisé mes dents de dragons. J'avais du plâtre en rab et j'avais déjà cette idée derrière la tête.

J'ai pris une plaque en plastique, l'idée étant de se servir d'elle pour produire des dalles très lisses.

A l'aide de patafix, j'ai crée des coffrages correspondant aux dimensions des socles en plastiques (2 cm de côté il me semble).

Avant de couler le plâtre, je me suis demandé si, une fois sec, tout ceci serait facile à enlever. Dans le doute, j'ai voulu enduire la plaque de plastique de lubrifiant. Il parait que la vaseline fonctionne très bien pour ça, mais je n'en avais pas : j'ai donc pris un pinceau et un dé à coudre d'huile de tournesol et j'ai badigeonné le fond des coffrages.

J'ai coulé mon plâtre et j'ai laissé sécher une journée : au final, j'avais dix petites dalles en plâtres qui se sont détachées de leur support sans effort et qui avait une surface parfaitement lisse. On aurait dit dix lettres échappées d'une boîte de scrabble.

J'ai mis du papier de verre au bout de ma perceuse de modélisme et je me suis occupé d'égaliser les bords avant de tout coller sur les socles en plastique, côté lisse sur le dessus.

Le reste n'est que de la peinture assez classique : sous-couche polyuréthane puis plusieurs voiles de noir aérographés. J'ai dessiné les motifs violets en trois temps : un réseau de ligne dans un violet sombre et très dilué, puis la même ligne en plus étroite avec un violet plus clair et en enfin un petite ligne presque blanche au milieu de tout ça.

J'ai aussi brossé les arrêtes des dalles avec du violet et j'ai passé le tout sous un glacis de noir pour adoucir les contrastes.

Les figurines ont été collées sur les socles avec de la super glu et j'ai ensuite passé au pinceau de l'eau artificielle de Prince August (la même que pour les flaques de produits toxiques dans mes décors). J'ai hésité avec un simple vernis brillant mais l'eau artificielle donne une profondeur au truc qui renforce l'impression que les veines du marbre courent sous la surface lisse du sol.

Vu de dessus, on voit même les figurines se refléter dans le socle tellement il brille : c'était exactement l'effet recherché et je suis assez content que le résultat rende bien car c'était une petite improvisation et le résultat n'était pas garanti.

Maintenant que les filles sont terminées, je vais passer à la suite. Mais, un peu de la même manière que les furies sont venues s’intercaler dans le planning de ce que j'avais prévu de peindre, un autre projet est sorti du bois sans crier gare. Si ça se confirme, attendez-vous à me voire peindre d'autres figurines de jolies filles dans les prochaines semaines (ça nous changera du space marine !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire