jeudi 13 novembre 2014

Wargame & Peinture - Anima Tactics 02 - Agent Imperial

La dernière fois que je vous ai parlé de ma figurine d'anima tactics, j'avais fini mon nmm argenté et je galérais avec le nmm doré.

Depuis, j'ai avancé sur le sujet.

Pour commencer par le nmm doré (puisque je me suis arrêté la dessus la dernière fois), ça a finalement été assez simple de faire quelque chose de potable sans avoir a tout refaire. J'étais parti dans l'idée qu'un dégradé du marron au crème ferait un effet doré mais finalement, ça n'a fait plutôt un effet cuir. Du coup, j'ai appliqué un glacis en Jaune doré (Prince August air) et ça fait l'affaire.

Un glacis, c'est une peinture très diluée, comme un lavis. Mais pour un lavis, on trempe la fig et on attend que les pigment se rassemblent dans les creux pendant la sèche. Pour un glacis, on trempe le pinceau dans le jus de jaune mais on l'essuie ensuite avec du sopalin.

De cette façon, on applique la couleur diluée en couche tellement fine que la couleur ne part pas dans les recoins : le jaune reste là où on l'a appliqué, mais comme il est très dilué, il ne teinte que très légèrement la couleur du dessous.

Il m'a donc suffit de faire autant de couches de glacis que nécessaire pour être satisfait de l'intensité du jaune sans perdre l'effet de dégradé du marron. C'est un bon exemple de complémentarité entre un aérographe et un pinceau : l'aéro a fait le pré-ombrage et le pinceau a fait la couleur finale.

Pour le reste de la figurine, je suis assez peu sorti des sentiers battus. Il faut voir qu'en décidant de la faire en blanc, j'étais déjà face a une certaine difficulté : c'est difficile d'éclaircir le blanc parce que contrairement à ce que dit la pub, plus blanc que blanc, ça n'existe pas.

Du coup, j'ai peint la miss en émeraude (je suis fan depuis que j'ai fait les cheveux de la deva dans cette couleur) puis j'ai éclairci franco vers le blanc.

C'est pas la technique classique : en général on part plutôt des couleurs suivantes :
  • marron si on veut simuler une étoffe lourde (comme une chasuble)
  • gris clair (si on veut faire une étoffe posée sur une armure)
  • bleu clair (si on veut une étoffe légère)
  • Couleur de la peau (si on est d'humeur coquine et qu'on veut faire un effet d’étoffe translucide avec la peau visible en dessous.)
Là, j'ai fait émeraude car ça ma semblé une autre option pour faire un rendu de tissu léger tout en faisant un bon complément avec le rouge des cheveux et au final, le résultat me plait bien.

Pour le socle par contre, j'ai essayé un truc nouveau qui est terriblement simple a réaliser et pourtant terriblement efficace : l'écorce de pin.

On dirait pas à cause de la couleur, mais le rocher sur lequel je l'ai perchée, c'est un bout d'écorce de pin qu'on utilise normalement en jardinage. On le répand en vrac au pied des plantes pour limiter le de développement des mauvaises herbes et des nuisibles.

Moi, je l'utilise plutôt pour le soclage en le lavant puis en le peignant dans un dégradé de gris que je brosse a sec avec du blanc : ça coute rien et ça marche vachement bien.

Ça surélève pas mal la figurine par contre, donc c'est plutôt le genre de truc à réserver à des héros ou des figurines one-shot.

Le résultat final me va bien : si je dois la sortir pour représenter Phœbé dans une partie de donjons et dragons, je pense qu'elle fera bien son office. Et en attendant, elle file en premier rang de ma vitrine parce que je la trouve très jolie et qu'elle dépareillera pas a côté de mes furies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire