dimanche 28 septembre 2014

Wargame & Peinture - Infinity 01 - Choix des Armes

Il y a une semaine, j'avais dit sur un ton trop trop mystérieux que si tout allait bien, j'allais peut-être m'employer à peindre autre chose que des Space Marines.

C'est désormais confirmé, je vais peindre du Infinity dans le cadre d'un Choix des Armes.
De quoi ? 
Vous inquiétez pas, je reprends depuis le début.

Il y a une quinzaine de jours, j'ai postulé sur le warfo afin de participer à un choix des armes. C'est une évènement collaboratif qui consiste à peindre son armée simultanément avec d'autres personnes. Chacun peint la sienne, mais en faisant régulièrement un point sur ses avancées pour comparer avec les autres, donner des conseils et profiter des avis des collègues.

En général, dans un CDA, tout le monde se met d'accord sur une thématique ou un jeu en particulier, et pour celui-ci, la thématique est de peindre une bande pour un jeu d'escarmouche. En gros, au lieu de peindre une armée des Space Marines pour Warhammer 40 000 ou une légion romaine pour DBA, il faut peindre une dizaine de figurines pour un jeu où l'on joue à l'échelle sub-tactique (chaque figurine joue indépendament de ses copines). 

Ce sujet promet des participations très variées car en jeu d'escarmouche, on retrouve des jeux historiques de toutes les époques et des jeux fantastiques de tous les univers.

Parmi les jeux d'escarmouche "connus", il y a Mordheim et Necromunda (Games Workshop), mais aussi Confrontation (Rakham) et Space Hulk aurait peut être pu entrer dans la liste. Pour ma participation, j'ai décidé de sortir des sentiers battus en peignant une armée d'un jeu dont je n'avais jamais entendu parler : en l’occurrence, la faction ALEPH pour Infinity.

Infinity, c'est un jeu de figurine dans un univers futuriste réalisé par la société espagnole Corvus Belli. Contrairement à 40K qui fait dans le futuriste gothique, Infinity fait plutôt dans le futuriste cyber-punk : pour vous donner une idée, on est plus proche de Ghost in the shell que de Madmax.

La faction que j'ai décidé de peindre est d'ailleurs au service d'une vaste Intelligence Artificielle qui a émergée du réseau et veille à protéger les intérêts de l'humanité (parfois à l'insu, voire contre le grès des humains en question). Les unités de d'ALEPH sont des robots et ses officiers sont des humains cyber améliorés, voir carrément des clones dont la conscience se télécharge dans le réseau pour réinvestir un autre corps quand leur corps d'origine se fait désintégrer.

Bon, mais tout ce bla bla, c'est un gros prétexte au fait que moi, je voulais surtout peindre ça :


Alors "ça", c'est Penthésilée, un des personnages de la faction.

Les figurines d'ALEPH sont plutôt jolies, mais celle là, elle est carrément à tomber par terre. Je voulais la peindre depuis un moment et ce CDA est en fait une grosse excuse pour me jetter sur elle.

Néanmoins, un CDA a des règles, surtout sur le warfo qui est un forum assez strict : il a donc fallu que je peigne une figurine pour appuyer ma candidature et plutôt que de commencer par la plus belle, je me suis dit que j'allais faire un des robots de base.

J'ai honteusement profité du fait que le magasin Ludikbazar de la rue Meissonier fait des soldes monstres à cause de son expulsion fin septembre pour passer y acheter une figurine de Tacbot Daikini avec une mitrailleuse montée dans le bras.

J'ai assemblé la figurine en étant agréablement surpris par la robustesse de l'ensemble qui ne me semblait pas gagnée au vu de la finesse des membres.

Je suis parti pour peindre Penthésilée en cuir noir (normal), je me suis dit que j'allais donc modifier un peu le schéma de couleurs de la carte de la figurine et faire quelque chose de plus sombre.

Je suis donc parti sur une base de noir que j'ai éclaircie en couches successives vers le gris très clair. Le principe est classique, plus la couleur est claire, plus l'aérographe est tenu en position haute pour simuler la lumière.

Le rendu de l'opération donne un gris assez sympa.

J'ai ensuite fait les yeux en rouge à l'aérographe. Comme on aurait pu s'en douter, ça a débordé, mais c'était voulu afin de simuler un effet de lumières à ce niveau là (un robot sans les yeux qui brillent, c'est pas un robot).

J'ai enfin passé la fig dans un bain d'aquarelle avant de la nettoyer. J'ai fait quelques détails en blanc et j'ai posé un décalcomanie sur son épaule (et je suis sûr que personne ne devinera d'où vient ce décalco).

La robot a l'air sympa comme ça. Son air japonisant évoque pas mal de séries d'animations comme Evangelion, Appleseed ou Jin-roh et après avoir peint des spaces marines pendant des mois, en fait, c'est un changement plutôt bienvenue.



Pour le socle, je suis encore en train de faire des essais. J'aimerai faire un sol plutôt propre mais qui fasse futuriste (comme un plancher de vaisseau spatial par exemple).

Pour le moment, j'ai quatre essais montrables.

Le premier en partant de gauche est fait avec un opercule métallique et le suivant avec un filet de moustiquaire. Le troisième est fait avec de la moustiquaire classique quadrillée, le dernier avec des serre-fils.

Si vous avez une préférence, je suis preneur de vos avis sur la question.

Si vous avez une idée pour améliorer ces socles, je suis preneur aussi : ce projet va contenir une douzaine de figurines en tout, j'aimerais mettre les petits plats dans les grands.

Pour la suite par contre, je suis conditionné à la livraison du reste des figurines : Infinity, ça se trouve moins facilement que du Warhammer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire