vendredi 16 mai 2014

Recette - Yakitori au fromage

J'ai une recette spéciale pour les occasions où je veux impressionner tout le monde. C'est une recette dont le rapport "facilité de réalisation" / "wahou effect" doit sans doute être le plus élevé qui puisse exister dans le domaine de la cuisine en général.

Il s'agit des yakitori au fromage.

Si vous avez déjà mangé dans un restau japonais au coin de votre rue, vous connaissez sans doute ces perles de diététique où des tranches de viande grasse entourent un cœur de fromage gras. Et moi, bêtement, j'ai toujours pensé que ça devait être hyper difficile à réaliser.

Alors laissez moi vous expliquer la technique secrète qui vous permettra d’impressionner votre entourage en disant "j'ai fait des brochettes japonaises, vous m'excuserez, les seules que je sais faire, c'est celles au fromage"


Yakitori au fromage pour les dîner de l'ambassadeur.

Niveau de compétence requis : savoir utiliser un couteau sans se couper.
Délais : 10 minutes de préparations - 30 minutes de pause - 10 minutes de cuisson - 30 secondes de survie dans mon assiette.

Ingrédients pour 2/3 portions :


-Une plaquette d'emmental standard
-Une barquette de carpaccio
-Une bouteille de sauce yakitori

Et il va falloir vous dégoter des pics à yakitori, ça coute une misère et c'est réutilisable.


 

Passage à l'acte :

On commence par débiter son emmental en dé de forme cubique et quadrilatérale parfaite (ou pas). 1 cm de côté à la louche et tout le monde sera content.

C'est à cette étape qu'il faut savoir se servir d'un couteau sans se couper, une fois terminé, vous pouvez ranger votre couteau car la partie technique sera terminée.

Au fur et à mesure qu'on débite l’emmental, on le plante sur les pics en bois.

Une fois qu'une brochette est entièrement garnie de dés d'emmental, on s'empare d'une tranche de carpaccio et on enveloppe la brochette avec. On réitère ensuite l'opération : une seule tranche de carpaccio ne suffit pas, on ré-entoure donc l'ensemble d'une deuxième tranche.
S'il y a un peu de fromage qui dépasse aux extrémités, ce n'est pas grave.

Si vous avez une plaquette d'emmental et une barquette de carpaccio de taille standard, les quantités devraient correspondent parfaitement : il y a pile poil assez de viande pour entourer tout le fromage.
On dirait que ça a été fait exprès.

Une fois roulés dans la viande, on entrepose les yakitoris côte-à-côte dans un plat à large bord et on les nappe au fur et à mesure de la sauce adéquate (en vente dans n'importe quel super-marché correct, allez jeter un œil au rayon de la nourriture asiatique si vous ne trouvez pas).

On enduit donc le tout de sauce et on laisse baigner pour que le goût imprègne bien l'ensemble (le terme technique, c'est marinade il parait). Le temps de trempette n'a pas besoin d'être trop long car la viande n'est pas épaisse et elle sera très vite imbibée.

Une demi-heure plus tard, vous devriez avoir des yakitori qui ne demandent plus qu'à passer à la poêle.

mes pics à brochette ont une
languette en bois pour faciliter
le quart de tour.
L'étape de cuisson ne réclame pas de skills particulières : je mets un poil d'huile parce que j'ai la phobie que ça accroche mais je suis même pas certain que ça soit nécessaire.

Vous mettez les yakitori dans la poêle chaude, vous les nappez de sauce, vous attendez que le côté en cours de cuisson ait l'apparence de viande cuite pour faire faire un quart de tour aux brochettes. Et à chaque nouveau quart de tour, vous nappez à nouveau de sauce.

Au quatrième quart de tour, vous devriez voir l'emmental qui commence à essayer de se barrer par les deux bouts : c'est le signal qui dit que c'est prêt !

A table !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire