mardi 31 mars 2015

Wargame & Peinture - Warmachine - Lieutenant Allison Jakes

Pour quelqu'un qui n'avait jamais peint de figurine de Warmachine, ces temps-ci, je ne m'arrête plus !

Après avoir peint deux figurines pour représenter des PJ à la campagne de Dark Heresy, j'ai voulu peindre cette figurine d'Allison Jakes, mais sans avoir aucun objectif précis en tête. En fait, quand j'ai passé commande pour les deux premières, j'ai pris un peu de temps pour regarder les autres figurines du catalogue du fabricant : Privateer Press.

Je n'ai pas vu que des trucs à mon goût mais j'ai trouvé que cette figurine sortait vraiment du lot alors je l'ai rajoutée à la commande pour la peindre en plus des deux autres. Elle a une pose très dynamique, sa tenue est vraiment sympa et elle vient s'ajouter à liste pas si longue que ça des figurines féminines très réussies avec une tenue vestimentaire normalement couvrante.

Elle a aussi un super visage où les traits sont bien dessinés et on n'a pas besoin de chercher où peut bien se trouver la limite entre les yeux et la peau. Au final, cela permet d'éviter le visage difforme qu'on peut parfois avoir quand la qualité de gravure n'est pas complètement au rendez-vous et que la peinture ne compense pas.

Contrairement au gun mage adept, son flingue ne ressemble pas à un vieux tromblon à poudre noire et elle peut donc intégrer un univers Steam Punk ou un truc un peu plus futuriste sans avoir besoin de beaucoup de conversion.

Le sac à dos mécanico-énergétique est éventuellement dispensable et j'ai hésité à ne pas le mettre. Cela aurait été facile à faire : le dos est sculpté avec tous les détails adéquats, seul un creux indique que l'on peut ajouter le sac et j'aurais pu le combler au green stuff. Mais ce sac est finalement assez discret et ajoute du caractère à la figurine, alors je l'ai conservé.

En terme de schéma de couleurs, j'ai à peu prêt suivi les couleurs officielles, c'est à dire une rouquine avec une armure bleue comme le reste de son armée : les cygnars. Je n'ai pas trop manqué de références car le lieutenant Allison Jakes est aussi un des personnages important du jeu vidéo Warmachine Tactics, donc on ne manque ni d'illustrations, ni de captures d'écran.

Je ne sais pas du tout ce que vaut ce jeu vidéo. Malgré ma lecture assez assidue de Canard PC, je ne me souviens pas d'avoir lu de test le concernant mais ça vaut peut être le coup.

Pour revenir à la figurine, la partie à l'aérographe a été facile à faire : du noir dans les ombres, du bleu marine partout et enfin du blanc dans les éclaircissements et l'affaire était faite.

Ce que je n'avais pas anticipé, c'est le temps qu'il m'a fallu pour la partie au pinceau. Elle n'a l'air de rien comme ça, mais en fait, elle s'est pas du tout laissé faire : elle a des boucles et des lanières un peu partout et pour faire un truc correct, ça m'a pris beaucoup de temps car elle réclame plein de petits coups de pinceaux minutieux.



J'aurais pu faire plus simple en faisant ses jambières et ses manches en marron foncé puis en faisant un petit brossage soigneux en brun clair, mais je voulais vraiment faire une alternance de rayures claires et foncées pour lui donner un petit air baroque. Et du coup, j'ai tout fait au petit pinceau en faisant de mon mieux malgré le fait que c'est pas là que je suis le meilleur.

J'ai aussi eu du mal à la socler, mais là, c'est de ma faute.

Les figurines de Warmachine ont leur propre socle qui est plus large que le socle rond classique de 25mm. J'ai voulu socler le lieutenant Jakes sur un socle classique car c'est comme ça que sont soclées les autres figurines que j'ai faites. Et là où je me suis fait surprendre, c'est qu'Allision Jakes a les jambes beaucoup trop écartées pour un socle en 25mm =)

Mes deux figurines précédentes avaient une emprise au sol assez limitée et ça ne m'avait pas posé de soucis et du coup, ça m'est tombé dessus alors que je ne m'y attendais pas. Il a donc fallu que je fasse un socle spécifique pour elle en faisant légèrement dépasser les briquettes de part et d'autre pour qu'elle tienne dessus sans avoir l'air d'être suspendue avec une patte dans le vide.

Toujours pour briser la monotonie du socle sombre, j'ai collé une petite affiche au sol mais au lieu de mettre un trac de propagande de warhammer 40000, j'ai opté pour un truc plus intemporel avec une apparence de parchemin. Ainsi, la figurine peut être utilisée pour représenter un personnage steam punk sans être trop typé "sombre futur où il n'y a que la guerre".

Une fois vernie, elle correspond plutôt bien à ce que je voulais obtenir. Elle est bien rouquine et avec son allure, son armure et son épée, elle incarne vraiment bien le style steam-punk et ça, j’adore.

Mais c'était aussi la dernière figurine Warmachine que j'avais en stock : je l'ai peinte par coup de cœur et je n'en ai pas vu d'aussi jolies dans le reste de la gamme.

Il y a bien deux ou trois figurines sympa, dont justement une autre version du lieutenant Jakes. J'aurais peut être l'occasion de les acheter un jour ou l'autre, mais pour l'instant, il va falloir que je me trouve autre chose à peindre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire