vendredi 19 décembre 2014

Wargame & Peinture - Rackham - Shanys l'ombre (suite et fin)


J'ai fini Shanys l'Ombre, ma vieille figurine de Confrontation à qui j'essayais de donner un petit coup de jeune pour réparer mes erreurs du passé.

Ce qui fait la popularité de cette figurine, c'est sa pose très dynamique et son allure un peu dark, mais le plaisir du peintre avec elle, c'est surtout sa cape. C'est une très grande surface à peindre pour une figurine de cette échelle (à vue de nez 32mm) et on croise rarement de telles occasions de se lâcher quand on peint des personnages de ce format là.

Pour elle, j'ai donc voulu recycler ce que j'avais fait sur la moto de Penthésilée : faire des images de volutes en blanc sur fond noir pour ensuite tout repasser dans une couleur unique et transparente pour voir les effets en sous-couche.

Je suis donc passé à l'attaque mais je n'ai pas commencé par la cape mais par l'épée : la lame a été faite en vert pour évoquer un objet magique ou empoisonné. Curieusement, c'est la première chose que j'ai peinte contrairement à ce qui se fait en général car comme la lame était à part, je pouvais l'attaquer sans que ça impact le reste du boulot. 

Sinon la règle générale, c'est plutôt de commencer par les parties les plus grandes pour ensuite faire le plus petit. Quand on a un aérographe, ça permet de bourriner sur les surfaces les plus importantes et de déborder au passage sur les petits détails sans ruiner la peinture.

Pour le reste de la figurine, j'ai pris la miss et je l'ai passée en noir.

J'ai récupéré les gabarits que j'avais découpé dans du plastique pour Penthésilée et je les ai utilisés sur la cape de Shanys. L'objectif n'était pas de faire des flammes rougeoyantes mais plutôt des volutes d'ombres comme sur la photo ci-contre.

Pour ce faire, j'ai donc fait des ondulations en blanc puis j'ai tout repassé en bleu de France de la gamme Vallejo Air. Le bleu sur fond noir produit un bleu très foncé, alors que sur fond blanc, il donne un bleu plus clair : on aperçoit ainsi des volutes qui se forment mais restent discrètes et bien intégrées à la cape à proprement parler.

Pour le visage, le fait qu'elle porte un masque rend la chose assez simple à faire : j'ai pris un pinceau et je l'ai peint en brun clair, avant de souffler un  blanc cassé avec l’aérographe. En visant le dessus du masque, les ombres se forment toutes seules, avec notamment le creux pour les yeux.

J'ai juste fait un tout petit point blanc au creux des orbites pour simuler un petit reflet dans son regard. On m'a suggéré de lui faire un masque de ninja mais c'était déjà trop tard : elle a tout de même une petite larme bleu nuit sous l’œil. Donnez moi votre avis si vous voulez que je fasse autre chose mais oubliez pas que je suis pas très bon en dessin à main levé (freehand).

Le reste de la tenue a lui aussi été fait en bleu mais j'ai essayé de varier les nuances de bleu pour que le résultat final ne soit pas trop monotone. On retrouve à certaines endroits du bleu de France et du blanc dans des proportions diverses en fonctions du résultat que je voulais obtenir.

Pour éviter la même déconvenue qu'avec Penthésilée, j'ai utilisé du vernis mat : on me fera pas le coup deux fois de perdre mon beau motif.

Le difficulté finale, ça a plutôt été l'assemblage.

Comme je vous le disais dans le post d'avant, Shanys a une jambe rafistolée et j'ai donc pris mille précautions pour la monter sur son socle sans tout péter et... et du coup, c'est le socle qui a rompu !

Un petit bout de liège sous son talon s'est détaché de l'ensemble et il a fallu que je recolle comme je pouvais, en maquillant l'incident avec du sable que j'ai bien sur dû repeindre.

Je pense que c'est là mon principale point d'amélioration : quel que soit mon niveau de peinture, je finis souvent par l'abîmer lors de l'assemblage final. C'est toujours un peu décevant de se casser la nénette sur une figurine pour la dégrader lors de la toute dernière partie, mais c'est un truc qui ne vient qu'avec la pratique et comme ces temps-ci, je ne peins que des modèles uniques, la pratique peine à venir.

Heureusement, ma prochaine figurine tient d'un seul bloc, l'assemblage m'a donc posé moins de soucis.

Mais c'est une autre histoire. J'ai pas résisté à la tentation de mettre une image de mon ancienne figurine à côté de la nouvelle et quelles que puissent être les déconvenues que j'ai pu rencontrées, je trouve que ça valait quand même le coup de la refaire.

Sur ce je vous laisse, je dois aller finir de préparer mon week-end de pré-Noël !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire