mercredi 24 décembre 2014

Wargame & Peinture - Reaper Miniatures - Ice Queen (socle enneigé)

C'est Noël et la neige du socle de mon Ice Queen (aka Mica Plume d'Argent) a bien tenu. Au toucher, c'est hyper solide, ça ne risque pas de partir en soufflant dessus ou un autre désagrément de ce genre.

Comme la technique semble fiable et que c'est mon premier test de ce genre, je vais expliquer comment j'ai fait.

Pour commencer, j'ai fait un socle tout à fait classique avec du liège, de la colle, du sable et de la peinture. Je vous épargne le topo en long, en large et en travers parce que je l'ai déjà fait dans un autre billet.

Une fois mon socle "normal" terminé, on peut faire intervenir l'ingrédient secret : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude, sous son nom un peu flippant, est en fait un produit chimique que l'on peut utiliser pour un usage ménager, pour faire la cuisine ou pour faire des fusées assez rigolote avec une bouteille en plastique vide et du vinaigre. Les anglais appellent ça "baking soda" et tout de suite, ça fait moins peur.

On peut en trouver en pharmacie pour un prix assez raisonnable mais j'en avais déjà un stock à la maison car Abs s'en sert pour... je sais pas pourquoi elle s'en sert en fait, mais ça doit être vachement bien.

Moi, je m'en suis donc servi pour faire de la neige selon une vieille méthode de modélisme que j'ai souvent vu mais que je n'avais jamais testé moi-même.

Pour commencer, j'ai délayer de la colle à bois avec un peu d'eau, l'idée étant d'obtenir un mélange suffisamment souple pour pouvoir s'étaler facilement. En fonction de la viscosité de la colle à bois, il est donc difficile de donner une proportion exacte, disons qu'il faut que ce soit plus solide que de l'eau, mais plus liquide que de la mayonnaise.

J'ai utilisé de la colle à bois mais on peut utiliser aussi de la colle PVA. Le seul truc important, c'est qu'il faut s'assurer dans le cas de la colle à bois qu'il n'y a pas de matière animale dans sa composition. Si tel est le cas, alors changez de colle : la composante animale de la colle risque de jaunir avec le temps et la neige perdra de son brillant.

Une fois que la base colle/eau est prête, on prend du bicarbonate de soude et on mélange. A nouveau, le dosage se fait à l'oeil mais dans le cas de mon socle, il m'a fallu cinq spatules de poudre comme celle de l'image ci-contre.


La poudre de bicarbonate de soude va épaissir la mixture, au point qu'elle va devenir une sorte de pâte facile à travailler : dans l'idée, il faut pouvoir l'étaler tout en faisant en sorte qu'elle ne goute pas. Si le mélange respecte cette règle, il est possible de la poser sur le socle et de former des petites bosses sans que celles-ci ne s'affaissent.

On peut aussi rajouter un pointe de peinture de couleur bleue pour simuler un effet de glace mais je ne l'ai pas fait.
 
J'ai pris des petits tas de cette pâte avec un cure dent et je les ai étalés sur le socle pour former des petits paquets de neige. Comme il y avait une petite rondelle aux pieds de la figurine, je l'ai dissimulée grâce à la neige et l'application s'est déroulée très facilement.

Dès que la neige est finie d'appliquer, il y a une dernière étape essentielle : il faut saupoudrer la neige avec une nouvelle dose de bicarbonate de soude. La neige déjà appliquée est collante et va donc retenir de la poudre en surface ce qui donnera un effet de poudreuse au résultat final.

J’ai attendu toute une journée que tout l'ensemble sèche et le lendemain, j'ai mis la figurine dans le jardin et j'ai soufflé dessus à plein poumons pour épousseter l'excédent de bicarbonate de soude qui n'avait pas adhéré.

Et voilà ce que ça donne.

Un petit coup de peinture noire va permettre de nettoyer le socle carré sur lequel un peu de neige est venu se coler mais c'est un détail. J'aime bien cette technique parce qu'elle est vraiment très simple à réaliser et produit un résultat bluffant.

J'y penserai sans doute si je dois faire une figurine aux couleurs vives car un socle blanc met les couleurs en valeurs.

Sur cette dernière photo enneigée, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire