mardi 9 décembre 2014

Wargame & Peinture - Infinity 13 - La moto de Penthésilée

La phase 3 du choix des armes a commencé depuis un moment mais j'attendais la livraison de la buse de remplacement de mon aérographe pour me lancer.

Tout a été livré ce week-end et je suis passé à l'attaque en commençant avec la moto de la patronne de mon armée et, comme aurait dit ma grand-mère, je suis fier comme un bar-tabac.

Faut dire que je planifiais mon truc depuis un moment, j'ai choisi de peindre une armée Aleph uniquement pour cette figurine : une fille en moto, c'est trop la classe, surtout si elle est rousse.

La moto est assez facile à préparer car elle est en un seul bloc, seules les poignées sont à part. Cependant, un des cale-pieds était manquant et il a fallu que je le reconstitue avec un bout de trombone.

Une fois mon bricolage terminé, j'ai passé la moto en sous-couche noire et j'ai fait un brossage à sec de gris clair pour faire ressortir les arrêtes.

Le gros du truc a donc surtout été la peinture de l'effet de flammes. J'avais ça en tête depuis un moment et je rêvais du moment où j'allais pouvoir faire un test et je trouve que le résultat est pas mal.

J'ai commencé par masquer le gros de la moto avec de la patafix afin de ne voir que le réservoir. J'aurais pu faire ce motif sur une surface plus large mais le réservoir me semblait être la surface la plus simple à traiter.

J'ai découpé dans une feuille transparente pour rétroprojecteur un petit gabarit en forme de goutte d'eau et un deuxième avec des ondulations.

Pour la première étape du motif, j'ai créé des gouttes et des vagues en creux grâce à mes deux gabarits : le plastique masque une zone noires en forme de goute ou de vaguelette et le gris apparait comme un halo autour du pochoir, comme les volutes d'une flamme.

Une fois les volutes crées en gris, je les ai recouvertes de rouge et j'ai ainsi obtenu une base de flammes rouges.

J'ai ensuite repris ma goute et mes vaguelettes et j'ai recommencé à faire des formes en creux avec du gris clair, que j'ai ensuite recouvert en orange.

Comme le résultat était trop sombre et les deux couches orange et rouge pas assez contrastées l'une par rapport à l'autre, j'ai fait une troisième étape avec des volutes en blanc recouvertes avec du jaune puis j'ai tout remouillé en orange pour lier l'ensemble.

Au final, les multiples volutes sur trois tons donnent une bonne impression de flammes et je trouve que ça fait un effet super sympa.

En tout, ça m'a pris deux petites soirées, mais j'ai fait beaucoup de test avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Sur mes premières tentatives par exemple, le gris était trop sombre et du coup, le rouge ne ressortait pas suffisamment.

Après m'être un peu fait la main, je pense que je pourrais le refaire sans trop de soucis et assez rapidement. Sur un véhicule Space Marine par exemple, ça aurait de l'allure. Par contre, je recommande de le faire sur un objet qui a un certaine surface : j'ai un peu lutté à ajuster mes pochoirs sur ma moto, je pense que je me risquerai pas à faire plus petit que ça.

Maintenant, il me reste plus qu'à fignoler deux ou trois trucs sur la moto... et il faut aussi que je m'occupe de la motarde =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire