mercredi 16 juillet 2014

Modélisme & Décors - Citerne industrielle

Il m'aura fallu cinq grosses heures de boulot pour finir mon décor pour Warhammer 40 000.

Je me suis dit que ça serait plus sympa d'avoir une sorte de bâtiment pour prendre des photos de mes figurines. Et puis faire un décor, c'est tout aussi amusant à faire qu'une fig, mais pour beaucoup moins cher ! Alors armé de mes outils et de déchets sauvés in extremis de la poubelle de recyclage, je me suis attelé à la tâche.

J'ai d'abord mis la main sur une vieille boîte de bouillie Bledina (ma gamine en déquille une par semaine, je peux tenir un moment). J'ai aussi choppé un vieux CD obsolète, une paille de MacDo (une avec un coude) et un tube d'enduit "tout prêt" que j'ai utilisé pour reboucher les trous dans les murs de notre ancien appartement : c'est un matériau très facile à travailler et que j'ai déjà utilisé pour le socle du Space Marine de la Deathwatch.

J'ai commencé par laver tout ça pour qu'il ne reste pas de traces parasites, puis j'ai collé la boîte métallique sur le CD avec de la super glu. Comme la transition CD / Blédina est un peu abrupte, j'ai de l'enduit sur tout le tour et lissé tout ça avec une spatule improvisée. J'aurais aussi pu le faire avec un doigt mouillé.

Au final, on ne voit plus la transition entre la boîte métallique (la citerne) et le CD, ni même le contour du CD qui aurait pu être disgracieux.

En attendant que l'enduit sèche (24 heures), j'ai fait des trous à la perceuse le long de la boîte. Dans chaque paire de trou, j'ai fixé à la super glu des bouts de trombones pour faire une imitation d'échelle de service. J'ai volontairement cassé un des barreaux pour souligner l'effet "désaffecté".

J'aurais pu faire les barreaux avec des agrafes... mais j'en avais pas !

Une fois l'enduit sec, j'ai fait un trou dedans avec une pointe d'exacto. J'ai ensuite pris ma paille de Fast Food et j'ai coupé juste au-dessus du coude. J'ai enquillé la paille dans le trou et j'ai collé le bout du coude dans la boîte métallique. Une fois peint, ça devrait faire une canalisation sympathique.

Pour donner une dernière touche, j'ai mis de la colle à bois sur l'enduit, j'ai saupoudré de sable et de bouts de liège et j'ai attendu 24 heures de plus (la colle à bois, ça sèche lentement).

J'ai un peu poncé le métal et je suis passé à la peinture. 

J'ai passé un primaire gris (j'aurais eu du noir, je l'aurais fait en noir) et puis j'ai fait des couches de noir métallique. C'est une couleur Prince August Aérographe très sympa et assez adaptée à ce que je voulais faire. Elle couvre bien mais par contre, l'aérographe est hyper difficile à laver après ça car il reste des paillettes métalliques un peu partout.

J'ai fait des traces de rouilles avec une couleur technique Citadel faite pour ça. Au début, j'ai fait ça en brossant avec un pinceau mais finalement, j'ai corrigé et j'ai refait en tamponnant avec de la mousse d’emballage de figurine.

J'ai aussi peint le sable et le liège en noir avant d'éclaircir en gris.

Pour la suite des opérations, j'ai décidé de me lancer dans le grandiose et j'ai regardé les techniques des aéromodélistes pour faire des pochoirs.  

J'ai imprimé en noir des motifs que je voulais reproduire sur la citerne et j'ai fixé la feuille imprimée sous une feuille transparente avec des trombones. J'ai ensuite collé un scotch de masquage sur la feuille transparente : on voit le motif dessous ! Y a plus qu'à sortir l'exacto et suivre les contours.
 
J'ai sué à grosses goûtes : il faut être méticuleux et ce n'est qu'à la toute fin qu'on sait si ça a bien fonctionné ou pas. C'est surtout l'aigle et tous ses détails qui m'a fait transpirer.

Pour décoller le pochoir sans qu'il se déforme, j'ai collé un second scotch sur le premier, puis je l'ai décollé : ça a embarqué les deux scotchs d'un coup et je les ai appliqué sur la citerne. 

L'intégralité de cette phase je l'ai faite en jurant comme un charretier. Il faut que tous les bouts du pochoir suivent bien le scotch de transfert, puis en enlevant le scotch de transfert, il faut s'assurer que le pochoir reste en place sans bouger. Je vous parle même pas de la difficulté à aligner tout ça... bref, j'en ai chié.

Une fois les pochoirs en place, j'ai soufflé des voiles de noir et j'ai retiré le tout. Il y a un peu de peinture de première couche qui est partie avec le pochoir mais rien qui ne soit réparable.

Ce problème est complètement de ma faute : j'ai oublié de coller les scotchs des pochoirs sur mon pantalon avant de les coller sur la figurine. C'est une manipulation qui retire une partie de la colle et évite que ça adhère trop.

J'ai corrigé mes bavures et je me suis lancé dans mon deuxième truc un peu rock'n roll : je voulais qu'il y ait des affiches à hauteur d'homme tout autour de ma citerne.

L'univers de Warhammer 40 000 a beau être futuriste, ça reste une société totalitaire avec une mentalité de siège. On peut trouver sur Internet, et notamment sur Deviantart, tout un tas d'affiches de propagandes pour cet univers, inspirées des affiches alliées de la seconde guerre mondiale.

Je les ai imprimées en couleur avec la meilleure résolution possible et je les ai tout bêtement découpées avec des ciseaux avant de les coller avec de la colle à bois diluée.

Abs m'a aidé à faire un effet d'usure sur certain d'entre eux en les frottant avec des pigments marrons : ça donne l'impression assez réaliste que certaines affiches sont là depuis plus longtemps que d'autres.

Ces affiches représentent un quart d'heure de travail et elles changent le résultat final du tout au tout. Elles apportent un plus en couleurs, en détails et en contrastes; je suis hyper fier du résultat. J'ai aussi pensé à faire une imitation de graffiti, mais j'ai eu trop peur d'abîmer mon résultat final et je me suis abstenu : je trouve ça hyper beau en l'état et ça suffit à mon bonheur.


Et pour parachever le tout, j'en ai profité pour photographier certaines unités sur ce décor et c'est vrai que ça fait des photos plus sympa.

J'ai par exemple photographié l'état d'avancement de la Garde Sanguinienne d'Abs : une unité de blood angels dorés avec des jet packs.

Elle a aussi commencé à travailler sur un décor de cratères : son matériau d'élection est la pâte à sel. A priori, ça donne un excellent effet pour imiter de la terre, plus réaliste que de l'enduit. L'inconvénient, c'est que la pâte à sel durcit en passant au four à 110°C, ce qui peut poser soucis.

Quand elle aura une unité terminée, je pense que je ferai un post sur ses Blood Angels. Mais elle fait l'expérience d'un des trucs les plus difficiles en modélisme : lutter contre l'envie de vouloir en faire toujours d'avantage et décider de quand une unité est terminée et qu'il faut passer à la suivante.




2 commentaires:

  1. Ah mais voilà un tuto qui va bie n tu devrai le faire passé sur warfo section décor , ça peut servir pour les gambas comme moi

    Herkule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et Merci Herkule,
      Si tu penses que ça peux aider, alors je le ferai suivre là bas. De toutes façons, le coup de la paille MacDo comme gouttière, il me semble je le dois à un vieux tuto du forum : ça sera un prêté pour un rendu.

      Supprimer