lundi 2 mars 2015

Wargame & Peinture - Raging Heroes - Mortaria Noctis

Aujourd'hui, j'ai fini de peindre une figurine que j'ai attendue longtemps mais ça valait le coup d'attendre.

Voici Mortaria Noctis de Raging Heroes, une figurine issue de leur Kickstarter The Toughest Girls of the Galaxy (TGG pour faire plus court). Pour être plus précis, elle est présentée comme la sniper d'élite de l'armée de l'iron empire.

De ce que j'ai pu voir, le kickstarter de Raging Heroes inclut des figurines de filles réparties en trois armées, toutes plus ou moins transposables vers des équivalents de la garde impériale de Warhammer 40.000. Si ça vous parle, les Jailbirds font des guerriers des jungles de Catachan (style Rambo II), les Kurganova font un mélange entre les Mordian et les Vostroyan (des Russes avec des jolis uniformes) et l'Iron Empire, la faction de Mortaria, ressemble au deathcorp of Krieg avec des uniformes allemands de la première guerre mondiale.

Pour le cas particulier de Mortaria Noctis, elle peut être avantageusement employée pour représenter un assassin Vindicare de l'Officio Assassinorum. C'est encore une unité de Warhammer 40.000 représentant un sniper assassin, si ce n'est que la figurine officielle est assez vieillotte alors que Mortaria déchire.

Mais à l'origine, je n'ai pas demandé cette figurine pour faire du proxy pour Warhammer 40.000 : je trouve juste que c'est une des figurines les plus réussies de l'ensemble du Kickstarter et je voulais à tout prix l'avoir pour la peindre.

Les choses se sont précipitées quand Abs a décidé, pour la campagne de Dark heresy, d'interpréter un assassin sniper et qu'elle a choisi très exactement cette figurine pour représenter son perso. J'ai sorti la boîte de Mortaria que j'avais reçue à Noël et je suis passé à l'attaque.

Et là, patatra, mauvaise nouvelle.

Mortaria était proposée en version métallique ou en résine. Honnêtement, j'ai pas vu de véritable gain de détail sur leur modèle en résine par rapport aux autres figurines métalliques. Ce n'est pas que leur résine manque de détail mais plutôt que leur métal est super fin.

La Mortaria qu'on m'a offerte est donc en résine et comme souvent avec cette matière, elle n'est pas exempte de petites bulles mais rien d'irrémédiable.

Là où j'ai rencontré un vrai soucis, c'est que la figurine souffrait d'un problème de warping. Je ne sais pas trop s'il existe un terme francophone pour ça mais il s'agit en gros d'un problème de correspondance entre les deux moitiés de la figurine au moment où le moule se ferme : l'avant et l'arrière ne sont pas en face l'un de l'autre.

Les soucis de bulles dans la résine, c'est quelque chose d'assez facile à résoudre, surtout qu'elles sont pas très nombreuses et planquées à des endroits discrets. Mais le warping, surtout sur cette figurine où la ligne de moule passe au travers des chevrons de la tenue, c'est impossible à rattraper.

On a donc contacté le SAV de Raging Heroes : hyper réactif, hyper efficace, ils nous ont renvoyé gratuitement une figurine de remplacement. Plus je les connais, plus je les aime ces Montpelliérains.


J'ai donc repris le boulot quelques jours plus tard avec la figurine de remplacement.

Pour le schéma de couleur, j'ai laissé Abs choisir. C'est ma figurine mais c'est son perso, c'est donc elle qui a dicté les choix de couleur.

Elle m'a demandé une tenue bleu nuit, des cheveux noirs, des yeux verts, des détails en cuir brillant, des petits poneys magiques. Bref, c'était la liste au père Noël, alors j'ai fait de mon mieux.

Après avoir primé, j'ai attaqué le bleu en commençant... par du noir. Comme elle voulait un bleu très sombre mais qu'il faut tout de même faire des variations de couleur pour simuler la lumière, j'ai commencé par du noir en pré-ombrage. Ce n'est qu'ensuite que j'ai passé du bleu insigne Prince August.

J'ai ensuite éclairci en blanc sur les parties orientées vers le haut et j'ai repassé du bleu insigne très dilué. C'est pas vraiment le bleu marine que je visais au début, mais j'ai trouvé l'effet de lumière satisfaisant.


J'ai sorti du vert fluo, une couleur que j'utilise assez rarement, pour faire les deux diodes qu'elle a sur la poitrine, le bout de son fusil ainsi que le fil de la lame qu'elle tient dans son dos.

Je trouve que c'est une couleur qui marche bien pour simuler des effets du lumière verte. Comme elle n'est pas très opaque, on peut y aller à fond pour faire son OSL, ça reste joli sans risquer de tout flinguer irrémédiablement.

Pour les cheveux, j'ai commencé en éclaircissant les mèches avec du gris, mais je suis revenu en arrière pour les éclaircir finalement avec du midnight blue puis un bleu plus clair. Ce faisant, on garde une couleur dominante noire, mais en éclaircissant sur un bleu sombre, on lie d'avantage les cheveux avec le reste de la figurine je trouve.

Au niveau de l'encrage, j'ai sorti mon bon vieux vert pomme pour faire la ligne énergétique le long du canon du fusil et j'ai verni en satiné pour terminer.

J'ai repris mon idée de disposer des affiches déchirées au sol, mais j'en ai imprimée des plus petites pour que ça corresponde d'avantage à la taille des socles. Je trouve la touche de couleur toujours aussi sympa d'autant que cette fois encore, j'ai mis une figurine sombre sur un socle sombre.

Mais je trouve le résultat sympa : ça va faire un personnage terrible à la table de Dark Heresy et c'est finalement mieux que de lui promettre un avenir dans une vitrine à prendre la poussière.

Il faut dire que cette figurine est vraiment superbe et que ma peinture ne fait pas honneur au modèle d'origine. Je connais pas le sculpteur de chez RH mais je suis son plus grand fan : il fait des trucs très joli mais sur Mortaria, je trouve qu'il a fait une des plus jolies figurines de fille sci-fi que j'ai pu croiser.

Bon, j'espère juste qu'elle ne se fera pas flinguer au premier scénario =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire