mercredi 2 juillet 2014

Wargame & Peinture - Deathwatch 05

Comme promis, voilà les dernières étapes de la réalisation du space marine de la Deathwatch. 

J'ai commencé par faire les dernières finitions du marine proprement dit : après avoir posé des scotchs de masquage, je me suis occupé du bleu avec du Bleu de France et du Bleu insigne Prince August Air. C'est pas la partie dont je suis le plus satisfait, mais je me suis pas senti d'insister par peur d'abîmer le crâne de tyranide sur lequel j'ai fait un dégradé dont je suis assez fier. Un mal pour un bien en quelques sortes.

J'ai fait les éclaircissements d’arêtes, j'ai verni, passé un lavis... bref, la totale mais en fait, je trouve que c'est beaucoup plus simple d'obtenir un bon résultat avec une armure noire. 

Le seul truc sur lequel j'ai un peu peiné, ce sont les quatre dégradés aux frais, du brun au blanc sur les deux crânes et du noir au gris clair sur les symboles Ultramarines (sur le torse et le genou). Je trouve que ça donne un bel effet mais c'est assez long à réaliser et il faut être un méga pro en dilution pour que la peinture reste fraiche, sans pour autant appliquer de la flotte sur la figurine.

Ensuite je me suis occupé du socle qui séchait depuis plusieurs jours et j'ai commencé par lui coller un coup de scie cloche pour ménager un espace où mettre le space marine.

J'ai ensuite collé des bouts de liège sur le socle 25mm de la figurine, je me suis assuré que c'était à peu prêt harmonieux et je suis passé aux primaires. Le problème, c'est que les gros rochers du socle de présentation sont fait en polystyrène et que la peinture aurait pu les bouffer. Je les ai préparé avec une sous-couche universelle pour séparer le polystyrène des couches de peinture.

Et une fois que ça a été fait, j'ai balancé du noir à tout va.

Si je ne m'étais pas donné comme objectif de faire des œufs d'aliens, le gros du boulot se serait terminé là car la mise en couleur de ce genre de base, c'est hyper rapide car on fait tout par brossage.

J'ai pris un gros pinceau, je l'ai trempé dans du gris sombre, je l'ai essuyé dans du sopalin et j'ai frotté toute les surfaces. Le mouvement de va et vient du pinceau fait que les pigments de couleurs se déposent d'abord sur les arrêtes et ne sont pas très couvrants : c'est exactement ce que l'on recherche comme effet et c'est très simple à réaliser.

J'ai répété avec du gris un peu moins sombre, puis du gris clair et finalement, j'ai fait un dernier brossage léger avec du blanc quasi pur (visible surtout sur les rochers qui sont les plus exposés à la lumière). Là, je me suis dit que pour la partie "boueuse" du sol, je pouvais tenter de faire quelque chose de sympa, une sorte d'imitation du creep des zerg dans starcraft, l'espèce de mucus qu'ils laissent au sol.

Pour faire ça, j'ai mis des pigments d'un marron très sombre dans de l'eau et j'ai appliqué assez généreusement. Je n'ai pas attendu que ce soit sec et j'ai frotté avec mon pinceau de brossage. Au final, ça ressemble assez je trouve.

Une fois mon terrain zerg terminé, je me suis attaqué à mon histoire d’œufs.

Rétrospectivement, j'aurai pu coller les œufs avant de débuter la peinture mais je voulais faire un terrain propre et rajouter le côté dégoutant des œufs par dessus. 

Normalement, c'est un truc à ne pas faire : coller quelque chose sur une surface peinte, ça revient à coller ça à la peinture à proprement parler et donc prendre le risque que ça ne tienne pas. Cependant, sur l'enduit, la peinture ne se forme pas en une couche superficielle mais pénètre dans la matière qui est très poreuse. Je me suis dit que je pouvais peindre et coller les billes en plastique sans problème après avoir attendu que ça sèche.
 
J'ai disposé les billes en petits amas et j'ai fait un petit tas sur le morceau du liège du socle 25mm de la figurine.

Une fois la super glue sèche, j'ai badigeonné généreusement les billes avec de la colle à bois. Sans attendre que cela sèche, j'ai laissé tombé des goutes de super glu. Les deux colles réagissent curieusement au contact l'une de l'autre : la super glu bouffe la colle à bois et crée des creux et des volutes qui, une fois peint, ressemblent à des matières visqueuses qui entourent les oeufs.

Je pense que cette dernière manipulation aurait donné un meilleur résultat si j'avais eu de la super glu liquide : la mienne était en gel et du coup, le résultat est resté très localisé aux endroits où j'ai appliqué. Malgré tout, l'effet est très sympa.

La colle à bois séchant très lentement, j'ai attendu une journée avant d'attaquer la peinture. Rien de spécial à cette étape : j'ai peint les oeufs et leur mucus en noir puis en vert foncé, vert et vert clair. Pour un effet encore plus dégueu, je l'ai fait à l'aérographe : ça donne l'impression que le mucus vert est plus répandu que sur la zone où j'ai mis de la colle. Si on regarde la base des roches par exemple, il y a un reflet verdâtre du meilleur effet.

Une fois tout cela terminé, j'ai pris notre bon vieux space marine qui attendait patiemment et je l'ai fixé sur son socle. J'ai aussi passé du noir sur le contour de la base de présentation pour que ce soit plus propre et j'ai tout vernis.

Et voilà.


Cette figurine restera un très bon souvenir de peinture; c'est pas un travail de pro mais je me suis agréablement surpris par le résultat. 

J'espère avoir d'autres occasions de faire ce genre de projet et je remercie Math de m'avoir passé son marine pour que je m'occupe de lui.

Je vous posterai les photos plus détaillées que va faire Abs la semaine prochaine, promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire