mercredi 30 juillet 2014

Wargame & Peinture - Imperial Fists 16

Quand j'ai voulu acheter la figurine du capitaine de mon armée d'Imperial Fists, je me suis rendu dans une boutique de jeu qui se trouve sur mon chemin pour aller au boulot. Les Imperial Fists ne sont pas une armée très répandue, je ne m'attendais pas à trouver cette figurine d'occasion et j'en voulais un exemplaire propre.

J'ai donc pénétré dans l'auguste établissement et j'ai demandé un exemplaire de la figurine du  capitaine Darnath Lysander.

On m'a répondu : "c'est qui ?".

Le bon goût se perd chez les marchands de figurines.

Le Capitaine Darnath Lysander, c'est le capitaine de la 1ère compagnie des Imperial Fists, c'est un des plus vieux Space Marines en activité dans le monde de Warhammer 40000, c'est une des rares figurines de personnage spécial pour un chapitre de space marine qui n'a pas ses propres règles (comme ces chouchous de Dark Angels et consort), c'est la seule figurine de capitaine en armure terminator avec un marteau et on peut pas le confondre grâce à ses symboles en forme de poing un peu partout.

Bon, ils avaient pas en stock, il a fallu commander, Games Workshop n'en avait plus en stock, ça a pris cinq semaines, je vous fait pas un dessin... mais je l'ai reçu.

En franchement, c'est une figurine qui a la classe. C'est pourtant pas une figurine très grande, mais se cape et son énorme bouclier lui donnent un air super massif.

Et Lysander, c'est aussi la première fois que je peins une figurine en résine.

A la grande époque, les figurines spéciales étaient en métal. Aujourd'hui, c'est fini, elles sont en résine injectée. L'argumentation officielle est que cela permet une finesse des détails plus importante. Après inspection de ma figurine de Lysander, je confirme que la gravure est effectivement très fine.

Mais ces avantages sont accompagnés de pas mal d'inconvénients : la résine est super fragile et les défauts sur la figurine sont importants. La résine peut parfois générer des bulles qui vont créer des zones poreuses visibles sur la figurine et qu'il va falloir combler. Des fois, c'est même une grosse bulle qui se forme et qui enlève un détail de la figurine.

Sur Lysander, je m'en sors pas trop mal, mais sur un chapelain qu'on a acheté pour Abs, un bout du réacteur dorsal s'est cassé et il y a un gros trou dans l'arme. Quand on connait le prix d'une figurine Games Workshop, ça fait un peu mal.

J'ai dégrappé mon Lysander, j'ai limé les traces de moulure et je l'ai collé sur des bouchons pour pouvoir le manipuler plus facilement et sans mettre les doigts dans la peinture. 

Je lui ai passé un coup de primaire gris et j'ai fait la même chose qu'avec les autres marines :
  1. Une couche générale de jaune doré
  2. Une couche d'ombrage en terre d'ombre brulée
  3. Une couche d'éclaircissement en blanc
  4. Un passage en jaune sur le blanc.
J'ai oublié de "casser" mon jaune final en mettant un peu d'orange, du coup, je le trouve un peu plus flash que les autres. Mais j'ai aussi laissé les ombrages plus visible : au final, il a une armure plus contrastée que ses petits collègues, mais reste homogène avec eux, ce qui est plutôt une bonne chose pour une figurine de capitaine.

Ensuite, je me suis attaqué aux détails qui sont fort nombreux. Lysander porte sur lui pas moins de six sceaux de pureté, neuf parchemins dont deux avec suffisamment de place pour y écrire du texte lisible, trois symboles en forme de poing impérial fist, des chaînes, des talismans et des cordelettes à plus savoir quoi en foutre

Bref, les détails sont très longs à faire et faut pas trembler.

Mon truc à moi, c'est de peindre les coudes posés sur la table en tenant la figurine de la main gauche (je suis droitier). J'attrape le petit doigt de ma main gauche avec le petit doigt de ma main droite et je peins comme ça : les mains peuvent pas rester complètement immobiles mais en les tenant comme ça, elles bougent ensemble et la figurine reste immobile par rapport au pinceau.
 Du coup, ça avance lentement mais sûrement. Il y a tout de même deux détails pour lesquels j'ai sorti l'aérographe.

Le premier, c'est le marteau où j'ai fait un dégradé du noir au blanc pour simuler un effet de métal mais sans utiliser de couleur métallique. 

Ensuite il y a la cape que j'ai peinte au pinceau dans un rouge solide avant de masquer le reste de la figurine à la patafix pour peindre les éclaircissements de l'étoffe en blanc, puis en rouge clair semi-transparent. L'effet n'est pas super visible mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux étant donné que cette partie n'est pas détachable du reste de la figurine pour faire mumuse plus facilement avec.

Le dernier détail difficile dont je me suis occupé pour le moment, c'est les yeux.

J'ai réutilisé la même méthode que pour le space marine de la deathwatch d'il y a un mois. J'ai peint le visage dans sa couleur d'ombrage (marron cuir) puis je lui ai fait les globes oculaires en blanc en dépassant généreusement.

Ensuite, j'ai sorti un cure dent pour tracer la pupille en noir et j'ai refait le contour des yeux en marron. C'est une méthode très efficace : il est beaucoup plus simple de faire une grosse tâche blanche qu'on referme par petite touche de marron plutôt que de tenter de faire l’œil en blanc sans dépasser.


Le morceau de bravoure qu'il reste à faire, c'est le visage : Lysander se balade sans casque (parce que l'ennemi n'est pas du genre à viser la tête), donc va falloir travailler les tons chair et c'est pas facile.

Du côté du socle, cette fois-ci, j'ai pas attendu que la figurine soit terminée pour m'y mettre; je les ai attaqué en paralèlle.

Comme Tonton Lysander est la patron de l'armée, il faut qu'il ait un socle qui soit dans le même genre que les autres, mais qui le distingue un peu.

J'ai donc réutilisé le liège, mais en en mettant d'avantage pour que la figurine soit un peu surélevée. J'ai aussi rajouté un peu de tuyauterie (un battonet de coton tige) et de sable avec la même technique de mélange sable/colle/peinture que pour le stormtalon.

J'ai laissé séché une journée et j'ai peint tout ça en noir avant de faire des brossages à sec en gris sombre puis en gris clair.

 Il ne me reste plus qu'à revenir sur le tuyau pour le peindre en métal puis lui donner un effet de rouille. Je pense aussi que je vais fritter le socle et les pieds de la figurine avec des pigments noir pour un effet de poussière mais je le ferai au dernier moment car il faut vernir tout de suite après sinon les pigments se barrent.

Je pense que j'en ai encore pour une bonne soirée de peinture sur son dossier et je devrais avoir fini. Mes Imperial Fists seront alors une armée légale en termes de règle : ils auront un choix QG (Lysander) et deux choix de troupes (les Marines Tactique et les scouts). Après, je ne sais pas si c'est une armée viable en l'état, mais ce qui est sur, c'est qu'on les verra de loin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire