lundi 11 novembre 2013

Recette - Fajitas pour les geeks



Quand on joue en société, la bouffe, c'est LE point important : c'est un peu ce qui va conditionner le bon déroulement de la suite des opérations.

Le soucis, c'est d'être capable de préparer à manger tout en préparant le scénario quand on est MJ, ou tout en y participant quand on est joueur et que la partie a débuté avant le repas.

Hier, j'ai eu la chance d'être joueur à une partie de Pathfinder qu'un académicien qualifierait sans doute de "trop de la balle".
Je vous en ferai un topo si j'ai l'aval du MJ.

Moi, de mon côté, j'ai fait des fajitas.
Et comme je sais qu'à part moi, tout le monde mange des légumes autour de la table, j'ai essayé de faire des fajitas équilibrées, avec salade, fromage de chèvre et poulet et même une salade en accompagnement.
Top du pop pour les végétariens.

Et comme il me restait deux galettes, ce soir, j'ai décidé de remettre ça, mais dans une version beaucoup plus grasse que je m'en vais vous proposer ici.
Par rapport à la recette classique à base de légume, elle a l'avantage suprême de pouvoir être préparée à l'avance et chauffée au dernier moment : idéal pour ne pas ruiner le rythme d'un scénario d'action.

Je ne vous cache pas non plus que si je me met à poser une recette de cuisine ici, c'est aussi pour aider un certain MJ à convaincre sa fiancée de venir jouer : vu que l'argument jeu de rôle n'a pas l'air de fonctionner, on arrivera peut être à l'amadouer avec de la bouffe (avec moi ça marche).


Fajitas pour geek.

Niveau de compétence requis : un babouin pourrait faire ça.
Délais : 5 minutes de préparations - 10 minutes de cuisson - 30 secondes de survie dans mon assiette.


Ingrédients pour deux portions :


-2 galettes type wrap/fajitas
-du jambon blanc ou de pays.
-Des lamelles d’emmental
-De l’emmental ou du gruyère râpé
-de la crème fraiche


Passage à l'acte :


Je sais pas pourquoi j'ai sorti des œufs.

On étale les galettes dans une assiette (jusque là, tout le monde suit).
On dispose de façon homogène des lamelles d'emmental, de la crème fraiche et du jambon (moi, j'utilise du jambon fumé mais je suis certain que ça marche avec n'importe quel jambon).
Les doses ? Ben plus vous avez faim, plus vous chargez.

A la fin, ça doit ressembler à peu prêt à ça :





Vous remarquerez mon talent
pour faire un rouleau droit
Attention ! La partie technique, c'est maintenant.

On roule les fajitas comme une sorte de gros cigare, puis on appuie légèrement sur le rouleau pour le tasser.
Ainsi aplati, on peut remettre un peu de crème fraiche et de l’emmental râpé sur le dessus : c'est meilleur et c'est plus joli.





On met tout ça dans le four pour 10 minutes à 200°
Si on a un goût particulier pour l'esthétisme, on peut finir par 30 secondes de grill pour gratiner l'emmental râpé.
Moi je l'ai pas fait car comme vous pouvez le voir sur l'image, je faisais aussi cuir des os à moelle en entrée : j'étais déjà en improvisation totale au niveau des fajitas, j'ai pas voulu tenter le diable en mettant en péril le plan B.



Y a plus qu'à passer à table !


Au goût, ça ressemble vachement à une crêpe bretonne jambon/gruyère.
La crème fraiche permet d'avoir un résultat moelleux, mais éloigne un peu le côté latino de la fajita originelle.
Et en fait c'est vachement bon !

Si les fajitas sont préparées à l'avance, en 10 minutes de cuisson, on a super plat pour les avatars de la diététique sur terre.
On a accompagné ça avec du riz, on peut aussi suggérer de la salade verte pour les dépressifs, ou du cidre mais seulement s'il vient de Normandie.




2 commentaires:

  1. Deux remarques:
    1. Les fajitas au POULET, ça ne passe pas l'inspection de la police végétarienne (http://www.youtube.com/watch?v=dLpCZ8g5uK8).
    2. Si tu proposes des recettes à la crème et du cidre normand, ton plan diabolique pourrait fonctionner et attirer qui tu sais chez toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis né dans le Calvados, le seul département de France a porter le nom d'un alcool. Le cidre et la crème, c'est avec ça que j'ai été élevé : c'est même pas un défi ça

    RépondreSupprimer