samedi 17 janvier 2015

Wargame & Peinture - Imperial Fists 25 - Land Raider (peinture)

Le land Raider avance, mais j'ai pas le sentiment d'avoir accéléré tant que ça.

Passer le primaire et parvenir à faire un jaune solide m'a pris une soirée, les assombrissements et les parties noires  m'en ont pris une autre et ainsi de suite. Je vais continuer à comptabiliser le tant que j'y passe mais ça va facilement atteindre les trente heures. Dans l'absolu, j'aurais pu gagner du temps en m'épargnant l'installation de la loupiote rouge et la magnétisation des armes mais tout de même, c'est long. 

C'est long mais c'est bon.

Véhicule + Accessoires
Ce qui prend du temps, c'est surtout la quantité de choses à faire et la masse du véhicule. Rien que pour toutes les pièces détachées du véhicule (armes, portes...), il a fallu que j'aille chercher d'autres bouchons de liège pour pouvoir tout disposer bien comme il faut. Pour que le jaune soit bien homogène, il m'a fallu quatre couches et vu la taille du véhicule, rien que ça m'a pris une bonne heure.

En parlant de ça, j'ai repris ma bonne vielle couleur jaune doré de Prince August que j'ai assombri  avec de la terre d'ombre brûlée bien diluée. La dilution doit absolument être bien dosée parce que si on arrive à cours de peinture alors qu'on pas fini et qu'on recharge l'aérographe avec une dilution différente, on se retrouve tout de suite avec une zone beaucoup plus sombre ou beaucoup plus claire et ça peut être pas terrible.

Je n'avais pas collé les portes et les armes car je comptais les faire majoritairement en noir. Cependant, sur certaines parties jaunes, j'ai aussi voulu faire des motifs en noir et j'ai eu recours à du scotch de masquage... et beaucoup de travail de réparation car la peinture a tout de même traversé le scotch à certains endroits car je n'avais pas appuyé assez fort.

Cet incident est tombé à point nommé, j'avais l'impression d'avancer trop vite...

Dans le même registre, j'ai décidé de mettre les petits plats dans les grands en peignant un motif de damier. C'est assez fastidieux, mais on ne peint pas un Land Raider tous les jours et le damier faisant partie de l'héraldique des Imperial Fists, je me suis dit que je pouvais pas passer à côté de l'occasion d'en faire un beau sur une grande surface comme celle de la carosserie.


Curieusement, le damier a beaucoup mieux fonctionner que les motifs sur les parties jaunes, mais il a par contre été beaucoup plus long.

Le principe est assez simple : j'ai pris du scotch de masquage et j'ai tracé des carrés de 2mm de côté à l'aide d'une règle et d'un crayon.

J'ai découpé au cutter et j'ai ensuite déposé mes petits carrés aussi régulièrement que possible, puis j'ai tout entouré avec des post-it pour éviter les accidents. 

Quand il a fallu passer à la peinture, j'ai utilisé une technique de sioux : il fallait que je fasse des carrés blancs sur une base noire et le blanc n'étant pas vraiment une couleur couvrante, ça s'annonçait mal.

Alors j'ai fait une première couche en couleur sable. ça m'a permis de couvrir le noir et de servir de base efficace pour une deuxième couche, cette fois-ci en blanc.

Pour retirer les scotchs, là encore il a fallu être délicat et un peu patient pour enlever tous les petits carrés à la pince, mais le résultat n'a presque pas eu besoin de nettoyage et ça rend plutôt bien. Par contre, ça m'a pris tellement de temps que j'ai pas eu le courage de le faire des deux côtés, mais je m'en veux. Je changerai peut être d'avis d'ici la prochaine fois.

J'ai laissé les chenilles sur leur grappes ce qui m'a épargné la tâche fastidieuse de mettre ces grosses pièces sur des bouchons de liège. Pour la peinture, je les ai aérographées en aluminium mais je trouve le résultat trop clair. Je vais sans doute tout repasser en gunmetal.

De manière général, il me reste de toutes façons l'ensemble des couleurs métalliques à faire, ce qui inclut les tuyères d'échappement en couleur rouille. Et c'est loin d'être la seule chose qu'il me reste à faire : au programme, il y a aussi l'éclaircissement des arrêtes, le vernissage, les décalco, mais surtout des gros bouts de weathering. Je trouve que a eu un super effet sur le Vindicator d'Abs alors je compte gravement le salir =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire