mercredi 25 juin 2014

Wargame & Peinture - Deathwatch 02

Miam !
J'ai une nouvelle recette de cuisine à vous proposer, sauf que celle-ci est à base d'enduit et de polystyrène.

J'ai commencé à travailler sur le socle de notre vétéran de la Deathwatch. Histoire de mettre les petits plats dans les grands, je me suis dit qu'on allait faire un vrai socle de présentation.

J'ai donc recyclé un couvercle de pot de confiture dans lequel j'ai collé quelques bouts de polystyrène taillés pour faire des rochers. J'ai ensuite rempli avec de l'enduit et j'ai enfoncé des chutes de liège. Je pense que j'en ai pour plusieurs jours de temps de séchage mais une fois peint, ça devrait ressembler à quelque chose.

Une fois sec, je prendrai une scie cloche et je ferai un trou de 25mm de diamètre au milieu pour qu'il y ait la place d'y poser le socle de la figurine à proprement parler.

Et tant qu'on en parle, voilà l'état actuel de la figurine :

J'ai décollé le paquetage dorsal, ce qui va me faciliter la peinture et me donner l'occasion de le recoller un peu plus droit. J'ai fait deux trous sous les pieds du marines pour y coller des tiges de fixation (en fait, ce sont des bouts de trombone).

J'ai aussi ébarbé la figurine avant de la frotter avec une brosse à dent et du liquide vaisselle pour être certain de ne pas avoir de traces de produits chimiques bizarres. Une fois sèche, je l'ai fixée sur un bouchon et je l'ai passée au primaire gris.

Je trouve qu'une fois la sous-couche posée, on distingue mieux les détails. C'est plus facile de se faire une idée des traits et des contours quand ils ne brillent pas à cause des reflets du métal.

Il y a un spoiler sur cette photo.
Sauras-tu le retrouver ?
J'ai hésité avec un primaire noir, mais je me suis dit que je pouvais facilement faire une armure noire sur un primaire gris, alors que faire une épaulette bleue sur un primaire noir, je pense que ça doit être plus difficile. Toujours dans l'optique de faire ça dans les règles de l'art, je me suis arrêté là pour laisser 24 heures de séchage au primaire. Je l'ai mis de côté avec d'autres travaux en cours.

Et tant que j'y étais, je me suis penché sur le cas de la figurine de capitaine space marine qui était dans le paquet que j'ai reçu.

Cette figurine m'intriguait car j'arrivais pas à identifier d'où elle pouvait sortir mais elle m'était familière. Après une recherche rapide, il s'agit en fait du capitaine Space Marine de base avant que Games Workshop ne décide de remplacer cette figurine par un équivalent en plastique. Dans le jargon, on dit que cette figurine est OOP (out of production).

Comme je suis nostalgique du feeling des figurines métalliques (on a moins l’impression de jouer aux légo), je me suis dit que j'allais le préparer tout de suite, même s'il est assez loin dans la liste des choses qu'Abs et moi devons peindre.

Après l'avoir un peu regardée, je suis arrivé à la conclusion que la couleur noire ne venait pas d'une couche de primaire mais plutôt d'une couche de peinture classique appliquée au pinceau. Le primaire est beaucoup plus rugueux au toucher alors que la figurine était complètement lisse.

Que ce soit pour faire des Imperial Fists ou des Blood Angels, la sous-couche noire ne convenait pas trop de toutes façons : pouf, il est partit au décapant.

Glanzer et huile de coude m'ont permis de récupérer la figurine d'origine et là, surprise ! Notre capitaine a un bras en plastique ! C'était la super bonne surprise de la soirée. La figurine d'origine avait beau être en métal, elle était vendue avec plusieurs mains droites optionnelles portant des armes différentes.

A l'époque, on faisait son choix et on assemblait le tout avec de la super glue. Mais de nos jours, on a une autre solution : les aimants en néodyme.

Ce sont de touts petits aimants hyper puissants et qui coutent quasiment rien. Avec ça, on peut faire des pièces permutables et c'est donc ce que j'ai entrepris de faire avec notre capitaine.

J'ai d'abord séparé la main droite et son pistolet bolter et j'ai gratté de mon mieux la super glue présente de part et d'autre.

Je me suis saisi de ma perceuse à main et j'ai fait un trou d'1mm de diamètre dans le bras du capitaine. J'ai mis un point de super glue dans le fond du trou et j'ai placé un aimant.

J'ai ensuite fait un trou dans les deux mains à ma disposition : celle portant le pistolet bolter et une autre main portant un pistolet plasma que j'ai retrouvée dans ma réserve de pièces détachées.

On voit bien la taille des aimants 
comparée à ma main
La partie où il est faut être attentif arrive : on fixe l'aimant dans la main de la même façon que ce que l'on a fait dans le bras... mais si on se trompe de polarité, c'est mort ! Aller chercher un aimant collé à la super glue au fond de son trou, c'est mission impossible. J'ai fait quelques tests sans colle pour être certain de ne pas me tromper et  le résultat est probant.

Quel est l'intérêt me direz vous ?



Comment vais-je châtier de l'hérétique
aujourd'hui ? Plasma ou Bolter ?
En fait, l'aimantation d'armes est utile pour les joueurs de Warhammer 40K : chaque arme ayant des caractéristiques différentes, quand on prépare son armée pour une partie, on peut parfois hésiter et choisir en fonction de son adversaire. Sauf que si l'arme est collée à la super glue, à moins de posséder deux capitaines différents, le choix d'arme est définitif.

Avec l’aimantation, on a donc plus d'options pour son armée.


Mais pour moi qui ne joue jamais, ça a surtout l’intérêt d'être très rigolo à réaliser.

Maintenant qu'il est fin prêt, j'ai remisé le capitaine en attendant que son tour arrive : demain, j'attaque la peinture du space marine de la Deathwatch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire