dimanche 21 décembre 2014

Wargame & Peinture - Reaper Miniatures - Ice Queen

Je me suis lancé dans une nouvelle figurine qui va d'avantage me servir pour le jeu de rôle que pour compléter une armée de Wargame. Il s'agit à nouveau d'un modèle de chez Reaper Miniatures, ceux qui ont fait ma pirate et ma succube, mais cette fois-ci, ce n'est pas une figurine en bone mais une figurine en bon vieux métal.

C'est une figurine qui m'avait semblé très jolie sur leur site et qui colle très bien à un de mes vieux personnages de Donjons et Dragons que je ne joue plus beaucoup : Mica Plume-d'Argent, une ensorceleuse elfe qui fait essentiellement de la magie du froid (et se balade sur le dos d'un loup arctique). 

Je vais donc appeler cette figurine Mica parce que en dehors de "Ice Queen", elle n'a pas de nom officiel.

C'est la première figurine reaper métallique que je peins. Quand je l'ai reçue, j'ai constaté que les défauts de leur gamme "Bone" sont absents sur leur gamme métallique : sans être époustouflante, la gravure a un niveau de finesse assez correct et la figurine se prépare bien. Elle se présente d'un seul tenant, il n'y a pas de collage ou contre-perçage à faire et c'est un vrai gain de temps.

Cette figurine a une sorte de socle à ses pieds, comme ses cousines de la gamme Bone. La différence, c'est que le plastique mou de la gamme Bone est assez facile à tailler, alors que pour Mica, ça s'annonce beaucoup plus dur.

J'ai trouvé sur Internet des gens qui étaient parvenues à lui enlever la rondelle de métal sous ses pieds mais personnellement, j'ai pas voulu prendre le risque de lui abîmer les semelles et je me suis dit que j'allais tout camoufler sous un élément de décor assez inédit pour moi : de la neige.

J'ai donc commencé la peinture à proprement parlé avec un dilemme : une fois sous-couchée en blanc, par quoi commencer ?

L'ordre de réalisation des couleurs de cette figurine n'est pas évident : la majeure partie de son corps est visible, donc la peau va représenter une part importante de la peinture, mais la cape et l'épée (que j'imagine dans des teintes assez proches et plutôt glaciales) représentent aussi une superficie non négligeable et il va être difficile d'employer l'aérographe sur une des deux parties sans que ça n’impacte l'autre. 

Après réflexion, j'y suis finalement allé en menant tout de front : j'ai d'abord fait l'ensemble des aplats, puis les éclaircissements, ce qui est l'ordre normal quand on travail au pinceau mais qui est plus délicat à l'aérographe car on risque de déborder.

Alors pour l'avoir fait dans cet ordre ? Et bien je me suis dit que toutes les couleurs que j'allais utiliser convergeaient vers la même couleur finale et que du coup, je ne risquais pas grand chose avec mon aéro.

Ainsi, la base de la robe a été un bleu glacial, la base de la peau un mélange de marron clair et de peau elfique, la base du manteau à été un gris clair Prince August. Mais la base bleue claire de la robe, je comptait l'éclaircir assez franchement vers le blanc. La peau, je comptait partir là aussi sur du blanc car je ne vois pas une reine des glaces avec un teint bronzé et le blanc permet de faire un teint bien pâle sans être cireux si on a mis une base chaude en dessous. La cape aussi devait finir en blanc : du coup, puisque les aplats étaient différents mais les éclaircissements très similaires, ça a été beaucoup plus simple à faire que je ne le craignais au départ.

Vous avez en gros les trois étapes sur la photo :


Les aplats sont posés au pinceau, puis tout est éclairci à l'aérographe, à l'exception des parties les plus délicates de l'armure où ça n'était pas possible de faire quelque chose de propre sans passer par la case pinceau.

J'ai fait l'épée en dernier en dissimulant le reste de la figurine : je voulais qu'elle ait une couleur dans les mêmes tons que la figurine, mais qu'elle s'en distingue suffisamment pour créer un peu de contraste. J'ai donc fait sans trop de peine un dégradé de couleur inversé de part et d'autre du fil de la lame et comme le dégradé va jusqu'au bleu nuit, ça donne à la lame une nuance que le reste de la figurine n'a pas.

Pour la suite, rien de bien sorcier : vernis satiné et encrage. La spécificité de cette figurine, c'est qu'au vu de ses couleurs principales, j'ai privilégié un encrage en bleu, pour rester dans les mêmes tons. 

Une fois l'encrage sec et nettoyé, j'ai tout vernis et j'ai soclé. Si vous regardez bien, vous pourrez constater que l'épée à une pierre précieuse à son pommeau : je l'ai passée en vernis brillant, ainsi que quelques bijoux ça et là et ça les fait bien ressortir, même si ça ne se voit pas beaucoup sur les photos.


En parlant de photo, je vous laisse avec un ensemble de photos que j'ai prises juste après avoir fini de faire mon effet de neige. Je verrai demain si ma petite mixture a bien tenu et si c'est le cas, je vous expliquerai comment j'ai fait.


2 commentaires:

  1. Bon c'est décidé, je vais faire un emprunt à la banque et commander des figurines pour que tu les peignes...

    RépondreSupprimer