jeudi 19 juin 2014

Wargame & Peinture - Imperial Fists 09

Me revoilà avec mon effet de camouflage digital.

J'ai enlevé les derniers scotchs hier soir et j'ai posé les premières photos tellement j'étais content mais comme il était tard, j'ai pas posé le détail : alors voilà comment je m'y suis pris.

J'ai commencé par une couche de primaire gris que j'ai laissé sécher 24 heures. C'ets important d'être patient pour minimiser le risque que la peinture se barre quand on va appliquer et enlever les bouts de scotch qui vont intervenir dans le processus.

Ensuite, j'ai passé une couche de gris clair sur les capes. Au préalable, j'avais mis une couleur sombre dans les creux mais rétrospectivement, ça n'a servi à rien : je ferai les ombrage par lavis à la fin.

Une fois encore, j'ai attendu 24 heures que le gris clair soit bien sec (et donc solidement arrimé à la couche de primaire). J'ai pris un bout de scotch de masquage que j'ai collé et décollé plusieurs fois sur mon tapis de modélisme pour qu'il ne reste qu'un minimum de colle sous le scotch. Une fois le scotch dépouillé d'une bonne partie de sa colle, j'ai découpé au cutter des petits carrés et des rectangles dedans. J'ai ensuite collé les petits bouts sur les capes des scouts, en créant quelques formes à la Tetris.

Pour être sur que le scotch allait bien coller dans les creux, j'ai utilisé un outil de sculpture d'Abs. C'est une sorte de pinceau mais dont le bout est une pointe en silicone : ça permet d'appuyer sur le scotch, même dans les recoins difficilement accessibles. 

Une fois le scotch posé, j'ai passé une nouvelle couche de gris, plus sombre que la précédente. Grâce aux carrés de scotch, les carrés les plus clairs du camouflage sont désormais formés. J'ai attendu 24 heures supplémentaire et j'ai recollé une deuxième vague de petits carrés de scotch, certains se chevauchant avec les carrés de la première couche.

J'ai passé une troisième couche de gris, encore plus sombre et, avec une pince, j'ai retiré l'ensemble des sotchs de masquage en transpirant à gros goutes. 

Les risques de cette méthode sont multiples : 
  • si on a pas assez appuyé sur les scotchs, de la peinture peut être passée en dessous et ruiner l'effet.
  • si on a pas attendu assez longtemps entre les couches ou que le primaire a merdé, les scotch peut embarquer de la peinture quand on l'enlève
  • si on y va comme un bourrin avec la pince, on peut griffer la peinture
Et tous ces problèmes, bien évidement, ne sont susceptibles de survenir qu'à la fin du processus, une fois qu'on a passé trois soirées à coller des petits bouts de scotchs et à attendre que les différentes couches sèchent.


Au final, je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti. Le plus gros soucis que j'ai eu est sur le troisième scout (celui qui tient une lunette de visée) : j'ai du être un peu léger sur le primaire et le sotch a enlevé une écaille de peinture. J'ai réparé avec un pinceau et à moins de se le faire indiquer, on ne remarque pas trop l'accroc.

En dehors de ça, je trouve que ça ressemble assez à ce que je voulais obtenir. La prochaine fois, j'essaierai même de former des formes géométriques plus complexes.

C'était un vrai test pour moi car les seuls fois où j'ai vu des gens utiliser du scotch pour produire un effet, c'était sur des véhicules qui ont des surfaces bien plus planes : je n'étais pas certain que ça donnerait quelque chose sur une cape.

Il ne me reste plus qu'à passer au visage et aux détails : une fois que j'aurai fini le reste des figurines, je passerai un lavis noir dans les creux des capes pour simuler les ombres.

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire