mardi 10 juin 2014

Chromecast, la libération parentale by Google.

Tant qu'on a pas eu des enfants, on ne sait pas ce que c'est de se faire agresser par un gamin qui veut regarder Mickey.

Le mioche se jette dans vos pattes en brayant et son hurlement stridant vous vrille les tympans. Seule votre réactivité vous sauvera la vie : vite ! lancer youtube, chercher un épisode de Mickey et lancer la sauce.

L'inconvénient, c'est que ça vous immobilise un écran de votre dual screen. Et si vous comptiez vous faire un left for dead sur le deuxième écran, c'est loupé. En plus, chez nous, on a bien une TV mais étant donné la qualité globale des programmes, on ne l'allume jamais.

Alors pour la fête des mères, je me suis dit que j'allais fournir à mes gamins un cadeau chic et choc pour leur maman afin de lui libérer son second écran : un chromecast.

Au jour J, on a amené le petit dej au lit avec la boîte qui contenait le bazar que je me suis grouillé d'installer.

Pour le branchement, c'est facile : ça ressemble à une grosse clef USB mais qui se branche sur le port HDMI de la téloche. Comme le port HDMI ne délivre pas d'électricité (sauf à partir d'une certaine version qui ne doit pas être la notre a priori), on branche le zinzin au courant ou, astuce de malade, on repique sur le port USB de la TV.

Pif, paf, pouf, on empoigne son téléphone portable Android, on installe l'appli qui va bien et le chromecast est détecté dans la foulée. On lui donne le mot de passe du Wi-Fi et voilà, la configuration est terminée.

Bon, là, déception, je pensais que Chromecast permettait de partager l'affichage du périphérique mobile sur la TV. En fait, c'est plus compliqué : il faut rentrer dans une appli compatible et, de là, basculer le contenu de cette appli vers le chromecast.

Et quand je dis "cette appli", ça veut dire Youtube parce que pour le moment, c'est bien la seule qui fonctionne avec Chromecast. On aurait pu penser que la galerie de photos pourrait basculer aussi : c'est pas le cas. Google Play propose quelques appli... la plupart payantes, on ne retrouve pas Netflix et la plus populaire semble être celle permettant de visionner des matchs de base-ball...

Bon, on s'en fout parce que ce qu'on veut c'est Mickey et ses potes.

On fait le test en lançant youtube sur le téléphone... on trouve un épisode... les premiers accords du génériques se font entendre depuis le téléphone alors qu'on cherche le bouton pour basculer sur la TV... Alerte ! Les gamins ont entendu le générique, ils se jettent sur nous "Mickey ! Mickey !". Ils grimpent sur le canapé, ils attrapent le téléphone, ils essayent de nous l'arracher des mains.
Je geule "balance sur le chromecast ! balance sur le chromecast !". L'hystérie est à son comble, les gamins hurlent de plus belle, ma femme cherche le bouton, le trouve... et paf, Mickey commence à chanter sur la TV du salon.



Mickey !

Verdict : finalement, j'ai trouvé une appli pour balancer des photos sur la télé mais elle marche pas terriblement bien. En l'état actuel des choses, soit on passe par les PC par le biais d'un logiciel, soit on passe par les téléphones et on balance des video youtube depuis la cuisine pour calmer la marmaille hystérique.

Mine de rien, ça a réhabilité la TV familiale qu'on allumait jamais. Je visionne la plupart de mes abonnements Youtube depuis le confort de mon canapé en les sélectionnant paresseusement dpeuis mon écran tactile. En plus, on dirait que chromecast supporte pas encore les publicités : j'en ai jamais quand je suis sur youtube par ce biais là.

Des fois, le son déraille ou la file de lecture s'interromp, mais ça reste un produit sympa au vu de son prix assez réduit (moins cher qu'un NAS et nativement pilotable depuis un smartphone ou une tablette).

Avec le temps, j'imagine que d'autres applications "chromecastable" verront le jour. En attendant, pour ce que le téléphone ne sait pas faire, il nous reste les PC : avec un plug-in de Chrome, on peut envoyer un peu de tout. On utilise aussi Plex, un logiciel de serveur de media et j'ai cru comprendre qu'une prochaine version de VLC permettra d'envoyer directement une video.

Investissement : 35 € (soit le prix d'une boîte de cinq Space Marines en Armure Terminator).
Retour sur Investissement : la paix des ménages. Et ça, ça n'a pas de prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire