jeudi 1 janvier 2015

Wargame & Peinture - Infinity 17 - Dactyls Aleph

Bonne année !

Et pour la nouvelle année, voici la toute dernière figurine de mon Choix des Armes : une Dactyls. Il s'agit de la figurine bonus de la troisième session, ça veut dire qu'elle était pas prévue au départ et que je l'ai faite en plus.

Il faut dire que quand je me suis lancé, elle n'était pas encore sortie, c'est une figurine toute récente de Corvus Belli. Si j'ai bien compris, elle sort dans le cadre d'une refonte des règles du jeu où un nouveau type d'unité, les ingénieurs, peuvent remplir des objectifs et rapporter des points de victoire en installant des explosifs là où la mission l'impose.

La Dactyls est donc une experte en explosifs et se balade avec ses deux sacoches qu'on imagine bourrées de C4 du futur. Me gusta !

Point de vue design, en voyant la figurine ainsi que les concepts arts d'origine, j'ai tout de suite fait le parallèle avec le Major Motoko Kusanagi, l’héroïne de Ghost in the Shell crée par Shirow Masamune, un auteur de manga connu pour faire des filles cyborg avec très peu de vêtements (le côté réflexion sur le transhumanisme est venu après...).

Pas toujours facile d'innover
en matière de posture
En dehors de ses sacoches, elle a exactement la même tenue et la même posture que la Spec Ops Chandra de la première session : sur une photo côte à côte, c'est flagrant. C'est pas un gros problème, mais ça donne un peu l'impression de faire deux fois la même figurine.

Du coup, pour varier les plaisirs, je me suis dit que j'allais changer quelques détails de couleurs et faire des cheveux mauves, comme ceux du Major.

Et là où je suis un peu déçu par cette figurine, c'est que justement au niveau des cheveux, la gravure m'a un peu laissé en plan. Au niveau de sa franche, les cheveux formes une plaque sur laquelle aucune mèche n'est gravée : pour donner l'impression qu'on a vraiment affaire à des cheveux, il faut donc dessiner des mèches. C'est dommage car j'ai pu constater sur d'autres figurines que Corvus Belli, c'était pas des manches en matière de finesse de gravure et le reste de la figurine est d'ailleurs de très haut niveau.

Une autre petite différence, c'est que la Dactyls n'a pas de manches, ce qui n'est pas une révolution majeure, mais qui m'a permis de me rendre compte que c'était ma première figurine Aleph avec autant de peau à découvert. Pour un jeu qui fait autant de figurines de jolies filles, je trouve ça assez louable de ne pas être parti dans le délire classique consistant à faire des armures bikini (exemple).

Abs la trouve trop musclée mais moi ça ne m'a pas choqué. En terme de peinture, on peut de toutes façons intervenir sur l'aspect musculeux d'une figurine : tout est dans le contraste.

Base de la peau en marron clair
Pour la peau de la Dactyls, je suis parti d'une base marron pour finir sur un mélange 1:1:1 de blanc, de blanc cassé et de peau elfique, qui donne un truc assez proche d'un teint de peau asiatique.

Peau après les éclaircissements
D'un point de vue chromatique, il y a un gros écart entre la base et la couleur finale, donc il y aura un contraste important et les muscle seront plus visibles car plus soulignés.

Si j'avais au contraire voulu lui donner un air moins musclé, il aurait suffit que je réduise cet écart, soit en partant d'une base plus claire soit en arrivant sur une couleur finale plus sombre. Le contraste aurait été moins important et ses muscles moins visibles.

En dehors de ça, le reste a été assez classique, si ce n'est que j'ai gardé le gris dans des tons plus sombres pour accroitre le contraste avec les jambières.


Pour l'encrage, par conte, je me suis amusé. Comme je voulais lui donner un look un peu cyber, j'ai sorti le vert clair un peu fluo et je lui en ai mis dans les barrettes de ses cheveux, les orifices de son plastron et les différents boutons de ses genouillères.

C'était assez ambitieux sur le papier, mais après séchage, c'est finalement assez discret, mais ça donne quand même du peps à l'ensemble.

Avec la Dactyls, c'est donc la fin de mon Choix des armes.

C'était un truc assez sympa à faire d'autant que les autres participants ont majoritairement tenu jusqu'au bout et que certains d'entre eux ont produit des trucs magnifiques, largement au dessus de ce que je sais faire.

Le fait de devoir monter une armée avec un timing et des objectifs précis est une motivation en soi, mais j'ai surtout apprécié le feedback d'autres peintres qui permet de s'améliorer et de tenter des trucs auxquels on aurait pas pensé.

Dans les consignes du CDA, il fallait aussi faire des photos de groupe à la fin, donc je vous laisse avec les images de toute l'équipé réunie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire