mardi 22 juillet 2014

Modélisme & Décors - Mur en ruine

Mon mur est terminé, et c'est un joli petit bout de mur qui ne m'aura pas pris longtemps à faire.

Les décors, on y prend goût mais pour ne pas perdre trop de temps sur mes Imperial Fists, j'ai fait minimaliste sur celui là.

Je me suis servi d'un support particulièrement adapté : un couvercle de pot de Nesquick découpé. C'est fin, c'est solide, c'est tout ce dont on a besoin.

Une fois la découpe du socle terminée, j'ai taillé le mur à proprement parlé. Pour ce faire, j'ai pris un bout de polystyrène et je l'ai découpé avec un accessoire chic et choc : un fil à découper le polystyrène.

Cet outil bizarroïde envoie un faible courant électrique dans un fil chauffant. Ce fil passe alors au travers du polystyrène en le faisant fondre, ce qui donne au final une surface coupée très propre et assez lisse pour faire illusion.

Une fois la forme correcte obtenue, je l'ai collée au socle que j'avais préalablement recouvert d'enduit tassé au doigt et agrémenté d'un bout de câble RJ45 pour simuler une conduite électrique explosée.

C'est pratique un câble RJ45 pour ça : et avec 10 mètres de câble, j'ai le temps d'en faire des décors avant de devoir en trouver un autre défectueux.

L'enduit a séché tout le week-end et à mon retour, je l'ai tartiné de colle à bois dilluée, de sable et de débris divers dont des chutes en plastique issues du stormtalon que j'ai utilisée pour imiter des briques. J'en ai profité pour passer une couche de primaire universel sur le mur : il faut un primaire spécial pour le polystyrène sinon on prend le risque que la matière se fasse bouffer par une peinture trop agressive.

Pour la peinture, ça a été assez rapide et tout à fait habituel : une couche de noir puis des couches de gris de plus en plus clair par brossage. J'ai tenté de faire des traces d'impact de balles, mais leur répartition n'est pas très logique et nuit à la lecture de l'effet.

J'ai refait le coup des affiches parce que j'avais bien aimé la première fois. Comme le mur est assez abîmé, j'ai aussi endommagé les affiches et j'ai utilisé la technique d'Abs pour les vieillir : les frotter avec des pigments.

Au final, le résultat est satisfaisant, mais cette cochonnerie de flash fait apparaitre des points blanc sur le mur qu'on n’aperçoit pas quand on le regarde à l’œil nu : ça m'énerve, ça fait penser que la peinture à des manques alors que c'est pas le cas, rhaaa.


En dehors de ce point de détail, le décor est de taille assez modeste par rapport aux figurines et ne servirait peut être pas des masses dans une partie. Mais pour mes photos, c'est pile poil ce qu'il me faut car il est moins massif que le décor précédent.

J'ai encore d'autres idées de décor en tête mais avant cela, je vais essayer d'avancer sur le stormtalon : ce soir, j'ai commencé le cockpit et les parties en noir : je vous ferai un update demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire