lundi 24 novembre 2014

Modélisme & Décors - Socles en papier mousse

Je suis tombé récemment sur une video youtube de Zezekiel2B utilisant du papier mousse pour faire des socles.

J'ai trouvé que la vidéo était vachement bien et je m'étais dit que dans ma grande quête du socle potable pour mes figurines, il fallait que je fasse le test. Il faut dire que Zezekiel, il a pas mal de tuto de socles à son actif et que même s'il se cantonne à des socles simples à réaliser, c'est toujours bien expliqué et plutôt réussi, surtout au regard du temps que ça prend.

Je me suis donc dégoté un paquet de feuilles de papier mousse. J'ai trouvé ça au super marché du coin, vendu par paquet de 10 pour une poignée d'euros. C'est déjà plutôt une bonne nouvelle : c'est un matériau facile à trouver et qui coûte pas grand chose.

C'est aussi très facile à découper, mais j'ai pas osé faire un marquage en appuyant pour "graver" dans la matière : ça reste de la mousse et je me dis que sur les mois qui vont suivre, il est possible que la mousse reprenne sa forme et donc que le socle perde de sa qualité. Et puis pour ce que j'avais en tête, la découpe me suffisait.

Par contre, comme je m'y attendais un peu, il est pas facile de faire un beau cercle avec une paire de ciseau : on produit des petits angles assez difficile à résorber car la mousse ne se lime pas bien. Pour l'utilisation que je souhaite en faire, ça ne me dérange pas, mais pour faire un rond parfait, faudra que je fasse un test avec un emporte pièce de pâtisserie... ou ma perceuse et une scie-cloche =)

Je veux peindre un socle vaguement urbain pour un sergent Space Marine, j'ai donc découpé mon papier mousse pour simuler les dalles d'un trottoir. J'ai tout collé à la colle PVA et j'ai attendu que ça sèche.

J'ai aussi mis un peu de colle sur les dalles à proprement parler avant de saupoudrer avec du sable. Une fois peint, ça devrait donner une impression de graviers/décombres discrète, mais suffisante pour briser la monotonie de la surface.

Pour la peinture, j'ai pas fait de folie. Après une sous-couche en noir, j'ai tout peint au gris sombre et j'ai tout baigné dans un lavis noir. Une fois que le lavis a eu fini de sécher, j'ai fait un brossage à sec de gris, puis un éclaircissement des arrêtes en gris clair.

Et voilà le travail.

Verdict : ça me plait bien. Pour un temps de travail très court, j'ai un résultat que je trouve assez sympa. Il y a d'avantage de détails qu'avec mes couches de lièges que j'utilise d'habitude avec mes Imperial Fists et je trouve le résultat plus intéressant à regarder.

Et quant à l'usage que je compte faire de ce socle, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la figurine en cours de réalisation : un sergent Ultramarines que je peins... pour le Téléthon.

Il est pas fini, mais je trouve que je m'améliore en bleu.

Pour conclure, voici la vidéo d'origine, merci encore à Zeze pour sa technique de soclage :


Le jour où je dois peindre 15 gobelins pour Donjons et Dragons, je sais déjà comment je les soclerai :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire