mercredi 5 novembre 2014

Wargame & Peinture - Infinity 09 - Hacker Naga

Je suis passé à la figurine suivante de mon armée d'Infinity : un hacker Naga.

Dans l'équipe, c'est le seul bonhomme que j'ai prévu de peindre, tous les autres personnages étant soit des robots, soit des filles. Je me suis dit que j'allais donc essayer d'employer un schéma de couleur légèrement différent, d'autant que comme il a une combinaison intégrale en latex moulant, je me voyais mal le peindre en beige.

C'est d'ailleurs quelque chose qu'il faut mettre au crédit du sculpteur : en général, dans le monde des figurines, les filles ont des armures peu couvrantes et qui mettent leur poitrine en valeur alors que les mecs ont des gros biceps et une épée à deux mains buveuse de sang démoniaque.

Alors que sans être chétif, le hacker n'a clairement pas la carrure d'un gorille et il a la même tenue moulante que ses homologues féminines, soulignant ses pectoraux et son popotin. On ne se retrouve donc pas comme dans un MMORPG avec l'armure complète pour Monsieur et le bikini en acier pour Madame : ici, tout le monde est à la même enseigne.

Vu sa tenue moulante, je suis partie sur du noir, dans une tentative d'imitation de tenue en spandex. Le risque est à nouveau d'obtenir un résultat particulièrement monochrome, et donc monotone. Sur ce hacker, il n'y a pas de pièce d'armure ou de décoration qui permette de grand contraste, et le noir risque de noyer les contours. Mais comme je ne me voyais pas le faire dans une autre couleur, je me suis lancé quand même.

Après l'avoir primé et posé sur un bouchon, j'ai passé un voile de noir, légèrement éclairci au gris allemand.

Pour le visage, j'ai passé une base de brun clair, j'ai fait les yeux, j'ai repassé du brun clair pour mieux les détourer et j'ai fait la peau en blanc crème.

Les yeux des figurines Infinity sont très petits (encore plus petits que sur d'autres marques je veux dire), c'est donc assez difficile de produire quelque chose de propre.

D'autant que pour obtenir un résultat sympa, il faut que le fond de l'oeil soit bien blanc (pour le contraste), que le point noir de l'iris soit bien positionné (pour que la figurine ne louche pas) et il faut un micro point de blanc au milieu de l'iris (pour donner un éclat au regard).

C'est assez difficile à faire sur un seul œil, alors pour faire les deux en les positionnant bien l'un par rapport à l'autre, je vous en parle même pas.

Pour le holster, le sac à dos et les détails, je suis parti sur un gris clair appliqué à l'aérographe car j'arrive en général à un meilleur résultat comme ça. Le sac à dos, le fusil et les autres détails me satisfont en tant que tels, mais c'est vrai que sur une figurine noire, ils n'apportent pas le peps qu'apporterait une touche de couleur.

Pour palier à ça, j'ai mis du vert en aquarelle sur l'optique de ses lunettes et à quelques endroits. C'est pas assez pour jurer, mais peut être que ça suffira pour égayer le tout. C'est aussi pour ça que je lui ai choisi un socle clair : une masse de bitume sombre aurait encore alourdi le truc.

En parlant d'aquarelle, j'ai d'ailleurs préparé mon mélange noir en faisant la même mixture que d'habitude pour me retrouver ensuite comme un idiot devant la figurine : à quoi ça sert de faire une aquarelle noire sur une figurine déjà noire ? Une ligne de couleur noire entre deux surfaces qui sont déjà noires, ça sert à rien =)

Je me suis tout de même servi d'aquarelle pour le fusil, mais c'est vrai qu'au final, je n'ai pas beaucoup "liné" le hacker par aquarelle parce que le noir ne s'y prête pas du tout : si on veut souligner une ligne entre deux surfaces noires, il faut en éclaircir les rebords d'une des deux surfaces avec un gris clair.

Le résultat final ne me déplait pas, mais malgré tous mes efforts, c'est très monochrome.

Pour le coup, je ne vois pas trop quelle technique j'aurais pu employer pour m'en sortir différemment.

J'ai déjà vu des figurines vêtues de cuir noir peintes de mains de maîtres et il y a en général deux cas de figure : soit le noir est écrasant, mais la figurine reste lisible grâce à un éclaircissement des arrêtes de dingue, soit le noir a été "coloré" pour faire des effets de contrastes qui tuent, mais on est plus vraiment face à du noir. Et comme j'ai un peu de mal avec les jeux de couleurs et que je suis nul en éclaircissements d’arêtes, faudra peut être que j'évite de faire des trucs entièrement noirs à l'avenir =)

Dans la foulée du hacker, j'ai aussi fait l'Asura : la phase 2 du Choix des Armes va être vite expédiée si je ne freine pas.

Au fait, j'ai trouvé une nouvelle méthode pour prendre nos photos. On tâtonne encore un peu mais je trouve que le résultat est meilleur que ce qu'on arrivait à faire jusqu'à présent; vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire