jeudi 22 janvier 2015

Wargame & Peinture - Imperial Fists 26 - Land Raider (pochoirs et weathering)

On a jamais été aussi prêt de la fin.

J'ai un peu perdu le compte du nombre de soirées que j'ai passé sur le Land Raider mais je pense être à peu prêt dans les clous des 30 heures de travail que j'avais estimées au début.

Je me suis fait plaisir sur l'assemblage avec des choses que j'aurais pu m'économiser, comme l'ampoule dans l'habitacle, mais je me suis aussi fait plaisir sur la peinture en me rajoutant du boulot au fur et à mesure.

J'avais fait un damier sur le côté gauche du véhicule, mais pas sur le côté droit. Cette différence me chiffonnait pas mal et je voulais faire un truc sympa de l'autre côté pour équilibrer. Un dessin à main levée faisait partie des options envisagées mais je suis vraiment pas bon en dessin, alors j'ai sorti l'option "pochoir custom".

J'ai récupéré sur Internet le symbole des Space Marines, je lui ai retiré les ailes, trop volumineuses et trop difficile à reproduire, et j'ai imprimé ça sur une feuille en plusieurs tailles pour d'éventuels usages ultérieurs.

Ensuite, j'ai fait une manipulation assez classique en modélisme : à l'aide de trombones,  j'ai fixé le modèle sous une feuille transparente et j'ai collé un scotch de masquage par dessus. J'ai ensuite découpé le scotch en suivant les contours de l'image, visible par transparence en dessous. L'intérêt de la feuille de plastique intercalaire, c'est de pouvoir facilement en détacher le scotch après avoir découper la forme.

Je n'ai pas pu suivre les contours aussi bien que je l'aurais voulu car l'image est assez petite (moins de 3 cm de haut). Il faudra un jour que je me trouve du scotch Tamiya qui est spécialement fait pour ça et qui est peut être plus facile à découper.


Mon pochoir étant prêt, je l'ai collé sur le tank et j'ai aérographé du blanc, avant de mettre un post-it sur les deux bouts de l'épée et faire un effet d'ombrage sur le crâne à proprement parlé. Le résultat est pas complètement nickel, mais le motif reste sympa et plus original que les décalcomanies, qui sont un peu toutes les mêmes. Et puis de toutes façons, j'aurais pas fait mieux avec un freehand =)

Dans le même ordre d'idée de boulot que je me suis rajouté mais qui valait le coup, j'ai trouvé que la trappe de débarquement frontale était un peu tristoune, alors j'ai voulu faire une bande jaune/noir d'avertissement.

La réalisation est assez simple en théorie : on fait une bande jaune, puis on masque avec des scotchs en diagonale et on peint en noir. Le soucis, c'est que j'avais déjà peint et décoré ma trappe de débarquement et que le jaune n'a pas voulu couvrir mon travail précédent, j'ai donc tout passé en couleur sable et j'ai fait le jaune ensuite. La bande jaune/noir terminée, il a fallu que je l'use un peu car elle avait l'air toute neuve alors que le reste de la trappe avait été marqué à la mousse de blister.

A partir de cette étape, une bonne partie du véhicule est assemblé : seule les armes latérales restent à part. Et du coup, ça commence à ressembler à quelque chose.

Du côté des chenilles, j'ai tout repassé en gunmetal car elles étaient trop claires à mon goût. Pour les user, je les ai aussi passées au lavis nuln oil de Citadel qui est idéal pour les parties métalliques : on applique, on attend que ça sèche et pouf, le métal a l'air usé.

J'ai utilisé une mousse de blister pour faire des effet d'usure de la carrosserie, mais contrairement au tank d'Abs, je n'ai pas fait ça avec de la peinture métallisée mais plutôt avec du noir. Comme le tank est de couleur jaune, j'avais peur que des usures métalliques se voient un peu moins et j'ai donc opté pour le noir, mais j'ai pas mal hésité avec du marron orangé qui aurait pu faire l'affaire en simulant un effet de rouille.

J'ai aussi utilisé des pigments qui ont le double avantage de salir le bas du véhicule tout en renforçant le contraste avec le jaune. Comme d'habitude avec les pigments, je me suis dépêché de vernir par dessus car sinon ils n'adhèrent pas bien.

Et du coup, comme le tank était verni, je me suis dit que le moment était venu de faire l'encrage. J'ai fait mon mélange habituel d'aquarelle pour les lignes du véhicule mais je m'en suis aussi servi pour faire des coulures.

L'idée, c'est de reproduire des usures liées à la pluie qui auraient mangé la peinture sous les rivets du blindage. Le point de départ est assez simple : il suffit de faire son encrage comme d'habitude en mettant une goute d'aquarelle noire ou marron (marron ça l'aurait peut être mieux fait d'ailleurs) sur chaque boulon.

Une fois l'aquarelle sèche, au lieu d'enlever l'excédent au coton tige comme d'habitude, on prend un pinceau humide et on trace une ligne verticale sous le rivet. En fait, le pinceau humide redonne de la liquidité à l'aquarelle, et les pigments de couleurs qui s'étaient aglutinés autour du boulon suivent le pinceau et forment une belle ligne de coulure assez réaliste.

L'idéal est d'essayer de lui dessiner une pointe et de faire en sorte que le haut de la coulure soit plus sombre que le bas, mais même quand on est moyennement doué au pinceau comme moi, ça fait un effet saisissant.

Sur la photo ci-contre, vous avez en haut le tank sans encrage, et en bas, vous avez l'encrage et les coulures.

Par contre, il y a un inconvénient majeur, c'est que vu le nombre de rivets, c'est particulièrement long à faire : mettre l'aquarelle et l'enlever en lui donnant la bonne forme, j'y ai passé trois heures hier soir et j'ai pas fini (ça se voit sur certaines parties qui ne sont pas propres).

Rétrospectivement, je me dis aussi que j'aurais d'abord du mettre les décalcomanies, comme ça j'aurais pu faire des coulures par dessus les décalcos. Mais je pense que c'est un oubli qui peut facilement se réparer.

Du coup, pour résumer, il me reste à finir de nettoyer l'encrage, coller les décalco, vernir, faire de la boue pour salir les chenilles et pourquoi pas un peu de pigments noirs sur les tuyères d'échappement.

Ha ben en fait, dit comme ça, il me reste encore pas mal de boulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire