dimanche 22 mars 2015

Wargame & Peinture - Raging Heroes - Amiral Olga Kurganova (2eme round)

Et revoilà la sous-préfète.

Enfin, revoilà l'amiral Olga Kurganova, figurine de Raging Heroes que j'avais déjà peinte une fois et que j'ai repeinte pour l'anniversaire d'un ami. Il avait trouvé que celle que j'avais faite ressemblait à son personnage de jeu de rôle de Black Crusade et m'a demandé de lui en faire une à ses couleurs.

C'est pour ce même travail de commande que j'avais d'ailleurs préparé un socle de vaisseau spatial un peu rouillé en attendant la livraison de la figurine. Et dès que j'ai reçu le colis, je me suis mis au boulot.

Le schéma de couleurs est donc imposé : Morgiana Haarlock (car c'est le nom du perso) a les cheveux noirs et des tons mauves dans sa tenue vu qu'elle glisse peu à peu dans le culte de Slaanesh, un des dieux du chaos de Warhammer 40000 (oui, dans Black Crusade, on joue des méchants).

En guise de guide, je dispose même d'une illustration et d'un commentaire qui deviendra légende : "elle a 64 en sociabilité et le trait sociabilité surnaturelle donc c'est une bombe". Je laisse à l'auteur de cette phrase éternelle le soin de justifier en quoi un personnage féminin avec un score de sociabilité élevé devrait nécessairement être une "bombe" alors qu'on se contente en général de dire qu'il a du "charisme" quand c'est un homme =) 

En attendant, en matière de bombe charismatique, avec les soeurs Kurganova de Raging Heroes, il y a de quoi faire. Je me suis donc mis au boulot sur ma deuxième Olga en espérant faire mieux que la première fois parce que bon, c'est pour un pote et qu'il maîtrise à Dark Heresy, alors si on peut gratter des points bonus, c'est tout bon.

Comme d'habitude avec une figurine métallique Raging Heroes, la préparation est minimale : peu d'ébarbage à faire, un petit coup de papier de verre sur la ligne de moule assez discrète et la figurine est prête. Elle a à nouveau un porte cigarette en main parce que c'est définitivement plus classe et ça fait capitaine de vaisseau spatial.

Je l'ai sous-couchée en plusieurs fois car c'est ce que recommande Angel Giraldez, un des tauliers de la peinture sur figurine dont Abs m'a offert un manuel de peinture récemment. Si le primaire en trois fois, c'est bon pour Angel, alors c'est bon pour moi, d'autant que l'accroche, c'est le seul véritable défaut des figurines métalliques. Si on peut l'améliorer, je prends.

Déjà avec des couches de primaires en gris sur toute la figurine et en noir en ombrage, elle a un look noir et blanc sympa. C'est comme ça qu'on peint les figurines de fantômes par exemple, mais c'est pas vraiment l'objectif que j'avais avec Olga, alors j'ai continué.

J'ai fait les bottes et l'extérieur de l'imperméable en noir et dégradé de gris. Pour le gilet et l'intérieur de l'imper, j'ai pris un mauve citadel qui doit sans doute correspondre au mauve classique des créatures de Slaanesh. Le contraste noir / mauve est pas mal et il a l'avantage de sortir un peu des sentiers battus : pour ce genre de figurine en uniforme strict, mon premier réflexe, c'est plutôt le noir et le rouge, mais on peut obtenir de super trucs avec d'autres teintes plus contrastantes comme le vert par exemple.

Il y avait plusieurs trucs qui m'avaient un peu chagriné sur ma première Olga et que j'ai essayé de mieux faire. En premier lieu, sur les bottes, j'étais gêné par les motifs de bande avec des petits carreaux et les boucles de fermeture sur les lanières, deux détails que je n'avais pas super bien faits.

Dans les deux cas, il a fallu être hyper minutieux : pour les petits carreaux, j'ai fait un éclaircissement d’arête avec un mélange de mauve et de blanc, que j'ai ensuite repassé avec du mauve pour être certain de ne laisser qu'une toute petite bande au sommet de chaque carreau. Ainsi, le motif est plus lisible. Pour les boucles des lanières sur toute la longueur des bottes, j'ai fait ça avec du gris clair, un pinceau très fin et beaucoup de patience. Ces éléments sont vraiment très fins ce qui est un super bon point pour des figurines métalliques car des fois, métal ne rime pas avec détails.

J'étais pas très content du képi non plus. Quelques semaines après avoir fini ma première Olga, je me suis rendu compte que l'ornement que je pensais être un crâne ailé était en fait un crâne posé sur une paire de faux entrecroisées.

Du coup, la peinture de ma première figurine était passée un peu à côté du truc et on perdait le motif d'origine car les couleurs ne le mettait pas en valeur comme elles auraient du. Sur ce coup là, j'ai donc fait le crâne et les faux dans deux tons différents : os pour le crâne et gris pour les faux qu'on distingue bien sur le fond mauve et noir du képi.

Je l'ai posée sur le socle prévu à cet effet et je trouve que c'est là que la figurine a pris toute sa valeur. Malgré toute mon application, la deuxième Olga n'est pas beaucoup mieux réussie que la première, mais entre un socle tout simple en pavés crades et un truc plus travaillé avec des couleurs, des textures et des éléments de décorations, il n'y a pas photo.

Du coup elle est pas mal cette hérétique. Intimidante comme il faut et dans les tons mauves comme demandé.

J'avais un peu peur de me planter sur les cheveux noirs car j'ai un peu de mal à les faire sans qu'ils ne tournent au gris à cause des éclaircissements et finalement, on a un truc correct. Comme la dernière fois, je dois avouer que je suis assez fier de la cape et ça tombe bien parce que c'est mon élément préféré sur les figurines des sœurs Kurganova.

Mais il y a trois sœurs Kurganova. Olga est l'ainée et je l'ai déjà peinte deux fois. J'ai aussi peinte Ivanka, la benjamine. Il me reste la cadette, Malinka. J'ai d'autres figurines sur le grill, mais il faudra qu'elle y passe tôt ou tard pour que je finisse ma collection



2 commentaires: