mercredi 19 novembre 2014

M&M - Scénario 9.3 - Paris en colère

Voilà le dernier scénario de la compagne (il y a bien un scénario 10, mais c'est un épilogue non joué).

Quand je regarde la quantité de texte que j'ai produit pour cette campagne, je me surprends moi-même : le document word dans lequel j'écris les scénars fait 150 pages et les illustrations sont dans un document à part de 120 diapositives pour un total de 600 Mo. On aura beau dire, pendant les soirées de mes déplacements, j'ai vraiment que ça à faire !

Je me dis que je suis prêt pour écrire un bouquin :)


Scénario 9.3

Paris en colère

 
Suite au réveil de Paris, un grondement sourd secoue la ville toute entière.
Un nuage de poussière remonte les rues à toute vitesse et on n’en comprend la cause qu’après son passage : tous les pavés de la ville sont en train de se desceller spontanément.

Dans un tourbillon surréaliste, on voit apparaitre des tractions avant marquées aux couleurs des FFI, des hommes braillent à la commune et des CRS sont en train de monter une barricade de pavés. Des fusils de toutes les époques commencent à hérisser les fenêtres de toute la ville et les projectiles commencent à voler : l'Incarnat de la ville est en train de lâcher tout ce qu'elle a.

L’autoradio vacillant d’une voiture renversée joue « Paris en colère » de Mireille Mathieu. Au milieu des clameurs, Paris court, en pleine ébullition. Elle a un trench coat, une mitraillette Sten et un brassard tricolore siglé FFI-FTP (un sigle de résistant communiste : Forces Françaises de l'Intérieur - Franc Tireur Partisan).

Si on essaie de discuter avec les parisiens, on récolte des réponses incohérentes : ils veulent se battre pêle-mêle contre les allemands, les impôts, les versaillais, l’Olympique de Marseille et les CRS. Il y en a même deux côtes à côtes qui veulent se battre pour et contre le mariage pour tous.

Expertise (Psychologie) DC10
Ils ne sont pas maîtres d’eux-mêmes.

Expertise (Medecine) DC15
Ils ne sont pas maîtres d’eux-mêmes mais ils semblent en parfaite santé, aucune trace de narcotique ou autre produit psychoactif.

Expertise (Technologie) DC20
Les nano-machines sont toujours actives : le changement de comportement des parisiens ne semble pas attribuable à une défaillance de Black Box.

Expertise (Magie) DC20
Le réseau des lignes de force a pris le pas sur eux, leurs actions et leurs propos sont guidés par Paris elle-même, qu’elle en ait conscience ou pas. Ce contrôle semble prendre le pas sur les nano-machines et il est tellement puissant qu’il parvient à créer un miroir d’époques passées (d’où les armements et les discours anachroniques).

J'ai fait les jets derrière l'écran et globalement, ils étaient loupés, mais les joueurs ont a peu prêt déduit tout ça tout seul.

Les personnages peuvent être inquiets des dangers que vont prendre les habitants. S’ils interceptent Paris pour lui en parler, ils peuvent constater qu’elle a l’air aussi enfiévrée que tout le monde.

Expertise (Magie) DC20 pour AoS
Toutes les explications de Pentagramme reviennent d’un coup : tous les matins, le plus grand bouchon d’Europe se produit sur les voies d’accès de l’est de Paris. Chaque conducteur parisien passe 70 heures par ans dans les bouchons. Le périphérique extérieur de la porte d’Ivry est engorgé 99H par semaine. 40% des usagers des trains de la ville sont debout lors de leur trajet et il se trouve que les seuls RER A et B convoient 1,7 millions de personnes chaque jour. En tout, un tiers des actifs met plus de 45 minutes pour rejoindre ou revenir de son lieu de travail en Ile de France.

Et si cet état de fait ne provoque pas une émeute permanente en ville, c’est essentiellement grâce à un réseau tellurique construit de manière à rediriger toute cette énergie de colère et de frustration dans les lignes de force.
Mais un jour ou l’autre il faut bien que le surplus d’énergie magique soit évacué. Et comme il n’y a pas eu de véritable libération d’énergie excédentaire depuis mai 1968, aujourd’hui, Paris va tout faire péter.

AoS a réussi son jet, donc ça, je le leur ai lu.

C’est donc dans un contexte de soulèvement général que se déroulent l’étape 3 et l’étape 4 et même si les parisiens n’ont pas l’air d’avoir vraiment conscience de ce contre quoi ils se soulèvent, ils sont globalement hostiles à Von Eversmann.



Etape 3 : Attaquer la Place de l’étoile.


Cette partie devait surtout mettre en avant le personnage de Morgane de Montfort : c’était un peu son final à elle avec des dragons et des robots géants. Ace était sensé être à la BNF et Toussaint devait se diriger vers Eversmann qui est place de la Concorde, à l’autre bout des Champs-Elysées. 

Bon, j'ai eu du mal à mettre ça en place car le groupe voulait absolument  qu'il y ait une attaque coordonnées sur les trois sites, mais ne voulait absolument pas se séparer.

Au préalable, si les personnages décident de se tenir sur un toit d’immeuble depuis à peu prêt n’importe où dans Paris, ils découvriront en avance ce qui les attend autour de l’Arc de Triomphe :

Von Eversmann ayant anticipé des frappes nucléaires, il a fait arriver en priorité des robots titanesques qui se sont déployés et dont la hauteur dépasse celle des immeubles qui les entourent. Ils sont deux (mais ils sont en fait 4 car deux d'entre eux ont des systèmes de camouflage optique comparables à ceux de Jaguar)

Sauveterre a vu beaucoup de ces robots par le passé puisqu’ils servent de force de frappe blindée dans les guerres du XXXème siècle. En l’occurrence il s’agit de Titans T-55, le modèle habituel des forces de l’Iron Hand. (T-55, c'est aussi le type de char employé par les soviétiques quand ils ont réprimé le printemps de Prague)

Toussaint sait dire que ce genre d’engins est particulièrement robuste, que son armement principal se décompose en une lame rétractable dans son avant-bras droit et un canon plasma ou un équipement équivalent monté sous son bras gauche (bref, ça fait du corps à corps et ça peut tirer). Les T-55 disposent aussi de tout un spectre de défenses de proximité : brouillard électronique, laser anti-missiles et bouclier énergétique (beaucoup de toughness). Il ne sait pas que ces T-55 la sont équipés d’un camouflage optique.

Si quelqu’un demande si on peut hacker un T-55, la réponse est oui, mais au vu des perturbations électroniques de Black Box, il faut obligatoirement établir une connexion filaire (et donc rentrer dedans). 

J'avais pas évacué l'idée que quelqu'un pourrait avoir envie de prendre le contrôle d'un robot géante pour rejouer Pacific Rim, mais le groupe a adopté une stratégie plus directe.

Armure Titan T-55 modifiée :
Initiative +4
Dodge -1
Parry -1
Fortitude +16
Toughness +22/10
Will +5
Lames rétractables +6(+16 penetration8)
Canon Plasma +7 (ranged +15)

Pouvoirs : Concealment visual (passive), extended vision (3km = 3m)

En gros, ces 4 robots sont là pour représenter un challenge pour Bouteflammes et provoquer l’apparition des autres chevaliers dragons dans un combat titanesque où on écrase un robot géant dans la façade de l’ambassade de Belgique (un des immeubles haussmanniens qui donne sur la place de l'étoile).


Pour la maîtrise, il faut se poser les mêmes questions que pour l’étape 2 :
Qui est là ? (en l’occurrence, Morgane, sa monture et le vieux Calibre qui apporte un support de loin, Marie Madeleine est apparue en renfort peu après)
Comment échappent-ils à Black Box ? (Calibre st un phénomène R, il échappe naturellement, Marie-Madeleine y échappe même si on ne sait pas trop pourquoi et Morgane s'est faite fabriquer un brouilleur par Toussaint)
Que comptent-ils faire ? (L'objectif était de casser les robots pour qu'ils ne massacrent pas la foule en colère, c'est pour ça que j'étais un peu surpris qu'ils veuillent sous-traiter ça à des PNJ)
Comment le font-ils ? (Morgane a remonté les Champs sur son dragon invisible et s'est jetée sur le premier robot de façon assez basique)

Pour motiver le passage à l’action, on peut faire un jet de détection :

Perception DC20
En haut de la voute de l’Arc-de-Triomphe, on peut voir la forme d’une femme, elle a l’air piégée dans un champ d’énergie et elle se tort de douleur.

Perception DC25
On dirait le Professeur C, bien qu’on peine à la reconnaître.

Place de l’étoile, les tirs se déchainent et les hommes de l’Iron Hand se mettent à l’abri pour riposter. Les robots commencent à bouger et alignent l’avenue Marceau pour tirer sur une foule d’étudiants de mai 68 qui progresse vers eux.

Si Morgane n’intervient pas, il va y avoir des morts.

Il faut que le combat avec les titans fasse des traces dans le paysage parisien. Si Bouteflammes s’acharne sur l’un des T-55, un autre T-55 camouflé l’attrape par derrière et l’envoie voler dans la façade de l’ambassade de Belgique en emportant un bout d’Arc de Triomphe avec lui.

Tout comme dans l’étape 2, il y a un jocker caché.
Le rôle de Viviane et de ses tirailleurs sénégalais est ici tenu par Marie-Madeleine et les chevaliers dragons.

Marie-Madeleine s’est faite discrète mais elle profite du combat contre les titans pour débuter une invocation depuis les jardins de l’ambassade du Qatar (un autre immeuble haussmannien autour de l'Arc de Triomphe). Malgré les débris et les explosions elle parvient à ouvrir une porte entre les dimensions et ainsi faire sortir les chevaliers dragons et leurs montures.

Ailefeu débarque le premier et arrache la tête du T-55 le plus menaçant, Vivegriffe et Plumacier arrivent ensuite et chacun s’occupe de son T-55. Mélusine d’Harcourt interpelle Morgane.

-Nous nous occupons des boites de conserve, va à l’Arc couper le Portail !

Morgane va se faire déposer par Bouteflammes sur l’Arc de Triomphe et ne va pas tarder à être rejointe par Marie-Madeleine qui a déployé sa paire d’ailes et son épée de feu.

J'avais prévu que le sommet de l'Arc soit rempli de soldats de l’Iron Hand mais comme le combat simultané de la Concorde s'est déroulé rapidement, j'ai abrégé cette partie en faisant souffler Bouteflammes sur les clampins. 

Autour de l'Arc les robots et les dragons continuent à se battre : de là où elle est, Morgane est donc à leur hauteur et le combat occupe son horizon. Philibert de Montbray trouve la mort dans le combat (on va avoir besoin d’Ailefeu pour plus tard)

Pour ce qui est de clore le portail, il suffit juste de couper ses deux alimentations (l'Obélisque et la BNF). Si cela devait arriver, Eversmann se téléporterait immédiatement sur l'Arc pour y récupérer la femme emprisonnée qui lui sert de focus.

Etape 4 : Place de la Concorde.

Cette partie doit surtout mettre en avant le personnage de Toussaint Sauveterre : c’est son final à lui. Ace est censé être à la BNF et Morgane sur l’Arc de Triomphe.


Le combat ici commence en même temps que le combat de Morgane contre les robots géants : le char Sherman qui lance le début du combat arrive au moment où elle tombe sur le premier d'entre eux.

Le signal de l’attaque est donné sous la forme d’un char Sherman de la 2ème DB avec l'inscription Douaumont sur le côté. A l'intérieur du char Sherman, on entend juste quelqu'un crier "à l'abordage !"

Le tank débarque place de la Concorde depuis la rue de Rivoli et part percuter de plein fouet le container de Black Box malgré les tirs de barrage. L’évènement devrait suffire à déclencher simultanément l’étape 3 et 4… et couper le contrôle de Black Box ce qui facilite la vie de tout le monde.

Yves Montand dans le rôle du sergent
Bizien dans "Paris brûle-t-il ?".
Historiquement, le Sergent Marcel Bizien (501eme RCC, Croix de guerre avec palme, médaille militaire) commande le "Douaumont" avec lequel il éperonne un Panther allemand, place de la Concorde, lors des combats de la Libération de Paris le 25 août 1944. Il réussit à sortir de son char et lance une grenade sur le blindé allemand pour le neutraliser pour de bon. 

Au moment où il essaie d'arracher son Sherman à l'épave fumante du Panther, il reçoit une balle dans la nuque tirée par un sniper non identifié depuis l’hôtel de la marine.

Le charc Leclerc du scénario précédent s'appelle aussi Douaumont et il appartient aussi au 501emeRCC, ce que les personnages ont remarqué. Douaumont est le nom d'un des lieux importants de la bataille de Verdun (1916).

Si mes joueurs lisent ça, il se demandaient alors à quoi ressemblait un char Sherman. Une bonne façon de se faire une idée est d'aller voir le film "Fury" à l'affiche au cinéma. Je ne sais pas ce que vaut le film, mais le char de Bradd Pitt, c'est un M4 Sherman.

Le char « Douaumont » vient de renverser le container Blackbox. Les hommes de Von Eversmann vont avoir pour réflexe de s’acharner sur le char.

Von Eversmann lui même se tient sur la plateforme arrière d’un véhicule hovercraft, au milieu d’un petit campement militaire mêlant container, générateurs, DCA et matériels de communication.

Sur la Concorde, la confusion est à son comble :

-A la suite du Douaumont, des tanks Sherman de la 2eme DB débouchent régulièrement de Rivoli en tirant des obus
-des hommes en arme (des gardes nationaux fédérés de la Commune de 1870) ont installé une barricade sur le pont de la concorde : ils y ont installé un drapeau rouge et ils mettent des canons en batterie.

Toussaint peut avoir dévalé les Champs Elysées en courant (ça fait deux kilomètres à descendre). S’il est accompagné par Athéna, elle peut le transporter dans une nuée (c'est un pouvoir de dieu olympien).

Il a fait plus simple, il est monté en croupe derrière Sigrùn et il s'est envolé sur zone.

Arrivés sur place, il va falloir tenter quelque chose contre Van Eversmann mais aussi se tailler un chemin parmi ses gardes même si ceux-ci semblent très occupés.

Soldat de l’Ironhand :
Initiative +2
Dodge +6
Parry +6
Fortitude +6
Toughness +6/2
Will +3
Blaster +6 (ranged 6)
Batterie anti-aérienne Multi blaster +5 (ranged 6 multiattack impervious)

Ce sont des mutants R : chacun d’entre eux à un pouvoir parmi les suivants

Rayon d’énergie R +6 (ranged 6)
Vol (Flight 4 = 64 km/h)
Téléporteur (Téléportation sur 64m)

Pour ajouter à la cinématique, au bout de deux ou trois tours, les fédérés finissent de mettre un canon de 4 en batterie sur la place de la concorde et tirent un obus à balle (plus connu sous le nom de shrapnel). On peut décrire au ralenti le vol des balles de plomb dont le nuage en dispersion traverse la place de la Concorde. Athéna s’abrite sous son égide, les hommes de l’IronHand sont surpris par le procédé archaïque et se font hacher.

Athéna a le moyen de pétrifier quelques soldats pour la cinématique mais on a plus besoin d'elle comme PNJ, donc dès que la place est nettoyée, Von Eversmann lui envoie une frappe télékinétique qui la cueille de plein fouet et la projette au loin. Vu la trajectoire, une estimation approximative situe le point de chute de la déesse dans la région de Lisieux : elle n’intervient plus pour le reste de la bataille mais le chemin vers Von Eversman est dégagé pour Toussaint et ça nous fait une belle scène apocalyptique au milieu des carcasses de blindés.

Le duel entre Toussaint et Eversmann n’est pas le duel final, mais ça doit saigner : on peut tuer Toussaint, il a de toutes façons le pouvoir de régénérer. Eversmann bénéficie toujours de son invulnérabilité, donc même s’il prend les coups de Toussaint de plein fouet, sa vie n’est pas en danger.

Idéalement, il faudrait que le combat s’achève par une situation où Eversmann est sur le point de tuer définitivement Toussaint et où le troisième jocker, en l’occurrence Jaguar, ferait son apparition.

ça s'est déroulé comme prévu : Toussaint a bien réussi à en placer une ou deux mais elles n'ont pas fait grand chose au grand méchant qui a fini par le coincer sous la carcasse d'un hovercraft.

-Nous allons séparer chaque atome de votre corps Herr Sauveterre. Ainsi nous saurons si vous êtes véritablement capable de revenir d’entre les morts.

Tu vois Eversmann s’approcher de toi. Il a l’air hors de lui, ce qui prouve que l’apocalypse que vous avez créé dans son petit plan bien rodé n’est pas qu’un effet cosmétique. Il tend le bras vers toi mais, derrière lui, un flou apparait, comme si ta vision était altérée.

On regarde si Toussaint veut faire une réaction particulière
là, il a fait une remarque immortel, mais je l'ai pas notée et je m'en souviens plus :/
Eversmann se fige et l’armure Jaguar derrière lui apparait. Le Lieutenant Hattaway a manifestement réussi à lui coller un pistolet à injection sur la nuque, mais elle ne presse pas la détente.

Une veine est en train de gonfler sur la tempe d’Eversmann : il est en fait en train de repousser l’armure Jaguar par télékinésie pendant que le Lieutenant fait de son mieux pour contracter son index et lui injecter l’agent neutralisant. Plus qu'un duel de force, c'est un duel de volonté.

A partir de là, on regarde ce qui se passe et comment ça se déroule, mais au final, il faut qu’Eversmann, blessé ou non, injecté ou non, ressente le besoin de se téléporter sur l’Arc de Triomphe, laissant les opérations de la Place de la Concorde en plan.

On peut faire débloquer la situation en faisant arriver les Calibre ou Mistral.
S’il s’est fait injecter l’inhibiteur, celui-ci réduit ses capacités d’invulnérabilité mais il reste tout de même capable de se téléporter et reste un opposant sérieux. Si ce n’est pas le cas, il va falloir emprunter le pistolet à injection du lieutenant Hattaway.

Dans notre cas, Eversmann repousse Jaguar et prend la fuite sans se faire injecter la toxine : il se téléporte sur l'arc de triomphe car le réseau de la BNF vient de tomber et son portail est en train de se fermer : il compte fuir.


Etape Finale : Arc de Triomphe

Sentant que tout est perdu, Eversmann se téléporte sur l’Arc de Triomphe. Le portail ne peut être maintenu et il ne compte pas quitter les lieux sans le « focalisateur ».

  1. Eversmann arrive sur l’Arc de Triomphe alors que Morgane et Marie-Madeleine sont en train de le nettoyer. Il attrape Marie Madeleine par le col et la projette au loin. Du coup, il ne reste plus que Morgane et Eversmann en face à face au-dessus de l’arc de Triomphe. J'avais prévu ça pour que ça soit un final où seul les PJ seraient présents, mais Morgane a attaqué Eversmann dans la foulée et s'est faite projetée à son tour, avant d'être rattrapée par Bouteflammes.
  2. En mettant les pieds sur l’Arc, Eversmann se pose directement sur le réseau : Paris le voie immédiatement et fait suivre l’information à Ace of Spades. Ce dernier est encore à la BNF, mais Paris peut le déplacer sur un claquement de doigt au travers des lignes de force. Cela donne l’impression de tomber en chute libre en croisant des voitures en train de klaxonner, des immeubles en construction, des péniches et des émeutes. Une seconde plus tard et au milieu de 50 000 voix qui crient « Paris est magique », Ace of Spades se matérialise sur l’Arc de Triomphe. (Personne s'est demandé d'où venait ce cri, c'est en fait un des slogans de supporter du PSG, et 50 000, c'est la capacité d'accueil du Parc des Princes)
  3. Toussaint est en plus ou moins bon état sur la Place de la Concorde. Si Eversmann n’a pas encore reçu sa piqure (et dans notre cas, il est toujours indemne), c’est Toussaint qui a le pistolet à injections. Jaguar est blessée, mais Mistral arrive à son tour et il lui reste assez de jus dans son armure pour le faire voler jusqu’à l’Arc. Si elle l’attrape pour le transporter, elle lui dit « Il faut qu’on arrête de se voir comme ça ».
Le groupe décide alors de laisser le pistolet à injections à Jaguar pour qu'elle aille le remettre au vieux Calibre qui est en position de tir avec une fenêtre sur l'Arc de Triomphe. leur plan est de saturer Eversmann afin que Calibre puisse le prendre par surprise et lui coller une balle neutralisante avec la dose de toxine du futur.

Du coup, les trois héros finissent sur l’arc de triomphe face au grand méchant.

Il n’y a normalement pas d’interventions extérieures à prévoir :
Les restes de l’Institut et de l’AED sont en train de s’occuper de l’Iron Hand.
Les mages anglais courent après Londres qui est parti attiser l'émeute en compagnie de Paris.
Les chevaliers dragons sont encore en train de s’occuper des T-55.

On laisse le combat se dérouler en essayant d’y mettre un maximum d’effets spéciaux.
On peut abattre un dragon sur l’Arc de Triomphe pour séparer le groupe et laisser un ou deux personnages seuls face à Eversmann le temps que le chemin se libère.
On peut faire projeter Morgane en dehors du combat, c’est Ailefeu monté par Marie Madeleine qui l’interceptera avant qu’elle n’atteigne le sol
On peut faire intervenir les hélicoptères Tigre pour qu’ils mitraillent le dessus de l’Arc de Triomphe de façon assez aléatoire

Tous les moyens sont bons pour que ça pète de partout.
Les combats peuvent d’ailleurs se dérouler au pieds de l’Arc sans que ça change grand-chose.

Sur la fin, Eversmann tente de toute façon de s’approcher de la femme qui est en stase sous l’arc pour s’échapper avec elle. C’est son focalisateur et il a besoin d’elle pour ouvrir une brèche sur le futur.

La fin a été épique comme il faut. Tout le monde a tenté d'envoyer ce qu'il avait de plus gros sur Eversmann, mais ça n'a pas servi à grand chose. Calibre a fini par annoncer à la radio 
-je suis prêt, immobilisez le moi deux secondes et je lui règle son compte
Dans la foulée, Morgane s'est (à nouveau) faite projeté en dehors de l'Arc de Triomphe. Les deux autres ont décidé d'utiliser les règles d'attaque combinée, ce qui a suffit à le secouer suffisamment pour laisser une fenêtre de tir à Calibre.
Eversmann a tout de même eu le temps de lancer une déferlante d'énergie sur Toussaint, le projetant au milieu de l'avenue Marceau et le tuant sur le coup.
Calibre a enfin tiré la balle neutralisante et le grand méchant s'est soudain retrouvé sans ses pouvoirs.
C'est le moment qu'a choisi Morgane (qui avait retenu son action) pour utiliser son pouvoir de super saut et retomber sur Eversmann, l'épée brandie : elle l'a ouvert proprement, lui collant le coup critique qui a clôt le combat.

Quand un personnage parvient enfin à lui donner un coup mortel, Eversmann va devenir translucide, irradiant d’une lumière verte. Manifestement, il luttera pour essayer de garder le contrôle mais des jets d’énergie vont fuser de partout.

Derrière lui, le Professeur C va apparaître, sous la même forme, Eversmann va essayer de s’en fuir mais elle va aspirer son énergie et ils vont disparaitre tous les deux.

Avec la fin d’Eversmann, le portail s’arrête tout à coup. Les dragons finissent les dernier T-55 et les hommes de l’Iron Hand se rendent à l’Institut et à l’AED. Des hélicoptères chargés de soldats arrivent très rapidement et on commence à reprendre le contrôle de la situation.

Perception DC20

Au pied de l’Arc de Triomphe, une jeune fille qui ressemble au Professeur C est évanouie. Si on la réanime, elle semble sortir d’un long sommeil et demande où est sa mère. Elle se rappelle juste d’un grand choc, que son ambulance a été retournée. Elle dit qu’elle s’appelle Irène Curie et qu’elle a 21 ans.

Ace of Spades me demande alors "Vu que je suis sur l'Arc de Triomphe et que ça a l'air d'être une happy end, je peux écrire quelque chose de magique et de visible de loin"

J'ai tout de suite pensé à ça :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire