dimanche 1 juin 2014

Recette - Nems au chocolat

Hier soir nous avons enterré la vie de garçon de Toussaint Sauveterre. Ce sauveur de l'humanité s'est fait sauter dessus en pleine exposition des super héros marvel au musée Art Ludique et puis on est allé lui faire boire du whisky jusqu'à ce qu'il ait mal à la tête, pour ensuite le faire jouer à des jeux de cartes compliqués.

Comme il y avait un repas au programme, je me suis porté volontaire pour une partie du secteur "dessert".

Et comme notre héros du quotidien a des origines vaguement asiatiques, je me suis dit que j'allais faire ma recette de nems au chocolat pour être un mec d'une pertinence rare.



Nems au chocolat pour enterrement de vie de garçon d'amis aux origines vaguement asiatiques.


Niveau de compétence requis : être ceinture noire en origami (sinon ça sera juste plus long, pour moi, ça a été plus long).
Délais : 45 minutes de préparations - 7/8 minutes de cuisson - 30 secondes de survie dans l'assiette d'un groupe de potes pourtant déjà largement remplis de risotto au poivron..

Ingrédients pour 4/8 portions (ça dépend de comment les gens ont faim et de si on accompagne ça avec de la glace ou pas) :

-100 g de beurre
-100 g de chocolat (chocolat noir, ou un mélange de noir et de chocolat au lait)
-70 g de sucre
-60 g de farine
-4 jaunes d’œuf
-5 feuilles de brick


On commence par faire fondre le beurre et le chocolat.

Pour ça il y a des techniques de bains marie mais je trouve qu'elles ont trois inconvénients éliminatoires de mon point de vue :

  • faut faire bouillir de l'eau, ce qui est techniquement risqué quand on est pas doué.
  • ça fait un peu plus de vaisselle à laver
  • c'est long 

Alors moi je fous tout dans un bol qui part au mico-ondes. Toutes les trente secondes, je sors et je mélange jusqu'à ce que ça ait l'air d'être fondu. Au final, c'est le même goût mais faut faire gaffe à ce que le chocolat crame pas.

Sur mon micro-ondes, au bout de trois fois trente secondes, c'est bon.

ça tombe bien parce que en trois fois trente secondes, je vais pouvoir réaliser les trois étapes suivantes :

  1. Mettre quatre jaunes d’œuf dans un gros bol
  2. Rajouter le sucre et mélanger
  3. Rajouter la farine en deux temps et mélanger à chaque fois.



Si vous êtes d'une efficacité moyenne (bienvenue au club), vous devriez avoir fini votre mélange au moment où votre chocolat est fondu : reste à verser le chocolat fondu dans la pâte œuf/farine/sucre et mélanger à nouveau.

Le résultat final ressemble vachement à de la mousse au chocolat, sauf qu'elle risque pas de lever vu qu'on a pas mis les blancs des œufs : en fait, ça ressemble à une recette de fondant au chocolat qui va nous servir de garniture pour les nems.

Au cumul, quelque chose comme 3 minutes se sont écoulées depuis que vous vous êtes mis au boulot et vous êtes en train de vous dire que Giggle a encore pondu une recette de gros feignant. Sauf que c'est maintenant que va débuter le roulage de nems et ça, ça va prendre du temps.

L'avantage, c'est que vous pouvez en faire un moment de sociabilité et vous faire aider, divisant le temps passé à rouler par le nombre de paires de mains disponibles. Bon, sinon, tout seul, ça prend entre vingt minutes et une heure en fonction de  votre coup de main.

On commence par prendre les feuilles de bricks et les couper en 4, ce qui nous donne très exactement 20 quarts de cercle à notre disposition.

On beurre un plat qui peut aller au four et, tant qu'à faire, on garde le beurre à portée de main car ça va nous servir pour fermer les nems.

Une fois que c'est fait, on pose un quart de feuille brick dans une assiette, le côté circulaire orienté vers soi, la pointe vers l’extérieur.

A l'aide d'une cuillère, on colle un peu de pâte à peu prêt au milieu de la feuille de brick. et puis on roule.

Quoi ? Vous savez pas rouler un nem ? Vous allez voir, c'est pas compliqué, juste un peu long quand on doit en faire des dizaines (d'où le côté social si vous faites ça à plusieurs).

On commence par rabattre les deux sommets de gauche et de droite par dessus la garniture du nems. L'objectif est de recouvrir cette garniture mais aussi faire en sorte que l'assemblage ait désormais deux côté parallèlles.

Une fois que c'est fait, on prend le côté du bas, et on roule une fois. On met un peu de beurre pour que ça colle, puis on finit de rouler jusqu'en haut.

Vous avez désormais un cigare entre les mains : on y colle un petit coup de beurre supplémentaire pour être sur que le bazar ne va pas s'ouvrir, on pose dans le plat et on passe au suivant.


Une fois que vos nems sont rangés en rang d'oignon dans le plat, vous pouvez les mettre au frigo en attendant l'heure H. Et quand le moment est venu, vous montez un four à 180 ou 200 degrés, pas plus et vous y collez votre plat pour 7 minutes de cuisson.

Si la pâte à l'intérieur des nems est liquide comme il faut, vous devriez voir des petits points de fondant au chocolat qui percent au travers de la feuille de brick, ce qui est bon signe.

Après, y à plus qu'à manger tout ça chaud ou tiède. Attention, ça refroidit lentement, mais hier soir, ça n'a arrêté personne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire