samedi 10 mai 2014

Wargame & Peinture - Redonner vie à de vieilles figurines

Mes amis ont eu la gentillesse de m'offrir un aérographe.
Ce cadeau inattendu m'a décidé à me lancer dans une idée qui me trottait en tête depuis un moment : me remettre à la peintures de figurines de wargame.

Le problème, c'est que ça va bien faire 10 ans que je n'ai rien peint.
Et au vue de mes réalisations de l'époque, on va dire que mon niveau n'a jamais dépassé le "à peine regardable" et que j'ai sans doute perdu depuis.

Il va donc falloir faire quelques coups d'essai pour reprendre la main.
Mais quand on connait le prix d'une figurine de chez Games Workshop (3,5 € le Space Marine de base quand même), ça fait cher le coup d'essai. Prendre une section de 10 marines juste pour s'entrainer et les louper comme des cochons, c'est dommage.

Alors j'ai cherché et j'ai trouvé la solution : le glanzer.

Si vous êtes comme moi, vous ne connaissez pas ce produit ménager tout à fait indispensable. C'est un décapant de sol ciré : il enlève de vieilles couches de protection des sols pour permettre ensuite d'y appliquer une nouvelle couche de cire.
Il est boosté à l’ammoniaque et il a une caractéristique sympa : il attaque les peintures en base acrylique mais n'attaque pas les plastiques.

Ni une ni deux, je me suis procuré ce produit miracle dans le supermarché le plus proche et j'ai mis à profit un pot de pâte à tartiner (qui tombe au rythme de un par semaine dans mon foyer).

Comme vous pouvez le voir ci-contre, la recette est assez simple. On remplit le bocal de glanzer et on y envoie les figurines à traiter.

Les miennes ont ainsi eu le droit à un bain de 24 heures et au terme de ce bain, j'ai ouvert le bocal et je suis parti à la pèche aux figouzes. 

A partir de ce moment là, je recommande de porter des gants et de travailler dans une cuisine bien aérée. Le glanzer est un produit d'entretien domestique et il est prévu pour qu'on en tartine largement les sols d'une maison donc je pense pas qu'on soit en présence du truc le plus violent de la création mais l’ammoniaque, ça reste un produit toxique.

De manière générale, prenez avec le glanzer les mêmes précautions que vous prendriez avec un produit ménager; donc on en donne pas à boire au chat, on ne balance pas une allumette dedans "pour voir", etc.

Une fois qu'on a repêché une figurine, on la prend dans le creux de sa main gantée et, armé de sa fidèle brosse à dent, on frotte.
 
Il va sans dire que vous allez ruiner le brosse à dent et que vous pouvez faire une croix dessus pour votre toilette, mais cet inconvénient mis à part, ça marche vachement bien. En cinq minutes de frottage, on récupère un marines tout à fait convenable qu'il ne reste plus qu'à rincer.

Attention, il ne faut pas rincer la figurine dès la sortie du bocal mais au contraire commencer à frotter et rincer à la fin : en rinçant, on enlève le glanzer et on rend le frottage moins efficace. L'étape de rinçage doit aussi être réalisée soigneusement parce que si vous laissez des traces de glanzer sur la figurine, vous allez avoir des soucis quand vous allez vouloir la repeindre.

Attention aussi, à force de frotter, des parties collées de la figurine vont se détacher : prenez garde à ce que ça ne finisse pas dans le trou de votre évier parce que ça énerve.

Une fois rincées, j'ai fait sécher les figurines sur du papier absorbant. 
Et une fois sèche, pouf, un coup de primaire avec mon aérographe tout neuf, on sort les pinceaux et on passe à l'attaque.


Verdict : 
1- je suis pas beaucoup plus mauvais qu'avant
2- le jaune, à peindre, c'est la misère
3- il est pas impossible que mes vieux marines retournent dans le bocal faire trempette, parce que je vais avoir besoin de beaucoup d'entrainement =)

Les jaunes (Imperial Fists) sont de moi, les rouges (Blood Angel) sont de mon épouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire