jeudi 5 mars 2015

Wargame & Peinture - Warmachine - Gros loupé

Ce soir, je suis un peu dégouté.

J'ai commencé à peindre une figurine pour faire mon personnage pour la futur campagne de Dark heresy. J'ai trouvé la figurine idéale pour ça : le Major Haley du jeu Warmachine.

Il n'existe pas de figurine de techno-prêtresse chez Games Workshop, alors à moins de sortir le green stuff et se lancer dans des bricolages très hasardeux, je me suis dit que j'allais étendre mon champ de recherche et essayer de trouver une figurine dans une autre gamme qui ferait l'affaire.

Au bout d'un moment, je suis tombé sur la figurine du Major Haley, de l'armée des Cygnar pour le jeu Warmachine. Je ne connais pas du tout ce jeu, mais je connais un peu son univers puisqu'il a eu son propre jeu de rôle : Iron Kingdoms. Il s'agit d'un monde magico-steam-punk dont certaines figurines, avec un tout petit peu de modification, peuvent ressembler à des personnages de l'Imperium de Warhammer 40.000, la technologie vapeur-medfan ressemblant beaucoup au gothico-futuriste du grim dark futur touça.

Et c'est comme ça que j'ai acheté ma toute première figurine de Warmachine, un jeu qui a pourtant une certaine longévité sur le marché mais qui ne m'a jamais attiré plus que ça. Il faut dire qu'à ses débuts en France, il opérait dans les jeux d'escarmouche où le concurrent Confrontation avait de solides avantages avec ses superbes figurines. A côté de ça, les robots de warma, qui sont un peu la signature du jeu, je les trouve assez moches (on les appelle des warjacks je crois). 

Mais 15 ans plus tard, Conf' est mort alors que Warmachine reste bien vif et propose de nouvelles figurines tous les mois. J'ai retenu celle d'Haley parce que c'est une figurine de fille avec des équipements steam-punk suffisants pour en faire une techno-prêtresse crédible et sa grande cape va permettre de bien l'identifier à l'adeptus-méchanicus dont les habits sacerdotaux sont rouge sombre.

Bon, je vais la faire courte car ça a très mal fini.

Au terme de deux soirée à peindre cette très jolie figurine, j'ai été pris d'une idée à la con : peindre à l'aérographe un motif en forme de créneaux en bas d'un bout de cape. C'est un détail typique de l'Adeptus mechanicus.

Pour ce faire, j'ai verni, j'ai attendu une journée entière que tout sèche et j'ai posé des scotchs de masquage.

J'étais pas entièrement serein car la figurine est en métal et le métal est une surface qui accroche très mal, mais je pensais avoir pris des mesures suffisantes pour que tout se passe bien et là, crac.

La peinture s'est barrée avec le scotch, et je parle pas d'un petit accroc : c'est la moitié de la cape qui a retrouvé son métal d'origine.

C'est impossible à reprendre : en gros, c'est l'horreur.

Plusieurs choses ont pu clocher : déjà, je ne me souviens pas avoir nettoyé la figurine au savon et les produits que les fabricants utilisent pour démouler les figurines ont pu laisser des traces et avoir un effet. C'est peut être aussi du à un manque de sous-couche à cet endroit.

Quelle que soit l'origine du soucis, le Major Haley est en train de faire trempette dans le glanzer et il faudra que je reparte de zéro avec elle, mais bon, ça fait partie des choses qui arrivent.

Cependant, la première partie étant planifiée pour demain soir, je pense pas pouvoir présenter la figurine de mon perso en temps et en heures =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire