jeudi 19 mars 2015

Wargame & Peinture - Warmachine - Gun Mage Captain Adept

Finalement, il ne m'aura pas fallu longtemps pour peindre une nouvelle figurine de Warmachine.

J'avais peint la toute première pour représenter ma techno-prêtresse au jeu de rôle Dark Heresy et j'ai peint celle-ci pour représenter le psyker du groupe : voici donc le Gun Mage Captain Adept (quel nom à rallonge).

Pour le psyker comme pour la techno-prêtresse, les figurines officielles de Games Workshop étaient pas terribles. Dans les deux cas, on avait des figurines un peu datées qui représentaient surtout des versions très militaires de ce type de personnage. Ce n'était donc pas très adapté pour représenter les membres de l'Inquisition que son sensés être les PJ de Dark Heresy.

J'ai alors élargi mon champ de recherche pour trouver des figurines susceptibles de représenter un psyker crédible et je les ai soumises au joueur concerné pour qu'il fasse son choix. Finalement, on s'est arrêté sur cet Adepte Capitaine Mage-Flingue (ça passe pas mieux en français on dirait).

Comme on peut le voir sur l'image ci-contre, la figurine n'évoque pas immédiatement un psyker ni même un personnage de l'univers de Warhammer 40000. Le pistolet à poudre noire et l'épée dans le dos y sont pour beaucoup, mais la redingote était intéressante pour un personnage du grimdark future, alors j'ai proposé de faire un peu de bricolage.

J'ai commencé par couper la main qui braque l'arme, pour la remplacer par une main de sergent de la garde impériale armé d'un pistolet laser. Tout de suite, on quitte le steam punk pour rentrer dans quelque chose de plus identifiable.

J'avais peur de devoir raboter l'épée mais elle est livrée à part. Je l'ai donc gardée de côté et, sur la demande du futur propriétaire, j'ai bricolé un parchemin et une sacoche avec des éléments issus de la grappe plastique des Gardes Sanguiniens d'Abs.

Une fois ces petits détails ajustés, j'ai estimé qu'on commençait à avoir un personnage reconnaissable en tant que troufion de Dark Heresy. Par contre, le côté Psyker ne sautait pas aux yeux, mais je me suis dit que ce serait quelque chose d'ajustable ultérieurement par le biais de quelques sceaux de pureté au cas où ça poserait soucis.

J'ai donc attaqué la peinture avec un schéma de couleur imposé : bleu pour l'imperméable, un peu comme une tenue d'officier de la marine impériale, et des cheveux blancs pour le côté Psyker. Sans le savoir, on m'a demandé à peu prêt le schéma de couleur officiel puisque le Gun Mage appartient à l'armée des Cygnar qui sont bleu et blanc.

Pour cette figurine, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours en matière de bleu sombre : le Citadel Midnight Blue. C'est une couleur qui ne se fabrique plus, mais qui donne un bleu nuit extra. J'ai encore un vieux pot, vieux de dix ans et qui n'a pas séché et je redoute le jour où j'en arriverai à bout car il faudra galérer pour en retrouver un. 

Pour faire une histoire longue en trois ligne, Games Workshop s'est aperçu à une époque que des gens achetaient des peinture d'autres marques que la leur. Le choc !

Le phénomène était peu surprenant car GW ne fabrique pas ses peintures et son sous-traitant d'alors, l'anglais Coat d'arms, vendait ses propres peintures à côté qui étaient donc des produits identiques mais pour un peu moins cher. Il faut dire qu'aujourd'hui, une peinture Citadel, avec 12ml pour 3,2 €, ça coute plus cher qu'un excellent vin (et c'est moins sympa pour accompagner un repas).

La contre-attaque a consisté à cesser de faire des peintures alignées sur le nuancier commun entre les marques et de faire leurs propres teintes, avec des nom trademarkés pour éviter que des petits malins tentent de vampiriser leur clientèle.

Sauf qu'au passage, on a perdu des couleurs qui ont disparu du catalogue Citadel, comme par exemple les encres et, et c'est pour ça que j'en parle ici, le midnight blue : un bleu marine très riche et dont je peine à trouver un équivalent. Il parait que le Prussian Blue de Vallejo fait la blague, mais il est dans la gamme Model Color que j'ai un peu de mal à me le procurer.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai peint cette figurine avec un bleu que j'aime beaucoup et qui se fait rare.

C'était la première fois que je l'appliquais à l'aérographe et je me suis dit qu'il était suffisamment translucide pour faire un pré-ombrage.

J'ai donc peint le mage en noir et blanc pour faire les effets de lumière, puis j'ai bombardé au midnight blue. L'effet est super marqué et je trouve que ça rend bien.

J'ai fait quelques éclaircissements avec un mélange de bleu et de blanc mais le contraste était déjà bien visible. J'ai rajouté du gris à mon mélange pour le pantalon car je voulais le faire dans des teintes proches, mais tout de même le distinguer du reste de la figurine.


Pour les parties métalliques, j'ai utilisé des peintures d'aérographes appliquées au pinceau car elles ont l'avantage d'avoir des pigments plus fins, une structure plus liquide et donc de s'appliquer plus facilement et sans faire de gros pâtés. L'armure est donc en noir métallique et les arrêtes ont été passées en aluminium mat pour simuler la lumière qui tombe dessus.

J'ai fait un petit freehand sur un des holster, le plus visible et, à la demande du futur propriétaire, j'ai ajouté des décalco dans le dos pour mieux identifier la tenue du personnage comme un uniforme impérial.

Comme j'ai posé le décalco du col à un endroit qui n'est pas vraiment plat, je suis bien content d'avoir eu sous la main du fixateur de décalcomanie qui a assoupli l'image pour lui faire suivre le contour de la figurine.

Et voilà le travail une fois soclé avec une petite touche de couleur sous la forme d'une affiche qui traine au sol.

Je suis assez content du résultat, et surtout du bleu. La figurine accuse tout de même un certain âge : le modèle a entre 10 et 15 ans si j'ai bien compris. Du coup, la finesse des traits, le contour des doigts et les détails de manière générale ne sont pas au niveau des gravures plus actuelles. Toutefois, elle a du caractère et une fois peinte, l'impression globale est plutôt bonne je trouve.

Les quelques bricolages que j'ai fait me semblent suffisant pour oublier l'origine "warmachinesque" du bonhomme et l'associer à 40k, mais si vous avez un avis différent sur ce point, je suis curieux de le connaître et même d'étudier des suggestions pour renforcer ce côté là =)

En attendant, voilà donc le psyker terminé sous tous les angles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire