jeudi 11 septembre 2014

Modélisme & Décors - Bricolage et barbelés

Je suis de retour avec mon fil de fer barbelé.

On m'a fait remarqué que j'avais expliqué comment utiliser des boîtes de chavroux (alors qu'en fait, c'est pas une technique à moi) alors que je n'avais pas expliqué comment j'avais fait les barbelés. Alors voici ma technique pour un élément de décor qui ne manque pas de piquants (désolé).

En fait, c'est un truc que j'avais vu faire il y a très longtemps, en me rendant au salon du jeu. J'ai cherché sur Internet et apparemment, le salon du jeu, ça n'existe plus, mais à l'époque, c'était jumelé avec le salon de la maquette et du modèle réduit.

Moi j'y allais pour le wargame historique mais on y trouvait de tout, y compris des mecs en train de bricoler des diorama de scènes de la seconde guerre mondiale. Et j'avais vu un type faire des barbelés avec une perceuse et une pince à sertir et ça m'avait semblé super réaliste, mais il fallait être outillé et je n'avais que quinze ans.

Maintenant que je suis outillé de la mort, je me suis dit que j'allais tenter ma chance.
J'ai donc pris la perceuse de modélisme que m'a offerte Abs et j'ai fait une boucle au bout avec un bout de trombone. J'ai ensuite enfilé un bout de fil de fer fin et souple dans la boucle et j'ai tendu la paire de brins avec une pince.

Une fois dans cette position, il y a plus qu'à donner un petit coup de perçeuse pour avoir un fil torsadé de façon très régulière. Si vous avez besoin d'une longueur précise, visez large car en torsadant, l'ensemble perd logiquement de sa longueur. Si vous visez trop grand, vous pourrez toujours raccourcir alors que si vous visez trop court, ça va être difficile à rattraper.
Ensuite, on détache le tout en coupant et on saisit le fil torsadé avec sa pince.

Là, en tenant fermement la tresse de métal, on prend un autre bout de fil de fer assez long et on l'enroule autour du fil principal en serrant très très fort. Il faut aussi essayer d'être au plus près de l'endroit où la pince est en train de serrer.

Une fois qu'on a fait trois ou quatre tours, on fait une boucle autour de la mâchoire de la pince et on va faire trois ou quatre autre tour de l'autre côté. 

En retirant la pince, on a ainsi une tresse de métal avec des petites boucles à intervalles réguliers.

C'est une bonne idée de faire ces boucles de part et d'autre de la tresse; pour se faire, quand on déplace la pince, on essaye de saisir l'ensemble en le tournant d'un quart de tour.

Le plus difficile est fait, il n'y a plus qu'à prendre une pince coupante et sectionner les boucles, ne laissant ainsi que des bouts de fils de fer pointus, comme sur un vrai barbelé.

Attention, si vous n'avez pas assez serré les tortillons, ils vont peut être se mettre à bouger et pivoter autour de la tresse. Comme il ne faut surtout pas que ça arrive (ça abimerait la peinture), on serre avec la pince à sertir chacun des petits tortillons pour qu'ils soient bien solidaires de la tresse.

Et voilà, le segment de fil de fer barbelé est terminé en un temps record.

J'aime bien cette méthode car c'est la plus réaliste. Elle a cependant l'inconvénient de son avantage : ce fil de fer barbelé est réaliste au point de piquer les doigts quand on s'en saisit. Il faut donc le panipuler avec un minimum de précaution sinon il peut griffer ou rayer la peinture des figurines.

Ce petit défaut mis à part, il est super facile à placer : on peut le tordre avec une pince pour lui faire prendre la forme qu'on veut, par exemple pour faire des rouleaux au lieu de simples fils tendus entre deux poteaux. 

Pour mon décor, j'ai fixé mes fils sur des bouts de cure-dents sur lesquels j'avais fait des encoches au préalable : un point de super glu à suffit.

Pour la partie de peinture, je vais pas vous écrire un roman : couleur métallique, lavis noir et pigments pour salir le tout. On doit pouvoir aussi faire un effet de rouille dessus avec des pigments oranges ou un brossage à sec dans la couleur adéquate.


Bon, et sinon, mon projet trop top secret avance, je pense que je vais pouvoir commencer à montrer des images pas trop hideuses ce week-end. Faut que je m'active car c'est pour un concours et la date limite est le 21 septembre.

D’ailleurs j'y retourne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire